YouTube lance la lecture automatique des vidéos en page d’accueil

 

YouTube teste actuellement une nouvelle fonctionnalité de lecture automatique des vidéos sur son application mobile. Les vidéos se lancent automatiquement sur la page d'accueil, avec des sous-titres à la place du son. Découvrez comment désactiver ou configurer cette nouvelle fonctionnalité.  

youtube lecture automatique

Pour certains utilisateurs, sur la page d'accueil de YouTube, les vidéos recommandées pour l'utilisateur se lancent désormais automatiquement. Cette nouveauté n'est pas sans rappeler la lecture automatique des vidéos sur Facebook. Toutefois, sur YouTube, les vidéos se lancent sans le son avec des sous-titres à la place. Si l'utilisateur recommence à faire défiler l'écran, la vidéo s'arrête directement. Seule la vidéo en cours d'affichage est lancée automatiquement. Si l'écran ne défile pas, la vidéo peut être visionnée intégralement depuis la page d'accueil.

Cette fonctionnalité peut être sympathique pour avoir un aperçu des vidéos avant de décider de les lancer en plein écran. Elle peut aussi permettre de passer d'une vidéo à l'autre plus rapidement. Cependant, s'avérer contraignante pour les smartphones les moins performants, en provoquant des ralentissements ou en vidant la batterie plus rapidement. De même, par défaut, la fonctionnalité est activée même en 4G. Par conséquent, si vous bénéficiez d'un forfait data limité ou que vous utilisez YouTube à l'étranger, la facture risque d'être salée.

YouTube : comment désactiver la lecture automatique des vidéos

Fort heureusement, cette fonctionnalité peut être désactivée facilement. Il vous suffit de presser l'icône de Compte en haut à droite de l'écran, puis de cliquer sur Paramètres > Général. En anglais, la nouvelle fonctionnalité s'appelle Play as you browse. Depuis les paramètres, l'utilisateur peut choisir d'activer ou de désactiver cette option. Il est également possible de choisir de ne l'activer qu'en WiFi, ce qui semble être le meilleur compromis.

Pour l'heure, seul un petit nombre d'utilisateurs a accès à cette fonctionnalité en cours de test. Après le bouton YouTube regroupant les options de partage, il s'agit d'une nouvelle expérimentation pour le service de Google. Elle n'a été repérée que sur des smartphones Android. On ignore quand cette nouveauté sera déployée pour tous les utilisateurs. Si les retours des testeurs concernant la lecture automatique sont trop négatifs, il est probable que YouTube décide tout simplement d'abandonner cette idée. Êtes-vous pour ou contre la lecture automatique des vidéos sur la page d'accueil YouTube ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…