YouTube Gaming fermé par Google, Twitch est trop fort pour le streaming de jeux vidéo

YouTube Gaming est abandonné par Google, qui va fermer l’application en mars 2019. Un aveu d’échec après avoir tenté de concurrencer en vain Twitch, le leader du streaming vidéo, pendant des années. Une catégorie Gaming sera tout de même conservée sur le site YouTube.

youtube gaming

YouTube Gaming, c’est fini ! Google a décidé de fermer sa plateforme de streaming dédiée aux jeux vidéo lancée en 2015. L’application disparaîtra définitivement de la circulation en mars 2019, mais elle va certainement déjà commencer à mourir à petit feu au fil des semaines suite à cette annonce, les créateurs n’ayant plus vraiment d’intérêt à continuer de poursuivre sur YouTube Gaming s’il n’existera plus dans quelques mois.

YouTube Gaming n’a pas fait le poids face à Twitch

YouTube n’abandonne pas directement le jeux vidéo et conserve une catégorie Gaming depuis laquelle la publication de vidéos, replays et de streams sera toujours possible. Mais tout cela est désormais rattaché directement à YouTube. Google explique que YouTube Gaming n’avait plus vraiment vocation à exister car les fonctionnalités lancées sur la plateforme ont depuis été implémentées sur le site principal.

Mais quoi qu’en dise la firme de Mountain View, la fermeture de YouTube Gaming ne peut être exclue du fait que le service avait du mal à exister face à Twitch, qui domine le secteur et concentre le gros des audiences. Le service d’Amazon est en avance sur tous les points (ergonomie, fonctionnalités) depuis le début, YouTube Gaming ne parvenant pas à le rattraper. YouTube a même copié Twitch avec des abonnements payants aux chaînes ou d’autres options apparues sur le leader du streaming de jeux vidéo. YouTube Gaming était numéro 2, devant Mixer, la solution de Microsoft, Periscope ou encore Facebook, ce dernier montant progressivement dans le game.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…

YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…

Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…