Xiaomi va tripler le nombre de boutiques physiques en France et en Europe d’ici fin 2019

Le vice-président de Xiaomi Wang Xiang explique dans une interview CNBC en marge du MWC 2019 que l’entreprise concentre désormais ses efforts sur l’Europe. La firme compte multiplier par trois le nombre de boutiques physiques sur le vieux continent – y compris en France où des projets de nouveaux magasins sont dans les cartons. Le constructeur préfère l’Europe à un marché américain historiquement plus compliqué et défiant à l’égard des entreprises chinoises. 

Une boutique Xiaomi

Xiaomi veut des boutiques physiques partout en France et en Europe ! C’est en tout cas ce qui ressort d’une interview du vice-président de la marque qui vient de lancer son excellent Mi 9 en marge du MWC 2019Wang Xiang explique ainsi au micro de CNBC que l’Europe « est une grande cible » pour la marque. Et poursuit en expliquant que Xiaomi compte passer de 50 magasins physiques à 150 sur le vieux continent d’ici fin 2019. L’enjeu pour la marque est de taille : Xiaomi n’est pas le seul constructeur chinois à s’intéresser à l’Europe, dans un contexte de défiance aux Etats-Unis. Oppo par exemple compte lui aussi se lancer dans trois nouveaux marchés Européens. On voit également des marques comme OnePlus et Nokia / HMD en forte croissance de parts de marché en Europe. Aujourd’hui les cinq constructeurs les plus populaires dans l’ensemble régional sont, dans l’ordre : Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi et Nokia/HMD.

Xiaomi veut 150 magasins physiques en Europe d’ici fin 2019

Or, on se rend compte que les parts de marché de Samsung et Apple ne progressent plus mais s’érodent. En face, Huawei et Xiaomi en particulier affichent une croissance annuelle à deux chiffres : respectivement +55,7% et +62% (chiffres Canalys 2018). Un succès qui s’explique par un rapport qualité / prix imbattable, avec toujours plus de technologies récentes sur des smartphones segmentés pour tous les budgets. Mais pas seulement. Car si les entreprises chinoises misent désormais beaucoup sur l’Europe, c’est aussi à cause de la situation aux Etats-Unis. Les firmes chinoises y sont sous une surveillance étroite, avec la crainte que ces équipements ne cachent des backdoors facilitant la tâche des services de renseignement chinois.

Lire également : Xiaomi va ouvrir une 3ème boutique Mi Store en France

Des soupçons qui, à ce jour, ne s’appuient pourtant sur aucune preuve réellement tangible. « Le marché américain est toujours attractif, mais le marché américain est aussi très différent des autres », réagit Wang Xiang. Il poursuit : « les opérateurs jouent un rôle très important là bas. Il faut beaucoup s’adapter ». Reste que le vieux continent n’accueille pas non plus les entreprises chinoises à bras ouverts. Certains pays, dont la France, réfléchissent à des moyens d’endiguer leur mainmise croissante sur les technologies de réseau.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Redmi K20 Pro : un haut de gamme à moins de 350 € ?

Redmi dévoilera une nouvelle gamme de smartphones le 28 mai prochain. Elle sera composée de deux modèles : un Redmi K20 standard, mais aussi un Remi K20 Pro. Ce sont les premiers smartphones de la marque à embarquer un processeur…

Les smartphones Xiaomi pourront changer la météo… dans les photos

Les smartphone Xiaomi sous MIUI vont vraisemblablement bénéficier de nouvelles fonctionnalités en matière de photo. Une mise à jour de l’application photo « Galerie » permettra bientôt de modifier a posteriori radicalement la météo du ciel dans vos clichés. Une fonctionnalité dopée…

Xiaomi envoie un Redmi Note 7 dans l’espace pour prendre des photos

Un Xiaomi Redmi Note 7 a réalisé un aller-retour Terre-espace, non sans prendre au passage une série de photos sur lesquelles apparaissent notre planète bleue. Le smartphone a résisté à des changements rapides de pression atmosphérique, à des températures extrêmement basses…

Xiaomi Mi Mix 3 : où l’acheter au meilleur prix

Le smartphone haut de gamme Xiaomi Mi Mix 3 débarque officiellement en France le 11 février 2019. Il est cependant déjà possible de le commander chez plusieurs commerçant en ligne tels que Boulanger, Cdiscount ou encore Rue du Commerce.  Retrouvez ici…

Xiaomi : bientôt un smartphone à encoche inversée ?

Les constructeurs rivalisent d’idées pour proposer une alternative à l’encoche traditionnelle des smartphones. Xiaomi en ce qui le concerne imagine un concept plutôt surprenant où l’encoche est déplacée dans une plaque embossée sur le haut de l’appareil. Cela permet de…

Xiaomi Mi 9 SE : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Xiaomi Mi 9 SE est désormais disponible en France. Version allégée de l’excellent Xiaomi Mi 9, il propose un rapport qualité-prix tout à fait intéressant, comme souvent avec les smartphones de la marque. Nous vous expliquons où vous pouvez…