Xiaomi copie-t-il un peu trop Apple ?

Maj. le 18 mai 2016 à 17 h 08 min

Xiaomi a dévoilé hier son nouveau Mi 4, un smartphone qui évoque volontiers l’iPhone 5S d’Apple. Mais la comparaison avec la marque à la pomme ne s’arrête pas là. Plusieurs internautes ont en effet tourné en dérision le goût excessif de la marque pour la ressemblance avec son concurrent de Cupertino, jusque dans la « Keynote » de présentation de son nouveau modèle – un quasi-calque des fameuses présentations de Steve Jobs.

Xiaomi Apple

Lors de la présentation très puissant Mi 4, le PDG de Xiaomi, Lei Jun, portait un col roulé noir, un jean et des baskets. Derrière lui, les résultats de l’entreprise s’affichaient dans une première partie dans un powerpoint sobre, étrangement familier – et pour cause: Apple utilise exactement la même police de caractères dans ses slides (Helvetica NY) et un fond qui semble exactement identique.

Encore plus bizarre, pour présenter son téléphone, Lei Jun n’a pas hésité à lancer un « One more thing… » en anglais dans le texte, histoire qu’on comprenne bien que Xiaomi fait tout pareil qu’Apple (sauf niveau prix).

Par ailleurs, sachez-le, maintenant, on ne dit plus Xioami, mais « Mi ». Le vice président du constructeur de téléphones, Hugo Barra, l’a annoncé au magazine américain The Verge dans la foulée du lancement du Mi 4 – un nom qui désigne donc à la fois la marque et l’objet. Le but officiel? Rendre le nom de la marque plus prononçable à l’étranger, et donc convaincre une audience de plus en plus large.

Quant aux accusations de tout copier sur Apple, voici ce que le numéro 2 de Xiaomi a répondu: « Ça me rend malade, je suis fatigué que les gens fassent écho à de telles affirmations sensationnalistes [des médias] qui n’ont rien d’autre de mieux à raconter ». Et d’insister sur le fait que son entreprise est l’une des plus innovantes au monde…

Alors quand bien même le tout nouveau tout jeux Mi 4 ressemble à l’iPhone 5S, quand bien même la « Keynote » semble totalement calquée sur celles du feu Steve Jobs, Xiaomi copie-t-il tout ce que fait Apple sans vergogne ? Là encore, c’est oui et encore oui.

Lors de sa « Keynote » précédente, Lei Jun avait présenté le « MiPad » (ça ne vous rappelle rien ?), qui est à peu de chose près exactement pareil que l’iPad de son concurrent, qui, on l’imagine, risque d’en avoir prochainement ras la pomme.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !