Windows XP fête ses 20 ans et compte toujours des millions d’utilisateurs

 

Windows XP vient de fêter ses 20 ans. Plus de 7 ans après la fin de son support logiciel, le système d'exploitation de Microsoft compte toujours des millions d'utilisateurs dans le monde. Ces millions de PC privés de mises à jour sont à la merci des pirates informatiques et des malwares. 

windows xp
Crédits : Microsoft

Ce lundi 25 octobre 2021, Windows XP a fêté ses 20 ans d'existence. Le système d'exploitation de Microsoft est arrivé sur le marché le 25 octobre 2001 pour succéder à Windows 95/98/Me et Windows NT/2000. L'OS signait l'entrée en scène d'une interface utilisateur entièrement revue avec des ombrages et de nouveaux styles visuels. Grâce à sa simplicité d'utilisation, Windows XP s'est rapidement imposé comme l'une des versions les plus appréciées de Windows.

Peu après l'arrivée de Windows Vista, Microsoft a annoncé la fin du support de Windows XP. En 2009, l'éditeur de logiciel a sonné le glas de son système d'exploitation en le déclarant officiellement obsolète. Microsoft a cependant consenti à offrir un support payant à XP jusqu'en 2014. Cette année là, la firme a cessé de déployer des mises à jour sur les ordinateurs qui tournent sous Windows XP. Il y a donc 7 ans que l'OS n'a pas reçu de correctif.

Sur le même thème : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran à Windows XP existe vraiment

36 millions de PC tournent toujours sous Windows XP

Malgré la fin du support logiciel, des millions d'ordinateurs tournent encore sous Windows XP. D'après les données fournies par Statcounter, 0,59% des PC dans le monde sont encore équipés de l'OS lancé en 2001. Selon les chiffres de Gartner, on trouve plus de 6,2 milliards d'ordinateurs dans le monde fin 2021. De facto, il y a autour de 36 millions de PC bloqués à Windows XP sur terre.

On imagine que de nombreux PC toujours sous XP sont utilisés dans des administrations du secteur public. Comme le rapportent nos confrères de Bleeping Computer, les administrations sont connues pour prendre des années avant de passer d'un système d'exploitation à un autre. C'est d'ailleurs dans cette optique que Microsoft a proposé un support logiciel pendant 5 années supplémentaires.

Evidemment, les ordinateurs qui sont restés coincés sous Windows XP sont à la merci des pirates. Privés de mises à jour de sécurité réguliers, ces PC sont truffés de failles de sécurité. En exploitant ces brèches, des attaquants peuvent aisément déployer des ransomwares ou d'autres virus informatiques.

Source : Bleeping Computer



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !