Windows XP et son écran bleu de la mort tirent leur révérence

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 58 min

Comme nous vous l’avions annoncé à plusieurs reprises, c’est aujourd’hui que prend fin le support logiciel du système d’exploitation Windows XP lancé en 2001 qui emporte avec lui, au passage, son écran bleu de la mort. Si rien ne vous oblige à mettre à jour votre ordinateur vers une version plus récente de l’OS de Microsoft, il faut néanmoins savoir qu’à compter d’aujourd’hui, plus aucune mise à jour corrective ne sera proposée, autrement dit si vous décidez de rester sous XP, ce sera à vos risques et périls.

Si mettre à jour son PC sous une nouvelle version de Windows ou sous un autre OS comme Linux peut s’avérer très simple, à condition que la machine soit assez récente et assez puissante, ce ne sera pas le cas pour tout le monde et certains seront sans doute obligés de passer par la case « Nouveau PC ». Pour ce qui est des entreprises, le processus est encore plus compliqué et peut prendre entre 18 et 32 mois.

windowsxp

Que retenir de Windows XP alors que sa fin est proche, mis à part son écran bleu de la mort et les collines verdoyantes de son fond d’écran par défaut dont la photo a été prise en 1996 dans la vallée de Sonoma en Californie à l’aide d’un appareil argentique ?

Sans doute sa longévité puisqu’en dépit des nombreuses moutures proposées depuis comme Windows Vista que nous n’évoquerons pas pour des raisons que nous n’avons pas besoin de préciser si vous avez eu la malchance d’y goûter, Windows XP était encore le second OS le plus utilisé après Windows 7, selon les dernières statistiques fournies par Global Stats à la mi-mars. Une belle performance pour un OS déjà vieux de 13 ans.

Il faut dire qu’en arrivant juste après Millénium et juste avant Vista qui resteront sans doute les deux systèmes d’exploitation les plus controversés de toute l’histoire de Microsoft, XP ne pouvait qu’avoir bonne presse auprès des utilisateurs.

Comment appréhender la fin de Windows XP ? Est-il indispensable de mettre à jour son ordinateur, moyennant quelques finances ? Pour mieux répondre à cette question, nous vous renverrons vers notre article sur les risques encourus à rester sous Windows XP, les pirates ayant déjà commencé à dresser la liste des failles exploitables. En attendant, Microsoft sonnant aujourd’hui le glas, nous vous proposons de revoir cette petite vidéo postée par la firme à l’automne dernier pour annoncer la fin de Windows XP.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows : la faille BlueKeep permet de pirater près d’un million de PC

Près d’un million d’ordinateurs Windows sont vulnérables à BlueKeep, une grave faille de sécurité. Encore non exploitée, elle pourrait permettre à un attaquant de pirater à distance votre PC pour déployer un dangereux ransomware. Microsoft n’a pas tardé à publier un correctif pour protéger…

Windows 10 : voici les meilleurs antivirus d’avril 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 d’avril 2019 est désormais disponible. Pendant deux mois, AV-Test Comparatives a étudié les meilleures solutions payantes et gratuites du marché. Une fois encore, Windows Defender, l’antivirus maison de Microsoft, rate de peu le haut du podium. …

Windows 7 et Windows XP : installez cette mise à jour en urgence !

Windows 7 et Windows XP reçoivent une mise à jour de sécurité d’urgence. Microsoft déploie en effet un correctif afin de protéger les utilisateurs d’une grave faille, qui pourrait permettre la propagation d’un ransomware aussi dangereux que Wannacry sur votre…

Windows 10 est installé sur 825 millions d’appareils

Windows 10 continue de s’imposer sur nos appareils : le système d’exploitation a désormais dépassé la barre des 825 millions d’installations et se rapproche doucement du seuil symbolique du milliard. La navigateur Microsoft Edge pour mobile est par contre plutôt…