Windows XP : la fin du support logiciel attire les pirates

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 13 min

Alors que la fin de Windows XP se profile doucement en attendant la date fatidique du 8 avril, voilà que les experts mettent en garde les utilisateurs de cette vieille version de l’OS de Microsoft datant de 2001. Les pirates commencent déjà à faire la liste des failles par le biais desquelles ils pourront introduire malwares et logiciels malveillants sans avoir à craindre une prochaine mise à jour de Microsoft puisqu’il n’y en n’aura plus.

Comme l’explique aujourd’hui le directeur technique du cabinet de consulting en sécurité Help AG, Nicolai Solling, au cours d’une interview accordée au site américain CIOL, les pirates anticipent déjà la fin du support logiciel de Windows XP en établissant une liste complète des failles potentielles de sécurité pour mieux planifier leurs attaques.

fin support windows xp pirates

Les pirates anticipent déjà la fin de Windows XP !

Des attaques contre lesquelles les utilisateurs risquent de ne pas avoir grand recours puisque qui dit fin de Windows XP dit également arrêt des mises à jour pour les antivirus, même si Microsoft a promis d’assurer le support de Security Essentials jusqu’en juillet 2015 et que Kapersky continuera à mettre à jour son antivirus pendant encore quelque temps.

Ceci dit, dans ce genre de cas, aucune solution n’est vraiment efficace puisqu’un logiciel antivirus permet seulement de lutter contre les malwares, pas de combler les failles. Il sera néanmoins possible d’éviter les dégâts en utilisant des navigateurs tierces comme Chrome ou Firefox pour éviter de rendre son PC vulnérable aux failles d’Internet Explorer.

A noter qu’un peu avant la date du 8 avril, Microsoft avertira ses utilisateurs de la fin du support de Windows XP et proposera même ou outil permettant de faciliter la migration vers Windows 7, 8 ou 8.1. Allez-vous migrer vers une version plus récente de l’OS ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…

Un Raspberry Pi sous Windows 10 : c’est désormais possible

Un Raspberry Pi sous Windows 10, cela paraissait irréalisable il y a peu, mais avec l’arrivée de la version du système compatible avec les processeurs ARM, tourner le vrai Windows 10 sur des plateformes modestes devient une réalité. Un développeur…

Windows 10 : les meilleurs antivirus gratuits en 2019

Vous recherchez les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 en 2019 ? Ce dossier qui se base sur plusieurs classements indépendants vous permet de faire très vite le bon choix ! Nous abordons en prime Windows Defender. Suivez ce dossier…