Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

 

Cette image est imprimée à jamais dans le subconscient de bon nombre d’utilisateurs de Windows XP. Le fond d'écran “colline verdoyante” est sa marque de fabrique, l'élément qui permet d'identifier le système d'exploitation au premier coup d'oeil. Mais cette colline existe bien, puisqu'elle a été photographiée il y a un peu plus de 20 ans à présent. Microsoft a mis le paquet pour avoir le droit de l’utiliser comme fond d’écran.

C’est sans doute le fond d’écran le plus célèbre au monde et il a fait la fortune de son photographe. Intitulé Bliss (bonheur) ou Colline verdoyante en français, voilà un nom qui lui a porté chance. C’est en 2001 que nous avons pu découvrir ce papier peint, au moment du lancement de Windows XP.

La photo représentant le fond d’écran a été prise dans le comté de Sonoma situé en Californie. C’est le photographe Charles O’Rear qui en est à l’origine. Durant les années 90, 50.000 hectares de vignobles de la région ont été dévastés par un parasite nommé phylloxéra. Le malheur des uns a fait le bonheur du photographe qui en a profité pour prendre ce célèbre cliché.

Windows XP : le fond d’écran qui a rendu son photographe richissime

La photo est prise en 1996 avec un moyen format et une pellicule Fujifilm. Son auteur, Charles O’Rear, décide alors de l’envoyer sur une plateforme de stockage de photo en ligne. Elle passe inaperçue à l'époque, mais à sa grande surprise, le photographe reçoit quelques années plus tard un appel de la part de Microsoft. L'entreprise de Redmond souhaiterait acquérir les droits de sa photographie dans le cadre du lancement d’un nouveau système d’exploitation.

Charles O’Rear décide alors de prendre l’avion pour se rendre au siège de Microsoft à Seattle, afin de remettre le négatif en personne. Le montant était si astronomique qu’aucun transporteur n’acceptait d’assurer le précieux chargement. Le photographe ne peut d’ailleurs toujours pas communiquer le montant de la transaction à qui que ce soit. Néanmoins on peut supposer qu'il s'agit de l'une des photos les plus chères de l’histoire.

Entre-temps, le paysage aux couleurs saturées qui collait bien avec l’interface de Windows XP à l’époque a bien changé. Deux artistes, Goldin et Senneby, se sont rendus sur place une dizaine d’années après : le paysage est presque méconnaissable à en juger par la photo qu’ils ont prise.

windows xp fond ecran

Depuis, Windows XP a finalement été totalement abandonné par Microsoft, ce qui ne l'empêche pas d'être encore utilisé un peu partout dans le monde. Selon les récentes statistiques de Netmarketshare, il y aurait encore 1,15% de postes encore équipés de Windows XP (et près de 58% de Windows 10). Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'OS de Microsoft, n'hésitez pas à jeter un œil à notre dossier consacré à l’histoire de Windows XP.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !