Windows 10 : la prochaine mise à jour veut faire disparaître le mot de passe !

Maj. le 4 janvier 2019 à 18 h 23 min

Microsoft pousse depuis plusieurs mois à l’adoption de nouvelles méthodes d’authentification qui font l’impasse sur le mot de passe traditionnel. Une nouvelle alternative est proposée dans la Build 18309 (19H1) pour les membres du programme Insider. La fonctionnalité semble être fin prête pour un déploiement dans la prochaine mise à jour de Windows 10, en l’occurrence celle d’avril 2019.

Windows 10 mot de passe

Le 3 janvier 2018, Microsoft a commencé à déployer la nouvelle Build 18309 de Windows 10 Insider, la première de l’année. Cette version apporte quelques nouveautés, dont une nouvelle option de connexion sans mot de passe. Après une première phase de test auprès des membres Insider disposant de Windows 10 Home, la méthode d’authentification qui vient s’ajouter aux options Windows Hello arrive chez tous les utilisateurs de la preview de Windows 10.

Microsoft : nouvelle authentification sans mot de passe dans la prochaine mise à jour de Windows 10

Au lieu d’entrer un mot de passe, vous fournissez simplement votre numéro de téléphone. Lorsque vous vous connectez pour la première fois avec ce numéro, Microsoft vous envoie un code à saisir sur l’écran de connexion de Windows 10. Vous n’aurez ensuite qu’à configurer une méthode de connexion par empreinte digitale, par reconnaissance faciale ou par code PIN dans les paramètres Windows Hello. L’une de ces méthodes sera utilisée pour vos connexions.

Vous n’aurez donc plus besoin de saisir un mot de passe, sachant que les mots de passe qui sont de plus en plus faciles à pirater. Pour Microsoft, l’avenir de la sécurité passe par l’authentification biométrique. Dans un post publié sur son blog il y a quelques mois, la firme affirme clairement que l’air des mots de passe touche à sa fin. En plus de promouvoir elle-même l’usage de la biométrie, elle encourage les sites web et développeurs à adopter cette nouvelle manière de s’identifier.

Après l’empreinte digitale, Face ID et les autres formes de reconnaissance faciale sur les smartphones, la biométrie va prendre une place plus importante sur les ordinateurs. Microsoft y travaille activement en donnant l’exemple dans Windows 10.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Google Maps commence à afficher les limitations de vitesse

Google Maps affiche les limitations de vitesse directement sur la carte, rapportent des utilisateurs américains. Pour le moment, cette nouvelle option, en développement depuis plusieurs années, est réservée à une poignée de villes américains.  Souvenez-vous : en 2016, Google testait l’intégration des limitations de vitesse…