Windows 10 : les PC sous Snapdragon 835 seront compatibles avec toutes les applications

Il y a peu, Microsoft annonçait que Windows 10 devenait compatible avec les processeurs ARM, et montrait cela en faisant tourner l’OS avec un Snapdragon 835. Aujourd’hui, nous sommes rassurés : le développeur annonce également que toutes les applications Win32 seront bien compatibles avec cette version dont les premiers appareils débarqueront en fin d’année.

Windows 10 ARM

Microsoft tente sur ces dernières années d’enterrer l’image de « papy du high-tech » qui lui collait à la peau jusqu’alors. C’est pourquoi il fait des pieds et des mains désormais pour brosser sa communauté dans le sens du poil, en prime de prendre de nombreux risques sur le marché.

Et ça marche ! Alors que sa gamme Surface enregistre une forte croissance année après année, son dernier OS s’implémente tranquillement sans (trop) de plaintes des utilisateurs. Windows 10 va même débarquer sur des PC sous Snapdragon 835 d’ici la fin de l’année.

Windows 10 sur ARM sera bien compatible avec les applications Win32

Profitant de la conférence Build 2017 se déroulant sur ces deux derniers jours, Microsoft a explicité comment fonctionnerait Windows 10 avec l’architecture ARM de Qualcomm. Et pas de panique : toutes les applications Win32 seront bien compatibles.

Ainsi, sur les prochains PC sous ARM, vous pourrez aussi bien installer des applications universelles de la plateforme UWP que les applications Windows à l’intérieur et en dehors du Windows Store. A la vue de Windows 10 S sur les Surface Laptop, on aurait pu craindre que la plateforme ait les mêmes limitations.

Mais il n’en sera rien : le système d’exploitation tournera nativement en ARM, tandis que les applications pourront profiter d’une émulation WoW64 sur ARM.

Une seule inquiétude dans ce contexte : les performances des applications x86 dans ce contexte. Toujours est-il qu’il s’agit d’une très bonne nouvelle, d’autant que ces futurs PC devraient avoir une autonomie excellente. Un léger sacrifice sur les performances de certaines applications serait donc acceptable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…