Windows 10 n’est pas compatible Wi-Fi 7, Windows 11 va vraiment devenir obligatoire

Les utilisateurs qui utilisent encore Windows 10, et ils sont toujours aussi nombreux, vont devoir faire un choix. Le Wi-Fi 7, la nouvelle norme de transmission sans fil qui assure une meilleure stabilité et une plus grande rapidité, n'est pas compatible avec le système d'exploitation sorti en 2015.

Windows 10 Wi-Fi incompatible

Bien que Windows 10 ne soit pas encore obsolète et que Microsoft continue à mettre régulièrement à jour son système d'exploitation, ça sent le sapin pour le système d'exploitation. On sait déjà que le géant de Redmond stoppera toute mise à jour le concernant en 2025. Et on apprend aujourd'hui que Windows 10 ne supportera pas l'une des avancées majeures en matière de connexion : le Wi-Fi 7.

Coup dur donc pour le système d'exploitation. Si vous êtes avide de rapidité, il faudra donc effectuer une mise à jour de l'OS. Mais rappelons que, s'il est toujours possible de migrer gratuitement vers Windows 11, il est nécessaire de posséder un PC assez récent ou de forcer la mise à jour de l'OS sur un PC non compatible.

Le Wi-Fi 7 va faire l'impasse sur Windows 10

Selon un document émanant d'Intel et diffusé sur X (Twitter), le Wi-Fi 7 devrait offrir un débit TCP TPT pouvant atteindre les 5 Gb/s et un taux TCP TT capable de monter jusqu'à 3 Gb/s. De quoi faire rêver celles et ceux qui pestent contre la connexion Wi-Fi de leur box ou de leur routeur, même si la quasi-totalité sont désormais compatibles Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E. L'autre promesse du Wi-Fi 7, c'est surtout d'utiliser une 3e bande de fréquence (celle des 6 GHz), afin de désengorger des plages. Un débit encore plus rapide et plus stable, voilà en résumé ce que nous réserve Wi-Fi 7.

Mais l'information essentielle qui ressort du document d'Intel, c'est probablement celle relative à la compatibilité à la norme de transmission. Selon Intel, Windows 10 ne peut pas prendre en charge le Wi-Fi 7, lequel nécessite Windows 11. Du côté de la concurrence, même son de cloche : ni les puces Qualcomm ni celles de MediaTek ne supportent Windows 10.

Sorti il y a déjà 8 ans, Windows 10 compte toujours le plus grand nombre d'utilisateurs. Selon Statcounter, cette édition du système est exploitée à l'heure actuelle par 71,1% des utilisateurs, contre seulement 23,68% dans le cas de Windows 11.

En revanche, toujours selon le même document, on apprend le Wi-Fi 7 sera pris en charge par Linux et ChromeOS. De quoi peut-être pousser certains à bouder Microsoft, qui changeront purement et simplement de système d'exploitation ?

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !