Comment faire des captures d’écran sur son PC Windows 10 ?

Windows 10 permet de faire rapidement et simplement des captures d'écran de plusieurs façons. Mais autant faut-il les connaître ! Dans ce petit tutoriel, nous allons vous expliquer pas à pas les différentes manières de prendre des screenshots. Pas de panique si vous n'êtes pas doué en informatique, c'est simple comme bonjour !

Capture Windows

Nous avons tous eu besoin de prendre des captures d'écran à un moment ou un autre. Windows 10 permet plusieurs méthodes très simples pour y arriver et nous allons vous expliquer lesquelles. Même si vous n'êtres pas à l'aise avec l'informatique, vous pouvez arriver en quelques secondes à prendre de beaux screenshots.

Après avoir vu comment mettre des accents sur les majuscules, activer le HDR pour améliorer le rendu des jeux PC ou encore  comment passer un clavier de QWERTY à AZERTY, voici donc venue l'heure de voir ensemble comment faire une capture d'écran sous Windows 10.

Utiliser les logiciels de capture de Windows 10

Windows 10 met à disposition deux logiciels installés par défaut sur votre ordinateur. Le premier se nomme simplement Outil de Capture d'écran. S'il est un peu archaïque, il se montre d'une simplicité redoutable. Cela fait longtemps que Microsoft parle de le supprimer, mais il est toujours présent sur nos PC et utilisable.

Une fois le logiciel ouvert, voici la méthode pour prendre une capture :

Capture d'écran

  • Appuyer sur Nouveau
  • Sélectionner l'aire à capturer
  • Enregistrer et/ou annoter votre capture.

Capture d'écran

Attention, lorsque vous enregistrez, prenez bien soin de vérifier si votre capture est en Jpg ou PNG. Si vous voulez juste sauvegarder une image, sélectionnez le Jpg, moins lourd. Il faut également faire attention à l'emplacement de sauvegarde pour retrouver facilement votre image.

Le deuxième logiciel, un peu plus moderne et complet, fonctionne de la même manière. Il est même appelé à remplacer le premier. Il apporte quelques fonctionnalités supplémentaires, comme un design revu et des raccourcis clavier. Ce qui nous amène à notre deuxième point…

Capture d’écran

Faire une capture d’écran grâce au raccourci clavier

Sur Windows 10, il est possible d’utiliser rapidement l’outil Capture d’écran et Croquis via un raccourci clavier.

Capture d'écran

  • Appuyez simultanément sur Win + Maj + S
  • Sélectionnez la zone à capturer avec le curseur
  • L'image est ensuite enregistrée sur le presse papier. Il est possible de la modifier en cliquant rapidement sur l'aperçu en bas à droite après la capture.

Faire une capture d’écran grâce à la touche Impression Ecran

Si vous êtes réfractaire au raccourci clavier de la première méthode, il est également possible de configurer la touche Impression Écran. Dès que vous appuierez sur la touche, l’outil Capture d’écran et Croquis se déclenchera automatiquement après un petit réglage.

Capture d'écran

  • Ouvrez l’application Capture d’écran et Croquis
  • Cliquez sur les trois petits points, puis Paramètres
  • Rendez-vous ensuite sur Utiliser le bouton Impr. écran pour ouvrir la capture d’écran
  • Une fenêtre va apparaître et vous demander si vous voulez changer d’application – cliquez sur Oui pour poursuivre
  • Allez dans les Paramètres Windows > Clavier > Raccourci Impression écran
  • Activez la fonctionnalité en cliquant sur le bouton du même nom
  • Redémarrez votre ordinateur afin d’enregistrer les modifications

Lire également : Windows 10 – comment retrouver le code WiFi sans effort

Voilà, vous n’aurez désormais qu’à presser la touche Impr. écran pour faire automatiquement une capture. Attention, n’oubliez pas de cliquer sur la fenêtre pop-up en bas à droite pour sauvegarder votre image. Si vous ne faites pas cette manipulation, l'appui sur la touche se contentera de copier l'image dans le presse papier. il faudra alors la coller dans un logiciel comme Paint. Un peu rustique, on vous l'accorde.

Prendre des captures d'écran en jeu

Dans un jeu, il n'est pas rare de s'arrêter un moment pour admirer le paysage ou le design d'un personnage. Pour prendre une capture dans votre partie, il existe une méthode simple.

  • Lancez un jeu sur Windows 10, n'importe lequel
  • Appuyez sur Windows+G
  • En haut à gauche (par défaut), vous aurez une fenêtre qui permet de prendre une capture (l'appareil photo) ou de débuter une vidéo (le point)
  • Une fois la capture faire, un message apparaîtra à droite. L'image s'affichera une fois que vous aurez quitté le jeu.

Capture d'écran

Il y a encore plus simple : le raccourci Win+Alt+Impr Ecran permet de prendre directement une capture en utilisant ce logiciel.

Enfin, notons que la plate-forme Steam propose son propre outil de capture d'écran. En jeu, il suffit d'appuyer sur F12 pour prendre une image. Vous la retrouvez ensuite sur la page du jeu directement dans le logiciel. Sur les titres du lanceur Blizzard, un simple Impr Ecran sauvegarde votre œuvre dans les fichiers du jeu. Certaines plateformes, comme l'Epic Games Store ou Origin, ne proposent pas d'outil de capture d'écran et il faudra donc faire avec la méthode intégrée de Windows. Des logiciels tiers, comme FRAPS, permettent aussi de prendre des images ou des vidéos.

Et sur Windows 11 ?

Windows 11 ne devrait pas changer les manières de prendre des captures d'écran et les méthodes citées ci-dessous seront valides sur le nouvel OS de Microsoft. Toutefois, l'outil de Capture d'écran (le premier utilisé dans ce tuto) va avoir le droit à un lifting en bonne et due forme. Son utilisation sera similaire, mais son design sera plus moderne et il sera beaucoup mieux intégré à l'OS.

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour prendre des captures d'écran facilement sur Windows 10. Comme nous l'avons vu, il existe plusieurs méthodes et à vous de déterminer votre préférée. Bien entendu, il existe une multitude d'autres manipulations, notamment avec des logiciels tiers, mais vous savez maintenant l'essentiel.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Google Discover
    Android : comment désactiver la lecture automatique des vidéos Google Discover

    Si vous utilisez régulièrement Google Discover pour vous informer ou pour vous divertir, il faut savoir que l’outil de la firme de Mountain View lit de façon automatique les vidéos affichées sur le flux. Cela peut être contraignant lorsqu’on utilise…

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • PDF iPhone
    iPhone : comment convertir une page Web en fichier PDF

    Pour les possesseurs d’un iPad ou d’un iPhone, voici une astuce bien pratique qui pourrait peut-être vous simplifier la vie : convertir une page Web en un document PDF. Si cette astuce est susceptible de vous intéresser, on vous explique…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Migrer Windows 7 vers Windows 10_
    Windows 7, c’est fini : comment migrer gratuitement vers Windows 10 ou 11

    Ça y est, on y est : Microsoft a mis vraiment un terme à Windows 7 ! La fin du système d’exploitation était calée au 14 janvier 2020, mais Microsoft lui avait accordé un sursis au 10 janvier 2023. Si…

  • whatsapp suppression tuto
    Comment supprimer son compte WhatsApp ?

    Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

  • train SNCF intercite
    SNCF : comment trouver un autre train en urgence pour Noël si le vôtre a été annulé

    Vous faites peut-être partie de ceux qui sont directement impactés par le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF. Votre train a, de fait, peut-être été annulé plus ou moins à la dernière minute et tous les autres vers…

  • indice de réparabilité
    Indice de réparabilité : quels appareils, quelle méthode de calcul, où le trouver, tout ce qu’il faut savoir

    L’indice de réparabilité est désormais obligatoire pour des produits tech tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les téléviseurs. Ce nouvel outil fait partie des mesures prises par la France pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles…

  • Facebook
    Facebook, Instagram : comment vérifier si Meta a votre numéro de téléphone et le supprimer

    Il est de notoriété commune que Meta détient bon nombre de données sur ses utilisateurs. En revanche, il est beaucoup moins connu que le groupe de Mark Zuckerberg peut être en possession de votre numéro de téléphone, même si vous…

  • youtube tutoriel telechargement
    Comment télécharger des vidéos YouTube pour les regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…