Comment passer un clavier en AZERTY ou QWERTY sous Windows 10 ?

 

Si par mégarde vous avez changé la configuration de votre clavier AZERTY en QUERTY ou vice-versa et que vous ne savez pas comment changer cela, sachez que la méthode à suivre est très simple. Encore faut-il la connaître. Dans ce petit tutoriel, nous vous expliquons comment passer son clavier en QWERTY ou AZERTY sous Windows 10.

passer un clavier en AZERTY ou QWERTY

Après avoir vu comment mettre des accents sur les majuscules, nous vous proposons un nouveau tutoriel : comment passer un clavier en QWERTY ou AZERTY. Cela vous est peut-être déjà arrivé de vous retrouver avec une disposition des touches ne correspondant pas habituellement à celles de votre clavier. A cause d'une mauvaise manipulation ou tout simplement après un nouvel achat d'ordinateur.

🤔Pourquoi changer la langue d'un clavier ?

Le clavier QWERTY est destiné aux pays anglophones alors que le clavier AZERTY a été conçu pour les pays francophones. Cela dit, les différences entre ces deux types de claviers peuvent vite devenir assez déroutantes pour une personne qui n'est pas habituée. Il peut-être utile de savoir comment passer d'une disposition de clavier à une autre dans plusieurs cas.

Par exemple, si vous êtes amené à voyager et que vous souhaitez rester en contact avec vos proches restés en France, ou dans le cadre de l'établissement de votre travail à l'étranger. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles il est bon de savoir comment passer un clavier en AZERTY ou QWERTY.

L'autre cas de figure, bien plus fréquent, c'est celui ou vous aviez malencontreusement fait une mauvaise manipulation et que votre clavier AZERTY soit passé inopinément en QWERTY. Voici donc les étapes à suivre afin que vous sachiez comment remettre les choses dans le bon ordre.

⌨Comment passer de QWERTY à AZERTY sous Windows 10 ?

En utilisant un raccourci clavier

Afin de changer la configuration linguistique d'un clavier sous Windows 10, c'est très simple. Un simple raccourci clavier suffit. Appuyez simultanément sur les touches MAJ + ALT. Si d'autres packs de langues sont installés sur votre version de Windows, la répétition de ce raccourci clavier vous permet de basculer d'une langue de saisie à une autre. Vous devriez alors voir s'afficher en bas à droite de l'écran, la langue sélectionnée. Par exemple ENG pour l'anglais et FR pour le français.

QWERTY AZERTY

En passant par les paramètres de préférences linguistiques

Autre méthode tout aussi efficace mais qui passe cette fois-ci par les paramètres des préférences linguistiques. Sur votre écran, dans la partie inférieure droite, situé à gauche de la date et l’heure, cliquez sur FRA si le clavier est actuellement en français puis sélectionner ENG dans la liste afin de changer la langue en anglais. Faites de même pour basculer d'une langue à une autre.

Vous pouvez aussi accéder à ces paramètres de la façon suivante : cliquez sur le bouton Windows puis sur la roue crantée Paramètres. Cliquez ensuite successivement sur Heure et langue puis Région et langue. Dans ce menu à la section Langue > Clavier, vous avez la possibilité de sélectionner le français ou l'anglais. Pour valider votre choix, cliquez sur Définir comme langue par défaut.

Voilà, vous savez comment passer d'un clavier AZERTY à QWERTY et vice-versa sous Windows. Vous connaissez d'autres méthodes ? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires.

❓Pourquoi deux claviers différents ?

S'il existe deux types de claviers, ce n'est pas le fruit du hasard. La disposition QWERTY brevetée par son inventeur Christopher Latham Sholes en 1878, permettait à la base d'éviter les entrecroisements de tiges des machines à écrire. La disposition QWERTY est principalement utilisée dans les pays anglophones mais aussi quelquefois en Espagne, Norvège, Portugal ou en Suède.

La disposition AZERTY est quant à elle, utilisée dans les pays francophones tels que la France ou la Belgique, et elle est mieux adaptée aux mots de la langue française.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !