Windows 10 : comment accéder au BIOS ou à l’UEFI du PC

 

Vous souhaitez complètement réinstaller Windows 10 ou un autre système d'exploitation sur votre PC ? Ou vous voulez optimiser les performances de votre matériel ? Pour cela, il va falloir accéder au BIOS ou à l'UEFI de votre machine. Pour savoir comment vous y prendre, suivez le guide.

Avec le lancement de Windows 10, et même avant lui avec celui de Windows 8, Microsoft a voulu faire de son système d’exploitation l’un des plus rapides en termes de démarrage. Une fois la machine mise sous tension, sur certaines grosses configurations et en fonction des programmes qui s’exécutent dès le lancement de Windows 10, on peut accéder au Bureau en moins d’une dizaine de secondes. Si l’on perçoit d’entrée de jeu l’avantage impliqué par ce temps réduit de démarrage, il y a malgré tout un inconvénient : le système a tendance à vous empêcher d’accéder aux réglages de l’UEFI ou du BIOS du PC. En l’occurrence, ce n’est guère pratique pour qui souhaite paramétrer le centre névralgique de son ordinateur, l’endroit même qui permet de gérer les composants matériels du PC, l’ordre de démarrage des périphériques, etc. Voici donc comme remédier au problème et accéder au BIOS ou à l'UEFI du PC.

A lire aussi : comment accéder au mode sans échec de Windows 10

Accéder à l’UEFI depuis Windows 10

Afin de permettre à tout un chacun d’atteindre les réglages de l’UEFI du PC, Microsoft a mis en place une petite option adéquate au sein du système d’exploitation. En fonction de l’ancienneté de votre configuration matérielle, celle-ci peut être absente. Si tel est le cas, rendez-vous dans la deuxième partie de cet article. Sinon, voilà comment procéder :

  1. Depuis Windows 10, pressez le bouton Démarrer et cliquez sur l’icône des Paramètres (vous la trouverez aisément, il s’agit d’une roue crantée).

    Windows 10 Comment Acceder Bios UEFI

  2. Rendez-vous ensuite sur la fonction Mise à jour et sécurité.

    Windows 10 Comment Acceder Bios UEFI

  3. Dans le volet de gauche, dirigez-vous sur Récupération.

    Windows 10 Comment Acceder Bios UEFI

  4. Depuis la section Démarrage avancé, pressez le bouton Redémarrer maintenant.

    Windows 10 Comment Acceder Bios UEFI

  5. Cliquez ensuite sur Dépannage, puis sur Options avancées.

    Windows 10 Comment Acceder Bios UEFI

  6. Vous devriez voir une option intitulée Changer les paramètres du microprogramme UEFI. Cliquez dessus. Si ce n’est pas le cas, comme évoqué précédemment, reportez-vous à la seconde partie de cet article.

    Windows 10 Comment Acceder Bios UEFI

  7. Après avoir cliqué sur le bouton Redémarrer, vous devriez avoir accès aux réglages de l’UEFI de votre carte-mère. Vous avez entre autres la possibilité de modifier l’ordre des lecteurs, une option indispensable si vous souhaitez démarrer sur une clé USB ou un disque optique.

    Windows 10 Comment Acceder Bios UEFI

Accéder au BIOS ou à l'UEFI sans passer par Windows 10

La seconde solution permettant d’accéder aux paramètres de l’UEFI ou du Bios est beaucoup plus classique. En revanche, comme Windows 10 démarre beaucoup trop vite, il faudra peut-être vous y reprendre à plusieurs fois pour faire fonctionner cette méthode :

  1. Au démarrage du PC, pressez à plusieurs reprises l’une des touches suivantes : [F1], [F2], [F8], [F10] ou [Suppr], tout dépend du fabricant de votre carte mère. Sur de très anciens modèles, il est même nécessaire de presser simultanément les touches [CTRL] + [ALT] + [ESC]. Vous devez impérativement réaliser cette opération « avant » que le logo de chargement de Windows apparaisse, faute de quoi il est trop tard et il convient de redémarrer la machine.

    Windows 10 Comment Acceder Bios UEFI


    2. Dès lors, vous avez accès à tous les réglages de votre BIOS ou de votre UEFI. Rappelons que certains changements peuvent entraîner un dysfonctionnement du PC s'ils sont mal maîtrisés. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de rétablir à tout moment la configuration par défaut, toujours en accédant à au BIOS ou à l'UEFI.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
facebook payant utilisateurs
Comment supprimer votre compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

windows 10 bloquer mise a jour
Windows 10 : comment bloquer les mises à jour automatiques ?

Comment bloquer les mises à jour automatiques sur Windows 10 ? Si ces dernières amènent souvent des améliorations et une sécurité renforcée, certains PC plus anciens peuvent présenter des problèmes à l’installation, sans compter les bugs qui se cachent parfois…

windows 10 applications android
Windows 10 : comment utiliser les applications Android sur PC ?

Si vous possédez un smartphone Samsung, il est possible faire tourner ses applications directement dans Windows 10, grâce au logiciel Votre téléphone. L’application sélectionnée s’ouvre dans une fenêtre séparée, de manière à pouvoir effectuer plusieurs tâches à la fois. On…

facebook tutoriel
Facebook : comment limiter le partage des données

Il existe sur Facebook un volet appelé “Activité en dehors de Facebook”. Il s’agit ni plus ni moins des informations que partagent les sites web et les applications que vous utilisez avec le réseau social. Facebook exploite ces données pour…

snapchat tuto supprimer compte snapchat
Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

android on pc pixabay
Les 10 meilleurs émulateurs Android sur PC et Mac

Envie d’émuler Android directement sur votre PC ? Nous avons sélectionné plusieurs solutions, plus ou moins performantes, offrant une expérience Android plus ou moins pure et récente pour lancer les jeux et applications de votre smartphone dans une sandbox directement…

instagram mac pc
Comment publier des photos sur Instagram depuis le PC

Envie de publier des photos sur Instagram depuis votre PC ? Le réseau social n’autorise pas nativement l’upload de photos hors des smartphones, mais comme vous allez le voir, il existe une astuce extrêmement pratique ! Instagram s’est imposé en…