WhatsApp va vous permettre de mieux gérer vos sauvegardes, mais il y a un hic

 

La dernière bêta de WhatsApp intègre une nouvelle fonctionnalité de gestion du stockage. L’application pourrait ainsi bientôt permettre aux utilisateurs de choisir la quantité de données sauvegardée sur Google Drive. Si, en apparence, cela peut paraître comme une bonne chose, cela cache en réalité une mauvaise nouvelle pour tous ceux ayant l’habitude de transférer leurs conversations sur le cloud.

whatsapp stockage backup
Crédits : Pexels

WhatsApp est constamment à la recherche de nouvelles idées pour rendre son application plus complète. Plusieurs fonctionnalités sont actuellement testées, comme la retranscription écrite des messages vocaux ou encore l’arrivée des cashback au sein des conversations. Ces prochaines nouveautés raviront à coup sûr les utilisateurs. D’autres, en revanche, sont le signe d’un changement dont on se serait bien passé.

Dans sa dernière bêta, WhatsApp permet de gérer la taille de la sauvegarde des données. Concrètement, il est possible de choisir quels médias seront stockés lors de la prochaine sauvegarde, en excluant ceux dont on n’a plus besoin. En apparence, c’est donc une bonne chose. Cela donnera la possibilité de réduire la taille des fichiers qui sont ensuite stockés sur Google Drive. C’est justement ce que veut WhatsApp, et ce, pour une raison bien précise.

Google Drive va bousculer le fonctionnement des sauvegardes WhatsApp

En effet, cette nouvelle fonctionnalité ne vient sûrement pas de nulle part. Pour le moment, Google Drive ne comptabilise pas l’espace de stockage utilisé par les sauvegardes WhatsApp dans son quota total. Grâce à ce partenariat passé entre l’application et le service, les utilisateurs n’ont pas à se soucier de la quantité de données transférées. Seulement voilà, les termes de ce contrat pourraient bientôt changer.

Sur le même sujet : WhatsApp – les personnes indésirables ne pourront bientôt plus voir vos informations personnelles

Selon plusieurs sources, Google s’apprêterait à revoir sa stratégie, en n’offrant plus que 2000 Mo de stockage WhatsApp par utilisateur. La firme n’ayant pour le moment rien annoncé de tel, il ne s’agit là que de rumeurs à prendre avec des pincettes. Mais l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité dans l’application semble confirmer l’information. On ne sait pas encore quand cette dernière sera déployée, mais étant déjà dans la bêta actuelle, elle ne devrait pas tarder à arriver.

Source : WABetaInfo



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • whatsapp
    WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dès le 1er novembre 2021

    WhatsApp va cesser de fonctionner correctement sur certains smartphones dès le 1er novembre 2021. Comme c’est régulièrement le cas, l’application de messagerie abandonne le support de certaines versions d’Android et d’iOS. Une quarantaine de smartphones sont concernés. WhatsApp invite les…

  • essence
    Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

    Pour trouver de l’essence moins cher, il y a deux écoles : certains s’arment d’un carnet de notes et font le tour des stations. Les autres utilisent les applications pour trouver les meilleurs prix ! Voici les meilleures applications Android…

  • Yahoo Mail
    Télécharger Yahoo Mail APK gratuit sur Android

    Yahoo Mail était autrefois l’une des principales plateformes de messagerie électronique, mais elle a perdu du terrain ces dernières années au profit de Gmail et d’Apple Mail. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Yahoo Mail dans cet article….

  • google maps trajets ecolos
    Google Maps : ce nouveau widget permet de rechercher une destination via l’écran d’accueil

    Google Maps s’offre un tout nouveau widget sur Android. Actuellement en cours de déploiement, ce nouveau widget ultra pratique est doté d’une barre de recherche pour trouver rapidement une destination et d’une série de raccourcis vers des lieux à proximité….

  • WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

    Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

  • top 10 android applis
    Top 10 des applications indispensables à installer sur votre nouveau smartphone Android

    Vous venez de vous offrir un smartphone Android flambant neuf mais vous ne savez pas encore quelles applications vous devriez installer ? Découvrez notre guide des applications indispensables pour faciliter votre quotidien !

  • google assistant nouvel an
    Google Assistant : certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans “Ok Google”

      Google Assistant n’a plus besoin d’un “Ok Google” pour fonctionner dans certains cas. Sur un Pixel 3XL tournant sous la beta d’Android 12, certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans que l’utilisateur ne soit contraint d’interpeller l’assistant intelligent. L’option devrait débarquer sur d’autres…

  • google intelligence artificielle
    Google veut fluidifier le trafic routier grâce à l’intelligence artificielle

    Google veut fluidifier le trafic routier grâce à une intelligence artificielle. Déjà testée à Israël sur quatre artères importantes de la ville, cette IA a permis de réduire de 10 à 20 % la consommation de carburant et le temps…

  • google maps trajets ecolos
    Google Maps s’engage pour afficher les trajets les plus écologiques

    Les responsables de Google Maps viennent de dévoiler plusieurs fonctionnalités inédites à venir sur Google Maps. Centrées sur l’écologie, elles permettront notamment aux utilisateurs du service de cartographie de trouver des itinéraires moins polluants. On retrouve ensuite une refonte complète…

  • telegram
    Telegram a gagné 70 millions d’utilisateurs grâce à la panne de WhatsApp

    Telegram est le grand gagnant de la panne mondiale de WhatsApp. Tandis que la messagerie instantanée de Facebook était complètement inaccessible, l’application sécurisée a gagné plus de 70 millions d’utilisateurs en une seule journée.  Ce lundi 4 octobre 2021, tous…