WhatsApp : une faille très grave permet de pirater un smartphone juste en l’appelant !

WhatsApp est visé par une nouvelle faille très grave qui permet de pirater un smartphone en lui passant un simple appel. La faille, découverte par le Google Project Zéro, est de type fuite/corruption mémoire, et se trouve dans l’implémentation du protocole RTP indispensable pour streamer la voix et la vidéo en temps réel lors des appels. Une mise à jour de WhatsApp est déjà disponible.

whatsapp faille

Si vous utilisez WhatsApp sur Android et iOS attention : une nouvelle faille de sécurité, rapportée par Natalie Silvanovitch, chercheur en sécurité du Google Project Zero, vient d’être découverte. Concrètement, un attaquant peut exploiter cette faille du protocole RTP pour provoquer une corruption de mémoire, un type d’attaque qui permet alors d’injecter du code dans la mémoire vive pour prendre le contrôle d’un appareil. Le Real-time Transport Protocol (RTP) fait partie de cette famille de protocoles fondamentaux comme le TCP (Transmission Control Protocol) qui gèrent la manière dont les applications communiquent sur internet.

WhatsApp : cette faille permet de pirater votre smartphone, mettez-le à jour au plus vite !

On ne vous parle pas de TCP par hasard : les deux sont extrêmement proches. Mais là où le RTP est conçu pour favoriser les communications en temps réel au détriment des paquets corrompus, le TCP est à l’inverse pensé pour la fiabilité. Du coup, la chercheuse a cherché à savoir si le protocole RTP implémenté dans WhatsApp l’autorisait à corrompre la mémoire du smartphone. Et… bingo !

Dans son rapport elle montre en effet que l’on peut envoyer des paquets corrompus pendant un appel audio, et faire planter l’application. En exploitant cette faille différemment, un autre chercheur, Tavis Ormandy, montre que l’on peut carrément injecter du code arbitraire dans la mémoire vive du smartphone cible. Il s’en émeut d’ailleurs dans un tweet : « c’est très grave. Juste répondre à un appel peut permettre à un attaquent de compromettre complètement WhatsApp ».

WhatsApp a été prévenu en amont, et a donc eu le temps de mettre une mise à jour en ligne que nous vous recommandons de faire au plus vite : si vous n’avez pas fait la mise à jour, vous courrez un danger d’autant que la faille est désormais bien documentée.

Avec 1,5 milliards d’utilisateurs dans le monde dont 14,5 millions en France WhatsApp n’a de cesse de renforcer sa sécurité. Ce qui ne l'empêche pas de faire régulièrement la Une pour des failles de sécurité. La dernière en date permettait à n’importe quel pirate d’envoyer des messages avec votre compte WhatsApp.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Comment activer et désactiver le mode sombre sur Instagram ?

Depuis quelques jours, un thème sombre est disponible pour Instagram. Pour en profiter sur votre smartphone Android ou iOS, vous devez d’abord installer la dernière version du système d’exploitation. On vous explique comment faire dans les détails pour activer ce…

Instagram supprime la page abonné(e) qui permettait d’espionner ses amis

Instagram retire une fonction qui permettait aux utilisateurs d’espionner les activités de leurs amis. Certains l’utilisaient régulièrement pour suivre toutes activités de leurs contacts sur le réseau social : likes, commentaires, nouveaux abonnements, etc. Instagram vient d’annoncer que la fonction…

Twitter : la programmation des tweets pourrait bientôt arriver

Jane Manchun Wong est une programmeuse qui examine le code des applications en phase bêta pour révéler sur Twitter les prochaines nouveautés. Elle nous informe aujourd’hui que Twitter travaille sur la programmation des tweets depuis l’application Web. Si Twitter regorge…

Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

WhatsApp : vous pouvez désormais partager vos statuts sur Facebook

WhatsApp permet désormais de partager facilement des statuts sur Facebook. C’est en toute discrétion que l’option a été déployée dans la dernière mise à jour. Elle était en test depuis juin dernier auprès des utilisateurs de la version bêta. Voici…