WhatsApp : une faille très grave permet de pirater un smartphone juste en l’appelant !

WhatsApp est visé par une nouvelle faille très grave qui permet de pirater un smartphone en lui passant un simple appel. La faille, découverte par le Google Project Zéro, est de type fuite/corruption mémoire, et se trouve dans l'implémentation du protocole RTP indispensable pour streamer la voix et la vidéo en temps réel lors des appels. Une mise à jour de WhatsApp est déjà disponible.

whatsapp faille

Si vous utilisez WhatsApp sur Android et iOS attention : une nouvelle faille de sécurité, rapportée par Natalie Silvanovitch, chercheur en sécurité du Google Project Zero, vient d'être découverte. Concrètement, un attaquant peut exploiter cette faille du protocole RTP pour provoquer une corruption de mémoire, un type d'attaque qui permet alors d'injecter du code dans la mémoire vive pour prendre le contrôle d'un appareil. Le Real-time Transport Protocol (RTP) fait partie de cette famille de protocoles fondamentaux comme le TCP (Transmission Control Protocol) qui gèrent la manière dont les applications communiquent sur internet.

WhatsApp : cette faille permet de pirater votre smartphone, mettez-le à jour au plus vite !

On ne vous parle pas de TCP par hasard : les deux sont extrêmement proches. Mais là où le RTP est conçu pour favoriser les communications en temps réel au détriment des paquets corrompus, le TCP est à l'inverse pensé pour la fiabilité. Du coup, la chercheuse a cherché à savoir si le protocole RTP implémenté dans WhatsApp l'autorisait à corrompre la mémoire du smartphone. Et… bingo !

Dans son rapport elle montre en effet que l'on peut envoyer des paquets corrompus pendant un appel audio, et faire planter l'application. En exploitant cette faille différemment, un autre chercheur, Tavis Ormandy, montre que l'on peut carrément injecter du code arbitraire dans la mémoire vive du smartphone cible. Il s'en émeut d'ailleurs dans un tweet : “c'est très grave. Juste répondre à un appel peut permettre à un attaquent de compromettre complètement WhatsApp”.

WhatsApp a été prévenu en amont, et a donc eu le temps de mettre une mise à jour en ligne que nous vous recommandons de faire au plus vite : si vous n'avez pas fait la mise à jour, vous courrez un danger d'autant que la faille est désormais bien documentée.

Avec 1,5 milliards d'utilisateurs dans le monde dont 14,5 millions en France WhatsApp n'a de cesse de renforcer sa sécurité. Ce qui ne l'empêche pas de faire régulièrement la Une pour des failles de sécurité. La dernière en date permettait à n'importe quel pirate d'envoyer des messages avec votre compte WhatsApp.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…