WhatsApp supprime jusqu’à 2 millions de comptes par mois, annonce l’application de messagerie instantanée. Son but ? Lutter contre la propagation de fausses informations, notamment en Inde, où l’application est particulièrement populaire. Pour repérer les comptes qui relaient en masse des fake news, des spams ou des arnaques, WhatsApp s’appuie sur l’intelligence artificielle.

whatsapp supprime 2 millions comptes mois

Lors d’une conférence organisée à New Delhi (en Inde), WhatsApp a longuement détaillé les mesures mises en place pour empêcher les utilisateurs de relayer de fausses informations, rapportent nos confrères de VentureBeat. L’application a d’abord expliqué supprimer jusqu’à 2 millions de comptes dans le monde tous les mois.

Dans sa lutte contre les fake news et le spam, WhatsApp bannit 2 millions de comptes par mois

Selon WhatsApp, 75% de ces suppressions sont automatisées et ne nécessitent aucune intervention humaine de la part d’un modérateur. Pour repérer les comptes à l’origine de campagnes de fake news et automatiser le processus, WhatsApp s’appuie sur une intelligence artificielle dopée au machine learning (apprentissage de la machine), une technologie permettant aux ordinateurs d’apprendre sans devoir être programmé au préalable, explique Matt Jones, ingénieur logiciel. Au fur et à mesure de ses expériences, l’intelligence apprend en fait d’elle-même, un peu comme un être humain.

L’intelligence artificielle va en fait simplement trier et classer les utilisateurs en fonction de leur comportement en ligne. Sans surprise, les internautes qui ouvrent plusieurs comptes et envoient une foule de message dès leur inscription se retrouvent rapidement dans le viseur de WhatsApp. Le système vérifie aussi si l’adresse IP et le numéro de téléphone utilisés sont du même pays.

Lire aussi : des groupes WhatsApp échangent des images pédopornographiques en toute impunité

Pour identifier les comptes problématiques, l’intelligence artificielle se base aussi sur les précédentes campagnes de désinformation apparues sur WhatsApp. Elle parvient à déceler les schémas récurrents qui caractérisent les utilisateurs adeptes des fake news. Grâce à ces mesures, l’intelligence artificielle est capable de bannir jusqu’à 20% des internautes nocifs dès leur inscription.

Pour rappel, ce n’est pas la première mesure mise en place pour lutter contre le spam et les fake news. En Inde, WhatsApp a en effet décidé de limiter le transfert d’un message à 20 destinataires. En janvier dernier, l’application a décidé de resserrer encore la vis en limitant le transfert à 5 contacts pour tous les utilisateurs dans le monde.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Microsoft : vous pouvez faire vos adieux à Cortana pour Android et iOS

En rumeur depuis quelque temps, la disparition de l’application Cortana sur Android et iOS est confirmée. Microsoft a décidément bien du mal à imposer son assistant vocal face à Google Assistant et Siri. Officiellement disponible depuis décembre 2015 sur Android…

Spotify affiche désormais les paroles en temps réel comme au karaoké

Spotify améliore son interface et propose l’affichage des paroles en temps réel avec Musixmatch dans certains marchés. Désormais, l’affichage de ces paroles est parfaitement synchronisé avec la musique, comme au karaoké… Spotify est en train d’améliorer l’affichage des paroles sur certaines chansons…

Firefox Lite 2.0 est disponible sur Android, téléchargez l’APK

Firefox Lite 2.0 est désormais disponible sur Android. Cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés à la version allégée du navigateur web, dont une nouvelle barre de recherche permettent de comparer le prix d’articles en ligne. Pour en profiter dès maintenant,…

Google Play Store : votez pour votre appli préférée de 2019

Google vous invite ce mardi 12 novembre 2019 à voter pour votre contenu préféré sorti sur le Google Play Store 2019. Vous pourrez faire votre choix parmi 4 catégories : meilleure appli, meilleur jeu, meilleur film et meilleur livre. Le…

Waze commence à afficher le prix des péages en France

Waze commence à afficher le tarif des péages en France, mais la fonctionnalité est déployée à petite échelle, étant limitée pour l’instant à certains utilisateurs sur iOS. C’est toutefois le signe qu’un déploiement général est sur le point d’arriver. Cela…

WhatsApp : une cyberattaque massive a visé des responsables politiques

WhatsApp présentait une faille de sécurité qui a été exploitée pour espionner des utilisateurs, en particulier des responsables politiques du monde entier. NSO Group, la société israélienne qui a développé le spyware en question est désormais sous le coup d’une…

Google Assistant s’offre un nouveau design plus coloré

Google Assistant se dévoile dans un tout nouveau design plus coloré et plus épuré. La nouvelle interface organise les informations de manière chronologique en fonction des dates. Ces données sont présentées sous forme de cartes qui rappellent l’approche visuelle de Google Now. Avec…