WhatsApp supprime 2 millions de comptes tous les mois

WhatsApp supprime jusqu'à 2 millions de comptes par mois, annonce l'application de messagerie instantanée. Son but ? Lutter contre la propagation de fausses informations, notamment en Inde, où l'application est particulièrement populaire. Pour repérer les comptes qui relaient en masse des fake news, des spams ou des arnaques, WhatsApp s'appuie sur l'intelligence artificielle.

whatsapp supprime 2 millions comptes mois

Lors d'une conférence organisée à New Delhi (en Inde), WhatsApp a longuement détaillé les mesures mises en place pour empêcher les utilisateurs de relayer de fausses informations, rapportent nos confrères de VentureBeat. L'application a d'abord expliqué supprimer jusqu'à 2 millions de comptes dans le monde tous les mois.

Dans sa lutte contre les fake news et le spam, WhatsApp bannit 2 millions de comptes par mois

Selon WhatsApp, 75% de ces suppressions sont automatisées et ne nécessitent aucune intervention humaine de la part d'un modérateur. Pour repérer les comptes à l'origine de campagnes de fake news et automatiser le processus, WhatsApp s'appuie sur une intelligence artificielle dopée au machine learning (apprentissage de la machine), une technologie permettant aux ordinateurs d'apprendre sans devoir être programmé au préalable, explique Matt Jones, ingénieur logiciel. Au fur et à mesure de ses expériences, l'intelligence apprend en fait d'elle-même, un peu comme un être humain.

L'intelligence artificielle va en fait simplement trier et classer les utilisateurs en fonction de leur comportement en ligne. Sans surprise, les internautes qui ouvrent plusieurs comptes et envoient une foule de message dès leur inscription se retrouvent rapidement dans le viseur de WhatsApp. Le système vérifie aussi si l’adresse IP et le numéro de téléphone utilisés sont du même pays.

Lire aussi : des groupes WhatsApp échangent des images pédopornographiques en toute impunité

Pour identifier les comptes problématiques, l'intelligence artificielle se base aussi sur les précédentes campagnes de désinformation apparues sur WhatsApp. Elle parvient à déceler les schémas récurrents qui caractérisent les utilisateurs adeptes des fake news. Grâce à ces mesures, l'intelligence artificielle est capable de bannir jusqu’à 20% des internautes nocifs dès leur inscription.

Pour rappel, ce n'est pas la première mesure mise en place pour lutter contre le spam et les fake news. En Inde, WhatsApp a en effet décidé de limiter le transfert d'un message à 20 destinataires. En janvier dernier, l'application a décidé de resserrer encore la vis en limitant le transfert à 5 contacts pour tous les utilisateurs dans le monde.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…