WhatsApp : une cyberattaque massive a visé des responsables politiques

 

WhatsApp présentait une faille de sécurité qui a été exploitée pour espionner des utilisateurs, en particulier des responsables politiques du monde entier. NSO Group, la société israélienne qui a développé le spyware en question est désormais sous le coup d'une poursuite judiciaire. Facebook affirme avoir des preuves de son implication directe dans les attaques qui ont permis d'exploiter cette brèche à des fins de surveillance.

Faille WhatsApp

WhatsApp est une application chiffrée de bout en bout, ce qui offre techniquement le gage d'une sécurité des messages. C'est l'un des atouts mis en avant par Facebook, mais une faille découverte dans l'application en mai dernier a permis d'espionner les utilisateurs à leur insu aussi bien sur Android que sur iOS. Un redoutable spyware baptisé Pegasus était exploité par des clients institutionnels de la société NSO Group, spécialisée dans les logiciels d'espionnage.

WhatsApp : Facebook poursuit la société NSO Group en justice pour espionnage

Peagus ne permettait pas seulement d'accéder aux messages de WhatsApp. Le spyware était d'autant plus pernicieux qu'il offrait un contrôle total des smartphones infectés : micro, caméra, emails et localisation… les victimes pouvaient être espionnés à un degré inquiétant. Lorsque la faille WhatsApp a été découverte, le groupe NSO a déclaré qu’il n’était impliqué dans aucune attaque, ni dans l’utilisation directe de son logiciel à des fins malveillantes par ses clients qui étaient en grande partie des institutionnels et agences gouvernementales. Pourtant, la brèche qui a été créée par une cyberattaque a permis d'espionner des responsables politiques, des journalistes ainsi que des activistes dans le monde entier.

Lire aussiWhatsApp, Telegram : Trump part en guerre contre le chiffrement des applications de messagerie

Facebook s'est depuis attelé à rassembler des preuves à charge. « Après des mois d’enquête, nous pouvons dire qui a mené cette attaque », a déclaré Will Cathcart, le patron de WhatsApp au site Whashington Post. « Nous avons découvert que les attaquants avaient utilisé des serveurs et des hébergeurs internet dont les liens avec NSO ont déjà été établis dans le passé », ajoute-t-il. « Et nous avons pu relier certains comptes WhatsApp utilisés pendant cette opération malveillante à NSO. Leur attaque était ultra sophistiquée, mais ils n’ont pas entièrement réussi à effacer leurs traces ».

WhatsApp (Facebook) vient d'engager des poursuites contre la société israélienne. « Nous cherchons maintenant à tenir NSO responsable en vertu des lois fédérales américaines, y compris de la loi relative à la fraude et aux abus informatiques », explique Cathcart.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google maps trajets ecolos
    Google Maps : ce nouveau widget permet de rechercher une destination via l’écran d’accueil

    Google Maps s’offre un tout nouveau widget sur Android. Actuellement en cours de déploiement, ce nouveau widget ultra pratique est doté d’une barre de recherche pour trouver rapidement une destination et d’une série de raccourcis vers des lieux à proximité….

  • whatsapp stockage backup
    WhatsApp va vous permettre de mieux gérer vos sauvegardes, mais il y a un hic

    La dernière bêta de WhatsApp intègre une nouvelle fonctionnalité de gestion du stockage. L’application pourrait ainsi bientôt permettre aux utilisateurs de choisir la quantité de données sauvegardée sur Google Drive. Si, en apparence, cela peut paraître comme une bonne chose,…

  • WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

    Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

  • top 10 android applis
    Top 10 des applications indispensables à installer sur votre nouveau smartphone Android

    Vous venez de vous offrir un smartphone Android flambant neuf mais vous ne savez pas encore quelles applications vous devriez installer ? Découvrez notre guide des applications indispensables pour faciliter votre quotidien !

  • google assistant nouvel an
    Google Assistant : certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans “Ok Google”

      Google Assistant n’a plus besoin d’un “Ok Google” pour fonctionner dans certains cas. Sur un Pixel 3XL tournant sous la beta d’Android 12, certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans que l’utilisateur ne soit contraint d’interpeller l’assistant intelligent. L’option devrait débarquer sur d’autres…

  • google intelligence artificielle
    Google veut fluidifier le trafic routier grâce à l’intelligence artificielle

    Google veut fluidifier le trafic routier grâce à une intelligence artificielle. Déjà testée à Israël sur quatre artères importantes de la ville, cette IA a permis de réduire de 10 à 20 % la consommation de carburant et le temps…

  • google maps trajets ecolos
    Google Maps s’engage pour afficher les trajets les plus écologiques

    Les responsables de Google Maps viennent de dévoiler plusieurs fonctionnalités inédites à venir sur Google Maps. Centrées sur l’écologie, elles permettront notamment aux utilisateurs du service de cartographie de trouver des itinéraires moins polluants. On retrouve ensuite une refonte complète…

  • telegram
    Telegram a gagné 70 millions d’utilisateurs grâce à la panne de WhatsApp

    Telegram est le grand gagnant de la panne mondiale de WhatsApp. Tandis que la messagerie instantanée de Facebook était complètement inaccessible, l’application sécurisée a gagné plus de 70 millions d’utilisateurs en une seule journée.  Ce lundi 4 octobre 2021, tous…

  • Facebook Messenger
    Télécharger Facebook APK gratuit sur Android

    Pour tous ceux qui souhaitent rester en contact avec leurs proches ou suivre l’actualité d’entreprises ou de personnalités, Facebook fait figure d’incontournable. Ce réseau social américain est une véritable référence. Il est aujourd’hui difficile de ne pas avoir de compte…

  • google activation double authentification
    Google va activer l’authentification à deux facteurs sur 150 millions de comptes

    Google vient d’annoncer sur son blog l’activation de l’authentification à deux facteurs sur 150 millions de comptes d’ici la fin d’année 2021. Google profite du mois de sensibilisation à la cybersécurité pour annoncer ses projets sur le sujet. En mai…