WhatsApp : pourquoi il est urgent de mettre à jour votre application

 

WhatsApp est visé par une énorme faille de sécurité permettant à un pirate d'injecter des malware à distance sur des smartphones Android et iOS. La faille a été déjà exploitée par la société israélienne NSO Group avec un spyware, Pegasus, qui espionnait les smartphones de ses victimes pour le compte d'acteurs institutionnels et gouvernementaux. WhatsApp annonce qu'un correctif est disponible.

logo whatsapp

WhatsApp est touché par une grave faille de sécurité qui permet à des attaquants d'injecter à distance des malware sur des smartphones Android et iOS. Selon The Financial Times, cette faille a été exploitée par NSO Group, une firme israélienne plutôt confidentielle, qui a développé son propre outil, Pegasus, pour l'exploiter. Or, NSO Group vend essentiellement ses services auprès des agences de renseignement occidentaux et du moyen-orient.

Lire aussi : WhatsApp – 9 trucs et astuces incontournables

WhatsApp a été détourné par un spyware, un patch est disponible

Pegasus est un spyware qui peut espionner le micro et la caméra d'un smartphone, en plus d'aspirer les emails et messages et de collecter les données de localisation. Par le passé, des membres d'organisations de défense des droits de l'homme ont été la cible de ce spyware. Le mode opératoire est à chaque fois le même : la victime reçoit un message sur WhatsApp, contenant un lien qui provoque l'installation de Pegasus.

“Cette attaque porte la signature d'une entreprise privée connue pour collaborer avec les gouvernements dans le but de leur fournir des spyware auxquels on attribue la capacité de contrôler les fonctionnalités des systèmes d'exploitation mobiles”, explique WhatsApp dans un communiqué. Et d'ajouter : “nous avons brieffé un certain nombre d'organisations de défense des droits de l'homme pour partager les informations que nous pouvons, et travailler avec elles pour en avertir la société civile”. 

Lire également : WhatsApp – comment télécharger l'APK sur Android

WhatsApp n'a également pas tardé à mettre en ligne un correctif de sécurité. Les serveurs de la firme ont été patchés dès vendredi, avant qu'un correctif de sécurité ne soit proposé lundi. Il est fortement recommandé de mettre votre application à jour dès que possible. Vous pouvez le faire directement en vous rendants le Play Store ou l'App Store, ou, le cas échéant, en téléchargeant le dernier APK de l'application via le lien suivant.

WhatsApp sur APKMirror



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • signal transfert de compte facile
    Signal simplifie enfin le transfert des messages d’un smartphone à un autre

    Un nouvel outil vient d’apparaitre dans Signal. Il permet de transférer plus simplement l’historique des messages d’un smartphone vers un autre. Et ce à l’aide d’une connexion WiFi. Cette fonctionnalité a été déployée dans la version 5.5.0 de l’application Android…

  • meilleures applis rencontre
    Quelles sont les meilleures applications de rencontre en 2021 ?

    Les applications de rencontre sur mobile sont légion, mais toutes ne se valent pas. Découvrez celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins, vos envies et vos critères de recherche.  Les services mettant en relation des personnes…

  • android tv
    Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

    Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

  • waze affichage voies
    Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

    Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp menace de couper les messages si vous n’acceptez pas les nouvelles conditions

    WhatsApp a pris la décision de bloquer les utilisateurs qui n’acceptent pas les nouvelles conditions d’utilisation avant la date du 15 mai 2021. Concrètement, les usagers n’ayant pas donné leur accord au partage de données avec Facebook ne seront plus…

  • whatsapp
    WhatsApp retente d’imposer ses conditions d’utilisation controversées

    Facebook a décidé de revenir à la charge autour des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp. Malgré la polémique, la firme estime qu’un peu de pédagogie suffira à faire passer le changement. Le cas échéant, les utilisateurs ne pourront plus utiliser…

  • application telegram
    Telegram : certains autocollants pouvaient pirater vos conversations chiffrées

    Le spécialiste de la cybersécurité Shielder explique que Telegram était jusqu’à il.y a encore peu touché par une faille de sécurité qui permettait de pirater vos conversations, même chiffrées, au moyen d’un autocollant animé modifié avec du code malicieux. Depuis…

  • telegram
    Telegram est l’application la plus téléchargée en janvier 2021 devant TikTok et Signal

    Telegram se hisse à la première place des téléchargements en janvier 2021, toutes plateformes confondues. L’application est suivie par TikTok, qui est en tête sur toute l’année 2020, et Signal, qui a elle aussi bénéficié du raté de communication de…

  • spotify
    Spotify augmente le prix de l’abonnement Famille à 15,99 € par mois

    Spotify a décidé d’augmenter le prix de l’abonnement Famille en France à compter du lundi 1er février 2021. Le prix des autres abonnements reste inchangé. Les abonnés Famille actuels peuvent encore rester sur l’ancien tarif pendant deux mois.  C’est par…

  • signal wallpapers
    Signal copie plusieurs fonctionnalités de WhatsApp pour séduire plus de monde

    Signal annonce sur Twitter la version 5.3 de son application de messagerie Android et iOS, et avec elle une pluie de nouveautés. Signal adopte au passage plusieurs fonctionnalité de WhatsApp – vraisemblablement pour séduire plus d’utilisateurs.  Après des tests au…