WeChat : 95% des utilisateurs chinois préfèrent abandonner leur iPhone plutôt que de perdre l’application

 

Si WeChat est banni de l'App Store par les États-Unis, les utilisateurs chinois sont une majorité à préférer abandonner leur iPhone plutôt que de perdre l'accès à WeChat. Cela en dit long sur l'importance de l'application en Chine, et augure de sérieuses difficultés pour Apple sur le marché chinois.

wechat iphone
Crédits : WeChat

Comme vous le savez, WeChat comme TikTok sont dans la ligne de mire de Donald Trump. Le président américain veut bannir les deux applications du territoire US, sous prétexte qu'elles représenteraient une menace pour la sécurité intérieure du pays. Pour éviter d'être interdit aux États-Unis, les deux applications chinoises n'ont qu'une seule issue : être rachetées par une entreprise américaine d'ici le 15 septembre.

Dans le cas de TikTok, Microsoft s'est positionnée et s'avère être en bonne voie pour racheter TikTok à 100%. Quant à WeChat, la question d'un repreneur se pose toujours. Et attendant un candidat potentiel, de nombreux spécialistes se sont déjà penchés sur les conséquences dramatiques que pourrait avoir l'interdiction de WeChat.

Tandis qu'un analyste a récemment affirmé que les ventes d'iPhone s'effondreraient si WeChat venait à disparaître de l'App Store, on apprend qu'un sondage réalisé sur le site Weibo avance que les utilisateurs chinois sont prêts à abandonner leur iPhone plutôt que de se passer de WeChat. En effet, sur le million de personnes interrogées, 95% d'entre elles affirment préférer garder un accès à WeChat plutôt que de rester sur iOS.

À lire également : TikTok et Twitter pourraient finalement fusionner au nez et à la barbe de Microsoft

Pour les utilisateurs chinois, la question ne se pose pas

Kenny Ou, étudiant hongkongais, explique dans les colonnes du site Bloomberg : “Tous mes produits viennent d'Apple : mon MacBook, mon iPad, mon iPhone et même mes AirPods. Apple a créé un lien solide entre leurs produits et m'a rendu très dépendant de leur marque. Ce serait un énorme désastre pour mes études et mon travail si une telle interdiction (nldr : il fait référence à WeChat) était imposée”.

Vincent Han, négociant en matières premières à Shanghai, raconte lui qu'il envisageait de changer son Huawei pour un iPhone. La possible interdiction de WeChat l'a fait changer d'avis. “Je crains que WeChat soit interdit sur l'iPhone. Cela affectera mon travail dans une large mesure, car 90% de mes clients et mes collègues communiquent via WeChat […] Je crains que la plateforme Android interdise également WeChat”. 

De son côté, Tencent, la maison-mère de WeChat, se veut rassurante. Elle minimise l'impact des sanctions de Trump et est persuadée que ces décrets présidentiels ne s'appliqueront qu'aux États-Unis. En conséquence, la version chinoise de WeChat, appelée Weixin, resterait disponible sur l'App Store.

Source : PhoneArena



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • whatsapp web
    WhatsApp Web teste l’authentification sans smartphone sur ordinateur

    WhatsApp Web teste en beta l’authentification sans smartphone sur ordinateur. Jusqu’alors il n’était possible d’utiliser WhatsApp sur d’autres appareils que lorsque votre smartphone est connecté et à proximité. Avec ce nouveau système il devient possible d’ouvrir jusqu’à quatre sessions concurrentes…

  • whatsapp icon
    WhatsApp fait machine arrière : vous pourrez l’utiliser même si vous refusez les nouvelles règles

      WhatsApp veut appliquer le 15 mai de nouvelles règles de partage des données personnelles. Devant un refus catégorique des utilisateurs, l’application est revenue une première fois en arrière. Mais la colère des usagers ne baisse pas. À une semaine…

  • telegram whatsapp
    Telegram fait plus fort que WhatsApp en proposant des vidéoconférences à 50 personnes

    Telegram rattrape et enterre la concurrence en intégrant des visioconférences à 50 personnes. La messagerie instantanée créée par Pavel Durov dépasse notamment l’offre de WhatsApp, qui propose des appels vidéo en groupe limités à 8 participants seulement. Depuis la polémique…

  • whatsapp alerte
    WhatsApp menace encore ses utilisateurs avec ses nouvelles conditions d’utilisation

    WhatsApp affiche de nouveau une alerte pour pousser les utilisateurs à accepter ses nouvelles conditions d’utilisation avant le 15 mai 2021. La firme propriété de Facebook a préféré ne pas céder à la pression des utilisateurs qu’elle continue de menacer…

  • whatsapp
    WhatsApp teste les messages éphémères qui s’autodétruisent au bout de 24 heures

    WhatsApp teste dans sa dernière bêta une évolution des messages éphémères : l’application permet désormais, en plus de la destruction au bout de 7 jours, un effacement de vos messages au bout de seulement 24 heures. Un délai plus court…

  • whatsapp
    WhatsApp vous laisse enfin changer la vitesse de lecture des messages audio

    WhatsApp se dote d’une fonctionnalité hyper utile dans sa dernière mise à jour bêta : un nouveau bouton permet d’accélérer la vitesse de lecture des messages audio histoire de les passer en revue jusqu’à deux fois plus vite. L’application ne…

  • signal transfert de compte facile
    Signal simplifie enfin le transfert des messages d’un smartphone à un autre

    Un nouvel outil vient d’apparaitre dans Signal. Il permet de transférer plus simplement l’historique des messages d’un smartphone vers un autre. Et ce à l’aide d’une connexion WiFi. Cette fonctionnalité a été déployée dans la version 5.5.0 de l’application Android…

  • meilleures applis rencontre
    Quelles sont les meilleures applications de rencontre en 2021 ?

    Les applications de rencontre sur mobile sont légion, mais toutes ne se valent pas. Découvrez celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins, vos envies et vos critères de recherche.  Les services mettant en relation des personnes…

  • android tv
    Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

    Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

  • waze affichage voies
    Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

    Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…