iPhone : les ventes pourraient s’effondrer si WeChat est banni de l’App Store

Le bannissement de WeChat de l'App Store pourrait sévèrement impacter les ventes d'iPhone en Chine. D'après les prédictions de l'analyste Ming-Chi Kuo, les ventes pourraient chuter de 30% dans l'Empire du Milieu. Ultra populaire dans le pays, la disparation de l'application de l'App Store pourrait pousser les utilisateurs chinois à se tourner vers des smartphones sous Android. 

wechat logo
Crédits : WeChat

Comme vous le savez probablement, TikTok et WeChat sont en passe d'être bannies des États-Unis par l'administration Trump. Pour le président Donald Trump, ces deux applications chinoises représentent une menace pour la sécurité intérieure du pays. Alors que Microsoft s'est d'ores et déjà positionnée pour racheter les activités de TikTok dans son intégralité, le locataire de la Maison Blanche a depuis signé deux décrets présidentiels pour accélérer les opérations.

Donald Trump donne 45 jours aux entreprises américaines pour racheter TikTok et WeChat. Une fois ce délai arrivé à terme, aucun rachat ne sera plus possible. Or, selon l'analyste Ming-Chi Kuo, le bannissement de WeChat de l'App Store pourrait impacter sévèrement les ventes d'iPhone en Chine. 

WeChat, une application indispensable en Chine

En effet, l'application est particulièrement populaire dans l'Empire du Milieu. Bien plus qu'une messagerie instantanée, l'appli offre également des services de paiement, des fonctionnalités sociales, de l'actualité, ou encore du commerce en ligne. Il est même possible d'accéder à des documents officiels via WeChat. En clair, WeChat fait office d'application couteau suisse indispensable en Chine, à un tel point que de nombreux utilisateurs la considèrent comme “un OS dans l'OS” en raison des multiples services qu'elle propose.

D'après les dires de Ming-Chi Kuo, deux scénarios sont possibles :

  • WeChat est banni de l'App Store dans le monde entier : les ventes d'iPhone sur le marché chinois pourraient chuter de 25 à 30%, tandis que les ventes d'iPad, d'AirPods ou d'Apple Watch pourraient baisser de 15 à 25%
  • WeChat est banni uniquement de l'App Store aux États-Unis : les ventes d'iPhone pourraient chuter de 3 à 6%, tandis que celles des autres produits d'Apple pourraient baisser de 3%

Pour rappel, on estime que le marché chinois représente pas moins de 20% des revenus de la marque à la pomme. En d'autres termes, impossible pour le constructeur de se passer d'une telle manne financière. Les prochains mois vont donc être déterminants pour la firme de Cupertino, qui pourrait bien être une autre victime collatérale de la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine.

À lire également : TikTok et Twitter pourraient finalement fusionner au nez et à la barbe de Microsoft

Source : 9To5Mac



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone12 hero
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois d’octobre 2020. Cette année, Apple va dévoiler 4 smartphones différents compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains…

iphone 12 aukey
iPhone 12 : l’absence de chargeur dans la boîte se confirme

L’iPhone 12 devrait être vendu sans chargeur dans la boîte. Le retrait du chargeur faisait régulièrement surface ces derniers mois, mais le lancement des nouvelles Apple Watch 6 et SE sans chargeur et le nouveau discours environnemental de Apple conduit…

iphone pliable apple commande écrans samsung
iPhone : Apple aurait commandé des écrans pliables à Samsung

L’iPhone pliable est en chemin ! Afin de mettre au point sa première génération de smartphone pliable, Apple aurait commandé un important échantillon d’écrans OLED flexibles à Samsung. Néanmoins, cet appareil avec écran pliable n’est pas attendu avant 2023.  Comme la plupart…

iphone 11 12
L’iPhone 12 5G serait mis sur le marché fin octobre

A en croire la fuite d’un email promotionnel au moins un des modèles de l’iPhone 12 compatible avec la 5G sera sur le marché fin octobre. Le mail mentionne même la date du 20 octobre bien qu’il est vraisemblable à…