iPhone : les ventes pourraient s’effondrer si WeChat est banni de l’App Store

Le bannissement de WeChat de l'App Store pourrait sévèrement impacter les ventes d'iPhone en Chine. D'après les prédictions de l'analyste Ming-Chi Kuo, les ventes pourraient chuter de 30% dans l'Empire du Milieu. Ultra populaire dans le pays, la disparation de l'application de l'App Store pourrait pousser les utilisateurs chinois à se tourner vers des smartphones sous Android. 

wechat logo
Crédits : WeChat

Comme vous le savez probablement, TikTok et WeChat sont en passe d'être bannies des États-Unis par l'administration Trump. Pour le président Donald Trump, ces deux applications chinoises représentent une menace pour la sécurité intérieure du pays. Alors que Microsoft s'est d'ores et déjà positionnée pour racheter les activités de TikTok dans son intégralité, le locataire de la Maison Blanche a depuis signé deux décrets présidentiels pour accélérer les opérations.

Donald Trump donne 45 jours aux entreprises américaines pour racheter TikTok et WeChat. Une fois ce délai arrivé à terme, aucun rachat ne sera plus possible. Or, selon l'analyste Ming-Chi Kuo, le bannissement de WeChat de l'App Store pourrait impacter sévèrement les ventes d'iPhone en Chine. 

WeChat, une application indispensable en Chine

En effet, l'application est particulièrement populaire dans l'Empire du Milieu. Bien plus qu'une messagerie instantanée, l'appli offre également des services de paiement, des fonctionnalités sociales, de l'actualité, ou encore du commerce en ligne. Il est même possible d'accéder à des documents officiels via WeChat. En clair, WeChat fait office d'application couteau suisse indispensable en Chine, à un tel point que de nombreux utilisateurs la considèrent comme “un OS dans l'OS” en raison des multiples services qu'elle propose.

D'après les dires de Ming-Chi Kuo, deux scénarios sont possibles :

  • WeChat est banni de l'App Store dans le monde entier : les ventes d'iPhone sur le marché chinois pourraient chuter de 25 à 30%, tandis que les ventes d'iPad, d'AirPods ou d'Apple Watch pourraient baisser de 15 à 25%
  • WeChat est banni uniquement de l'App Store aux États-Unis : les ventes d'iPhone pourraient chuter de 3 à 6%, tandis que celles des autres produits d'Apple pourraient baisser de 3%

Pour rappel, on estime que le marché chinois représente pas moins de 20% des revenus de la marque à la pomme. En d'autres termes, impossible pour le constructeur de se passer d'une telle manne financière. Les prochains mois vont donc être déterminants pour la firme de Cupertino, qui pourrait bien être une autre victime collatérale de la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine.

À lire également : TikTok et Twitter pourraient finalement fusionner au nez et à la barbe de Microsoft

Source : 9To5Mac


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…