TikTok : Microsoft veut racheter 100 % du réseau social y compris en Europe

 

Microsoft pourrait bien racheter les divisions européennes et indiennes de TikTok. Après avoir fait une offre pour les activités américaines, canadiennes, australiennes et néo-zélandaises du réseau social, le géant américain veut voir plus grand.

rachat tiktok
Crédits : TikTok

Si vous suivez l'actualité depuis quelques jours, vous n'êtes pas sans savoir que TikTok est dans l'œil de mire de la Maison Blanche. Donald Trump veut bannir le réseau social ainsi que WeChat du territoire US, pour des raisons de sécurité nationale. Les deux applications collecteraient en secret les données des utilisateurs américains pour les envoyer en Chine.

C'est d'ailleurs des motivations similaires qui ont poussé l'Inde à interdire TikTok sur son territoire plus tôt dans l'année. Dans sa grande bonté, Donald Trump a laissé une porte de sortie à TikTok. Pour éviter le bannissement, les activités américaines du réseau social chinois doivent être rachetées par une entreprise américaine.

45 jours top chrono

Microsoft a rapidement enclenché des pourparlers et a fait une offre pour racheter les divisions américaines, mais aussi canadiennes, australiennes et néo-zélandaises de TikTok. Entre temps, Donald Trump a signé deux décrets présidentiels pour mettre un sérieux coup de pression aux négociations.

C'est simple, la firme de Redmond a 45 jours pour finaliser l'opération, auquel cas TikTok sera interdit sur le territoire américain. Malgré ce délai extrêmement serré, Microsoft a décidé d'élargir son offre. L'objectif est simple : acquérir la quasi-totalité des activités de TikTok. En effet, d'après le site Financial Times, plusieurs sources proches du dossier affirment que le géant américain souhaite étendre son offre à d'autres divisions de TikTok.

L'Inde et l'Europe dans la ligne de mire

En l'occurrence, Microsoft souhaite inclure les divisions indiennes et européennes dans le rachat. Avant son interdiction en Inde, l'application y était très populaire et cumulait 650 millions d'utilisateurs (que Microsoft pourrait donc récupérer une fois TikTok en sa possession).

Concrètement, si le rachat a lieu dans ces conditions, Microsoft serait à la tête de la quasi-totalité des activités TikTok, à une exception près : la Chine. La maison-mère ByteDance serait donc uniquement responsable de Douyin (ndlr : l'appellation de TikTok sur le territoire chinois). Toujours selon Financial Times, Microsoft n'a pas pris cette décision au hasard. En effet, un rachat partiel des activités de TikTok pourrait poser des problèmes.

Prenons un exemple. Si la branche américaine est sous la coupe de Microsoft, mais que la division européenne est sous la gestion de ByteDance, comment assurer à Donald Trump que les données d'un citoyen américain qui utilise TikTok en Europe seront protégées ? Via un rachat international, Microsoft élude cette éventualité et garantit le même traitement des données pour chaque utilisateur autour du globe.

Microsoft marche sur des œufs

Quoi qu'il en soit, cette opération est l'une des plus complexes jamais menées à ce jour par Microsoft. Comme le précise justement le Financial Times, Microsoft doit livrer un sacré numéro d'équilibriste. La firme doit satisfaire les exigences de l'administration Trump, assurer ses capacités d'investissement (le rachat coûtera des milliards de dollars), prendre en compte les demandes de ByteDance, ne pas se brouiller définitivement avec Pékin, et établir sa stratégie au long terme pour TikTok. Rien que ça.

Source : Financial Times



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : Facebook veut analyser vos messages chiffrés à des fins publicitaires

    Selon un nouveau rapport de The Information, Facebook recherche des moyens d’analyser les données chiffrées, telles que les messages WhatsApp, sans décrypter les informations qu’ils contiennent. Facebook aurait réuni une équipe de chercheurs en intelligence artificielle pour étudier les moyens…

  • facebook
    Facebook interdit désormais aux marques de cibler les mineurs avec leurs publicités

    Facebook a annoncé que les publicités s’adressant aux mineurs seront interdites sur l’ensemble de ses plateformes. Plus précisément, les publicitaires ne pourront plus s’appuyer sur les centres d’intérêt des utilisateurs de moins de 18 ans et devront se contenter d’informations comme…

  • Instagram iphone
    Instagram : les moins de 16 ans ont désormais un compte privé par défaut

    Instagram a décidé de prendre des mesures pour améliorer la protection de sa jeune communauté en rendant privé les comptes des utilisateurs de moins de 16 ans dès leur inscription. Si la communauté Instagram est essentiellement composée d’adolescents, le réseau…

  • instagram icones smartphone
    Instagram : le nouveau filtre de sensibilité énerve les utilisateurs du réseau social

    Les utilisateurs d’Instagram partagent actuellement une préoccupation majeure : le nouveau filtre de contenu sensible de l’application pourrait faire obstacle à leurs publications et ainsi censurer leur travail. Régulièrement, les réseaux sociaux revoient leur politique de sensibilité et retravaille leur…

  • facebook messenger emojis
    Facebook Messenger met les émojis en avant dans sa dernière mise à jour

    Facebook Messenger vient de recevoir une nouvelle mise à jour. Au programme, plusieurs fonctionnalités inédites toutes dédiées aux émojis, à l’image des Soundmojis, la dernière trouvaille de Facebook. En sa qualité de messagerie préférée des Français aux côtés de WhatsApp,…

  • clubhouse 6
    Clubhouse : tout savoir sur le réseau social dont tout le monde parle

    Fonctionnement, système d’invitation, disponibilité, polémique sur la collecte des données personnelles… nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur Clubhouse, l’application sociale qui cartonne. Lancé en avril 2020 par Alpha Exploration Co., le réseau social Clubhouse est rapidement devenu…

  • Capture
    Clubhouse : fin du système d’invitations, nouveau logo, la jeune application se refait une beauté

    L’application Clubhouse a un peu plus d’un an maintenant. Elle se refait une beauté aujourd’hui avec un tout nouveau logo, mais aussi la fin du système d’invitations. Pour rappel, Clubhouse est une app qui permet de créer des salons autour…

  • instagram widgets ios
    Instagram intègre les widgets d’iOS 14 pour changer de compte rapidement

    Instagram cherche actuellement à intégrer les widgets d’iOS 14 sur son application. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs avec plusieurs comptes seront en mesure de passer de l’un à l’autre plus rapidement qu’à l’accoutumée. En février 2021, Apple a lancé…

  • joe biden decret tiktok
    Joe Biden accuse Facebook de tuer des gens, le réseau social répond

    Joe Biden s’est violemment attaqué à Facebook et aux réseaux sociaux. Le président des Etats-Unis a accusé les plateformes de “tuer des gens” en laissant circuler de fausses informations sur les vaccins. Facebook est rapidement monté au créneau pour se…

  • facebook soundmojis messenger
    Facebook Messenger lance les Soundmojis, des emojis qui font du bruit

    Facebook Messenger se dote d’une nouvelle fonctionnalité : les Soundmojis. Comme son nom l’indique, il s’agit ni plus ni moins d’emojis qui s’accompagnent d’un extrait sonore, comme des grillons, le bêlement d’une chèvre, un rire diabolique ou des applaudissements. Au…