Volkswagen révèle le logo qui accompagnera ses prochaines voitures électriques

 Volkswagen révèle son tout nouveau logo. Il accompagnera les prochaines voitures électriques de la gamme ID du constructeur. Avec ce logo plus fin et plus discret, l'entreprise veut marquer son entrée dans la motorisation électrique, et probablement faire oublier le DieselGate. Pas certain que cela soit suffisant.

Crédits : Volkswagen

Repartir sur un nouveau pied, à commencer par le logo. Voilà la stratégie de Volkswagen, qui vient de dévoiler ce vendredi 10 avril son tout nouvel emblème. Pas de bouleversement à signaler loin de là, mais une refonte subtile du logo maintenant plus discret, plus fin, et qui correspond peut-être davantage à une motorisation électrique.

Car oui l'idée est là, ce logo accompagnera toutes les prochaines voitures électriques de la gamme ID du constructeur allemand. Il viendra illuminer la calandre de la Volkswagen ID.3 dès cet été 2020. Par ailleurs, Volkswagen a d'ores et déjà dévoilé son prochain SUV électrique, le ID.4 avec ses 500 km d'autonomie et ses 4 roues motrices. Avec la réédition de son logo, l'entreprise pose les premières bases d'une nouvelle ère, une entrée indispensable dans la motorisation électrique après le scandale du Diesel Gate.

Crédits : Volkswagen

L'électrique pour oublier le Diesel Gate

Pour rappel, en septembre 2015 Volkswagen est épinglée par l'ONG américaine International Council on Clean Transportation pour avoir utilisé des logiciels frauduleux conçus par la marque elle-même pour minorer les émissions polluantes de ses moteurs. Pour certains, les valeurs des émissions réelles dépassaient jusqu'à 40 fois les normes en vigueur.

Depuis trois ans donc, la marque essaie tant bien que mal de redorer son blason auprès des consommateurs et de l'opinion public. La motorisation électrique est devenue la nouvelle priorité du constructeur. Pour preuve, Volkswagen compte même convertir ces classiques les plus populaires vers l'électrique. Le fameux T1 Samba Bus, le combiné des années 60, devient le Volkwagen e-Bulli.

À lire également : Volkswagen ID.3 – le constructeur dévoile des vidéos impressionnantes de l'affichage tête haute

Avec l'aide de l'entreprise allemande eClassics, une société spécialisée dans la conversion essence vers électrique, le van rétro atteint désormais les 130 km/h (contre 100km/h sur le modèle original) grâce à son moteur électrique de 83 ch et sa batterie de 45 kWh. Un vent de modernité que ce nouveau logo est censée transmettre, d'après les dires du patron du design de Volkswagen :

Ce changement de nom fait entrer Volkswagen dans l'ère numérique, transformant notre logo classique en une marque qui est facilement affichée numériquement sur les appareils et les applications”, explique Klaus Bischoff.

Source : The Drive


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…