Automobile : la conversion essence vers électrique est légale en France

Maj. le 7 avril 2020 à 1 h 23 min

La conversion des véhicules à essence en voiture électrique, également appelée « Rétrofit », est légale en France. Il y a tout de mêmes certaines conditions pour avoir le droit de transformer sa vieille voiture en véhicule électrique.

Crédits: Pixabay

Depuis le 4 avril 2020, il est désormais possible en France de pratiquer le « Rétrofit », soit la conversion d’un véhicule essence en un véhicule électrique. Néanmoins, certaines conditions régissent le « Rétrofit » et le conducteur doit s’assurer de cocher toutes les cases pour financer la conversion de sa vieille Twingo.

D’après le Journal Officiel, seules les voitures de plus de cinq ans (essence et diesel) et de catégorie M ou N (voitures, utilitaires, bus, camions et autres) ainsi que les deux/trois roues de catégorie L de plus de trois ans peuvent prétendre à la conversion à l’électrique. Si cela comprend donc un large panel de véhicules, l’arrêté ministériel précise que les voitures de collection tout comme les engins agricoles ne peuvent pas profiter du dispositif.

À lire également : Pourquoi les voitures électriques peinent à se démocratiser ? Le PDG de Renault répond

Uniquement possible chez un garage agréé

Bien évidemment, hors de question d’entreprendre les travaux vous-même. Afin que votre voiture soit homologuée, la conversion doit être effectuée dans un garage agréé (pour l’instant pas plus d’une dizaine en France). Selon les directives du professionnel, le conducteur pourra opter pour une motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible. Dans les deux cas, la facture s’élèvera à 10 000 € au total pour un véhicule doté de 100 km d’autonomie…

Un prix relativement élevé qui risque de refroidir bon nombre de particuliers. Quoiqu’il en soit, le « Rétrofit » fera l’objet d’un bilan complet dans deux ans. Au bout de ces 24 mois, le gouvernement pourra faire le point sur le nombre de transformations réalisées en France, dresser une liste complète des garages agréés, et trouver de solutions aux différentes problèmes rencontrés par les conducteurs français pour procéder à la conversion.

À lire également : La Tesla Model et la Zoe électrique se sont très bien vendues en mars malgré le Covid-19

Source : Journal officiel



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Citroen AMi : Kia veut aussi sa petite citadine électrique et économique

À l’occasion d’une interview, le directeur général de Kia Motors Europe a confirmé l’intention de la marque d’investir dans le segment des petites voitures urbaines, citant l’AMI de Citroën comme exemple. Il souhaite développer un modèle économique qui offrirait la…

Voiture électrique : l’UE veut lever la TVA pour booster les ventes

Dans le cadre du plan de relance économique européen, une aide fiscale pourrait être accordée pour l’achat d’un véhicule propre, électrique ou hybride. Parmi les mécanismes évoqués, des exonérations de TVA pourraient notamment être accordées. Le ministre français de l’Économie,…

Ford invente une couverture solaire qui recharge les voitures électriques

Ford imagine et brevète une couverture solaire pour recharger ses véhicules électriques. Installée sur le toit, elle pourrait recouvrir entièrement le véhicule, et procéder au rechargement des batteries grâce à l’énergie solaire.  Décidément, Ford se montre des plus créatifs depuis…