Voiture électrique : comment cet ex-employé d’Apple veut accélérer la production des batteries du futur

La course à la fabrication des batteries de demain bat son plein. Pour aider une entreprise européenne à se placer dans le peloton de tête, un ancien chercheur de chez Apple développe des outils spécifiques.

Batterie du futur
Crédits : 123RF

Nous en parlons régulièrement dans nos colonnes quand nous abordons la thématique des voitures électriques. L'avancée technologique qui changera le visage du secteur concernera la batterie. Recharge ultra-rapide, capacité augmentée pour une autonomie supérieure, matériaux plus économiques et écologiques… Sur le papier, tout est là pour faire des véhicules propres une véritable alternative aux versions thermiques. Reste que les différentes propositions en la matière sont à l'état de concepts, ou au mieux de prototypes loin d'être prêts pour une production de masse.

Siddharth Khullar veut justement accélérer cela. Jusqu'à il y a peu, il été chez Apple. Pendant plus de 6 ans, l'ingénieur travaille sur des fonctionnalités de l'Apple Watch et effectue des recherches liées au suivi du sommeil ou à la conduite autonome. Expert en intelligence artificielle, il rejoint l'entreprise suédoise Northvolt en 2022. Si ce nom vous est inconnu, sachez qu'il s'agit de la firme qui a développé la première batterie au sodium du Vieux Continent. Cette technologie révolutionnaire est aussi présente en Chine par l'intermédiaire de CATL.

Un ancien employé d'Apple utilise l'IA pour booster la fabrication des batteries de demain

Les 18 membres de l'équipe de Siddharth Khullar sont tous spécialisés dans l'IA. C'est avec son aide qu'ils cherchent à faire gagner du temps à Northvolt. Dans l'usine principale située à Skellefteå, légèrement en-dessous du cercle Arctique, les chercheurs ont implémenté des capteurs et des logiciels utilisant l'IA pour améliorer la production et les phases de test. “Nous pensons que dans certains domaines, nous pourrions économiser jusqu'à 50 % de temps de latence, ce qui signifie que nous pourrions réaliser deux fois plus d'expériences avec le même nombre de personnes”, avance Khullar.

L'intelligence artificielle est appliquée à autant de domaines que possible : chimie, design des batteries, fabrication… À terme, elle pourrait remplacer les inspections manuelles obligatoires, au nombre de 4000 environ. Pas question de se passer des employés cela dit. Siddharth Khullar se veut rassurant : “l'IA ne pourra pas remplacer 10 ans de travail sur un processus spécifique dans la chaîne. Mais nous pouvons les aider à rechercher des connaissances, à les résumer, à préparer le contenu, à analyser des tonnes de chiffres et à leur montrer des modèles pour prendre de meilleures décisions.”

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…