Une IA trouve comment produire de l’oxygène sur Mars

Après avoir passé en revue des millions de molécules, une intelligence artificielle a trouvé le moyen de fabriquer de l'oxygène sur Mars avec ce qu'il y a sur place.

Astronaute sur Mars
Crédits : 123RF

Certes, l'homme devrait bientôt établir une colonie sur la Lune, mais au fond, c'est toujours la planète rouge qui fait rêver. Poser le pied sur Mars est depuis longtemps un objectif pour de nombreux astronautes, et plus le temps passe, plus on se met à y croire. Déjà, le temps de trajet de la Terre à Mars devrait être réduit à 2 mois. Ensuite, on prépare les futurs explorateurs à en supporter les températures extrêmes. Il reste tout de même une question, parmi d'autres : pour respirer, comment fait-on ? Embarquer de l'oxygène va vite atteindre ses limites.

Le mieux serait de pouvoir en fabriquer sur place, à partir des composants naturellement présents sur Mars. Justement, c'est ce qu'un robot chimiste couplé à l'intelligence artificielle a réussi à faire en 6 semaines de travail continu. Les scientifiques lui ont donné des météorites martiens tombés sur Terre. Ensuite, ils lui ont demandé de créer des molécules à partir de 6 éléments contenus dans les roches. Objectif : repérer celle qui dissocie le mieux l'hydrogène et l'oxygène. Pourquoi ? Parce que Mars contient de grandes réserves d'eau gelée, donc de l'oxygène à récupérer.

Grâce à l'IA, on sait comment fabriquer de l'oxygène sur Mars

À partir du fer, nickel, manganèse, magnésium, aluminium et calcium des météorites, le robot a calculé qu'il pouvait créer 3,7 millions de molécules. Il en a ensuite sélectionné, synthétisé et testé 243. Le meilleur catalyseur qui en ressort permet de séparer l’hydrogène et l'oxygène de l'eau à -37° C, soit la température que l'on trouve sur Mars. Cette découverte n'aurait jamais été possible sans l'intelligence artificielle. Les chercheurs ont estimé qu'il aurait fallu 2000 ans pour parvenir à ce résultat avec des méthodes traditionnelles.

Lire aussi – Et si la NASA avait éradiqué la vie sur Mars en cherchant à la découvrir ?

Désormais, il s'agit de s'assurer que le chimiste robotique peut travailler sur Mars. La température est à prendre en compte bien sûr, mais aussi “la composition de l'atmosphère, la densité de l'air, l'humidité, la gravité etc, qui sont très différentes de ce qu'elles sont sur Terre”, rappelle Jun Jiang, co-auteur de l'étude.

Source : Space


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…