UberPop : la France a le droit d’interdire les services de VTC estime l’UE

UberPop et les autres services de VTC n’ont pas obtenu gain de cause. La justice européenne a fait savoir que la France et les autres pays de l’Union Européenne sont en droit « d’interdire et réprimer l’exercice illégal d’une activité de transport telle que UberPop » sans avoir à passer par Bruxelles auparavant. Uber s’était tourné vers la Cour de justice de l’UE car il estimait que la France avait violé le droit européen, la société a perdu une nouvelle bataille sur le terrain judiciaire.

uberpop france

Nouvelle désillusion pour Uber. La justice européenne a estimé que la France (et tous les pays membres de l’UE) a le droit « d’interdire et réprimer l’exercice illégal d’une activité de transport telle que UberPop » sans avoir à en aviser Bruxelles et les instances européennes au préalable. Une défaite pour la société de VTC, qui soutenait que la France avait agi contrairement au droit européen.

UberPop et les services de VTC peuvent être interdits en France

Uber était poursuivi en France par plusieurs tribunaux sur la base d’un loi du 1er octobre 2014, rappelle l’AFP. A l’été 2015, il avait été contraint de mettre un terme à son service UberPop. L’entreprise américaine s’est alors rendue devant la Cour de justice de l’UE, arguant que la France était dans l’obligation de « notifier » la Commission européenne pour l’interdiction d’un service dit « de la société de l’information ».

Mais rappelez-vous : en décembre 2017, Uber se voyait imposer de nouvelles règles par cette même Commission suite à une plainte en provenance d’Espagne. L’institution considérait alors que UberPop relevait du domaine du transport et non de l’information ou du numérique, lui compliquant fortement la tâche. Le tribunal de grande instance de Lille a désormais le dernier mot.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Lamborghini dévoile sa première voiture hybride, la 819HP Sian

Depuis quelques années déjà, la tendance est aux voitures électriques ou hybrides chez l’ensemble des constructeurs. Si Lamborghini ne s’était pas encore lancé sur ce marché, c’est désormais chose avec la 819HP Sián, qui est actuellement dévoilée au Salon de…

Bosch présente la première poussette électrique au monde

Bosch vient de lever le voile sur la première poussette électrique du monde. Attendue sur le marché dès les premiers mois de 2020, elle est équipée de deux moteurs électriques, d’une connexion bluetooth, d’une alarme, d’une application mobile dédiée (Android…

Tesla intègre un jeu d’échecs à ses voitures électriques

Tesla a décidé d’intégrer un jeu d’échecs à ses voitures électriques. Dans une courte vidéo promotionnelle ambiance western, la firme d’Elon Musk a levé le voile sur le nouveau jeu qui sera intégré à la plateforme Tesla Arcade.    Tesla vient…

Tesla : Netflix et YouTube arrivent bientôt promet Elon Musk

Les Tesla vont bientôt pouvoir diffuser Netflix et YouTube sur leurs écrans, annonce Elon Musk. Une fonctionnalité pour passer le temps sur une aire de repos ou pendant la recharge de sa voiture électrique connectée. Après le jeu vidéo, le…