Trottinette électrique : il écope d’une amende de 120€ pour avoir installé une selle

Contrôlé sur une trottinette électrique équipée d’une selle, un homme a été condamné à payer une amende de 120 euros par le tribunal de police de Dijon. L’engin a en effet été jugé non conforme pour la voie publique par la législation en vigueur. 

trottinette électrique siège amende 120 euros

En mars 2019, un homme a décidé d’installer une selle sur sa trottinette électrique. Rapidement contrôlé par les forces de l’ordre, il a été convoqué devant le tribunal de police de Dijon ce lundi 20 janvier 2020, rapportent nos confrères du Bien Public.

Lire également : des bornes de recharge universelles pour trottinettes électriques vont débarquer à Paris

Une amende pour « véhicule non conforme »

Le contrevenant a écopé de 120 euros d’amende pour véhicule « non conforme ». Sébastien Tournier, l’officier du ministère public de Dijon, assure que l’homme risquait une contravention pouvant atteindre 750 euros. Le ministère public avait même requis une peine de 180 euros.« A l’époque des faits, il y avait encore un grand flou juridique sur les trottinettes électriques » souligne Sébastien Tournier.

Depuis les faits, les trottinettes électriques sont pourtant entrées dans le Code de la route français. Un décret promulgué en octobre dernier encadre désormais légalement l’usage des trottinettes sur la voie publique. Malgré le décret, le ministère public a décidé de maintenir les sanctions. Le Code de la route ne prend en effet en compte que les « véhicules sans place assise ». C’est donc la présence de la selle qui a poussé Sébastien Tournier à réclamer une amende en dépit des changements apportés au Code de la route.

Néanmoins, il précise qu’une trottinette équipée d’une selle a « sa place dans les autres catégories de véhicules, comme les scooters électriques ». Pour être en règle et entrer dans cette catégorie, l’enfin aurait dû être homologué pour la route. Pour ça, il suffit d’y ajouter des rétroviseurs, de porter un casque et d’obtenir une carte grise auprès des services publics français. Vous voilà prévenus.

Source : Le Bien Public



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Ce malware Android vole les codes double facteur de Google Authenticator

Une variante du malware bancaire Android Cerberus détourne les paramètres d’accessibilité pour voler les codes d’authentification double facteur à usage unique directement dans Google Authenticator. Les chercheurs de Threatfabric en concluent que la fonctionnalité vise à casser la sécurité 2FA…

Les SUV pourraient être prochainement privés de pub à la TV

19 députés viennent de déposer une série d’amendements visant à interdire la publicité des SUV à la télévision. Ils considèrent que les constructeurs de ces véhicules n’informent pas suffisamment le consommateur sur la « nocivité de ce type de véhicule sur…

BMW tease le Concept i4, sa très attendue berline électrique

BMW devrait dévoiler une version proche de la production duConcept i4, sa première berline électrique, au salon automobile de Genève qui ouvre ses portes le 3 mars 2020. Une coure vidéo tease ses lignes élancées, sans totalement lever le voile…

Tesla Model Y : les livraisons débuteront en mars 2020

La Tesla Model Y fera ses débuts bien plus tôt que prévu. Tesla a commencé à envoyer les premiers mails annonçant la réception des commandes pour le mois prochain. Le constructeur a une avance considérable sur son calendrier initial qui…