Très haut débit dans les zones rurales : Emmanuel Macron dit « presser » les opérateurs

Les opérateurs ne sont pas très enthousiastes à l’idée d’accélérer le dépliement du Très haut débit dans les campagnes. Face à l’inquiétude manifestée par les maires, Emmanuel Macron a tenu à rappeler les raisons de ce retard, tout en affirmant mettre la pression sur les opérateurs.

Emmanuel Macron

 

Alors qu’il s’exprimait devant plus de 600 maires dans le cadre du grand débat national, Emmanuel Macron a été interpellé sur la question de l’Internet très haut débit qui est encore inaccessible pour la plupart des personnes vivant dans les campagnes, et ce, malgré la volonté de l’État qui a encore récemment débloqué plus de 600 millions d’euros pour accélérer le déploiement. Et rappelons que cette somme n’est qu’une partie des 3,3 milliards d’euros promis par Emmanuel Macron pour le respect de l’échéance fixée pour le Plan Très Haut Débit.

Très haut débit dans les campagnes : Emmanuel Macron tente de rassurer les maires

Le président de la République a dans un premier temps expliqué que « la ruralité a un désavantage par rapport aux métropoles » c’est « qu’elle n’est pas rentable toute seule ». Pour la raison bien connue qui est souvent avancée par les opérateurs : les investissements à consentir sont trop lourds pour espérer une rentabilisation vu le faible potentiel en nombre de clients.

Le décor ainsi planté, Emmanuel Macron a également abordé les revers de ce lent déploiement du très haut débit dans les zones rurales, une qualité de connexion qui est nécessaire « pour avoir des écoles connectées, pour avoir du télétravail, de la santé, de l’industrie ».  Tant de raisons qui font que le gouvernement est « obligé de mettre la pression » sur les opérateurs pour que le déploiement se fasse au bon rythme.

Lire égalementTrès haut débit : 50% des accès internet sont désormais en fibre FTTH

Reste qu’avec les Box Internet 4G, les opérateurs ont trouvé un moyen de contourner tant soit peu le problème. Mais on est encore assez loin du confort et de la stabilité de la fibre optique.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…