Très haut débit : 50% des accès internet sont désormais en fibre FTTH

 

La fibre optique (FTTH) représente plus de la moitié des abonnements très haut débit selon le dernier Observatoire des marchés des communications électroniques publié par l’Arcep. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes dresse ce constat en examinant le marché des télécoms fixe durant le second trimestre 2018. Et vous ? Êtes-vous éligible au très haut débit ?

fibre optique abonnements

Le très haut débit continue de décoller en France et la fibre optique ou FTTH rencontre un franc succès selon l’Arcep qui dresse son bilan trimestriel, « Observatoire des marchés des communications électroniques« . Durant le second trimestre 2018, il est question de 370 000 nouveaux abonnements, pour un total de 7,9 millions. La fibre concerne désormais 3,9 millions des abonnements très haut débit, soit un peu plus de la moitié du parc. Il s’avère que la grande majorité des nouveaux abonnements concernent des accès FTTH.

La Fibre optique représente déjà plus de 50% des abonnements internet très haut débit

L’Arcep note que « la croissance du nombre d’accès à très haut débit continue de progresser : 1,7 million d’accès supplémentaires au cours de l’année, contre +1,3 million au deuxième trimestre 2017« . Rappelons que le terme « très haut débit » en France concerne tous les abonnements internet fixes disposant au moins de 30 Mbit/s en réception. En dehors de la fibre optique, le VDSL ou encore le câble coaxial sont également considérés comme des technologies apportant du très haut débit.

L’autorité partage une autre donnée importante dans son étude : « Au total, le nombre d’abonnements à très haut débit représente, au deuxième trimestre 2018, 42% du nombre total de locaux éligibles au très haut débit, en croissance de 5 points en un an« . Enfin, 27% des abonnements internet actif sont à très haut débit mentionne l’Arcep. Les opérateurs continuent de déployer la fibre à un rythme soutenu. Signalez-nous dans les commentaires si vous faites partie des heureux élus, voici la liste des pages pour tester votre éligibilité chez les opérateurs :



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g
La 5G consomme moins d’électricité que la 4G affirme Nokia

La 5G n’est pas une catastrophe écologique, affirme Nokia. D’après une étude réalisée par l’équipementier en Espagne, le réseau mobile du futur consomme d’ailleurs moins d’électricité que la 4G. In fine, l’arrivée de la 5G va donc permettre d’économiser de…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…