Très haut débit : 50% des accès internet sont désormais en fibre FTTH

La fibre optique (FTTH) représente plus de la moitié des abonnements très haut débit selon le dernier Observatoire des marchés des communications électroniques publié par l’Arcep. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes dresse ce constat en examinant le marché des télécoms fixe durant le second trimestre 2018. Et vous ? Êtes-vous éligible au très haut débit ?

fibre optique abonnements

Le très haut débit continue de décoller en France et la fibre optique ou FTTH rencontre un franc succès selon l’Arcep qui dresse son bilan trimestriel, « Observatoire des marchés des communications électroniques« . Durant le second trimestre 2018, il est question de 370 000 nouveaux abonnements, pour un total de 7,9 millions. La fibre concerne désormais 3,9 millions des abonnements très haut débit, soit un peu plus de la moitié du parc. Il s’avère que la grande majorité des nouveaux abonnements concernent des accès FTTH.

La Fibre optique représente déjà plus de 50% des abonnements internet très haut débit

L’Arcep note que « la croissance du nombre d’accès à très haut débit continue de progresser : 1,7 million d’accès supplémentaires au cours de l’année, contre +1,3 million au deuxième trimestre 2017« . Rappelons que le terme « très haut débit » en France concerne tous les abonnements internet fixes disposant au moins de 30 Mbit/s en réception. En dehors de la fibre optique, le VDSL ou encore le câble coaxial sont également considérés comme des technologies apportant du très haut débit.

L’autorité partage une autre donnée importante dans son étude : « Au total, le nombre d’abonnements à très haut débit représente, au deuxième trimestre 2018, 42% du nombre total de locaux éligibles au très haut débit, en croissance de 5 points en un an« . Enfin, 27% des abonnements internet actif sont à très haut débit mentionne l’Arcep. Les opérateurs continuent de déployer la fibre à un rythme soutenu. Signalez-nous dans les commentaires si vous faites partie des heureux élus, voici la liste des pages pour tester votre éligibilité chez les opérateurs :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Livebox 5 vs Freebox Delta comparatif : laquelle est la meilleure ?

Orange vient de dévoiler sa Livebox 5, et avec elle de nouvelles offres : comment se compare-t-elle à un concurrent comme la Freebox Delta ? Prix des offres, fiche technique, fonctionnalités, débit et positionnement, nous vous proposons dans ce comparatif…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…