Très haut débit : l’objectif est toujours fixé à 2022, 2020 n’est qu’une étape

 

Il y a deux jours, le président Emmanuel Macron a annoncé, à la surprise générale, qu'il avait l'intention de déployer le très haut débit sur tout le territoire français pour 2020. Le chef de l'état promettait donc de prendre deux année d'avance sur le plan initial. Mais est-ce vraiment le cas ?  Le directeur de l’Agence du numérique a apporté quelques précisions sur le calendrier et a tenu à modérer certaines attentes. Non, nous n'aurons pas le très haut débit dès 2020…

france tres haut debit

Lors de la Conférence nationale des territoires, le président de la République a contredit les propos tenus il y a quelques semaines par son Premier Ministre Edouard Philippe en annonçant que tous les foyers français auront un accès internet très haut débit d’ici 2020. La déclaration en a surpris plus d'un. En effet, le plan France Très Haut Débit est de longue date prévu pour s'achever en 2022. Macron a-t-il été trop optimiste ? Ou a-t-il joué sur les mots ? Quel subtilité se cache dans l'annonce du chef de l'état ?

2020 ou 2022 ? On s'y perd !

Antoine Darodes, le chef de l'Agence du Numérique et en charge de la mission Très Haut Débit, a eu la gentillesse de clarifier la situation et de ne pas laisser planer le doute plus longtemps. Celui-ci s'est en effet fendu d'une déclaration sans équivoque dans La Tribune. Le directeur de l'Agence a tenu à remettre les pendules à l'heure : 2020 n'est qu'une étape intermédiaire du Plan Très Haut Débit, l'objectif final du plan reste 2022. A cette date et seulement à cette date tous les foyers de France devront être équipés d'une connexion très haut débit.

Il précise ce que le Président de la République souhaite pour l'horizon 2020 :

  Ceux qui n’auront pas, par exemple, de fibre jusqu’au logement, devront alors au moins disposer du haut débit.

Pour résumer, le cap du très haut débit reste fixé sur 2022, comme annoncé auparavant par Edouard Philippe . Mais en 2020, les personnes qui n'en disposeront malheureusement pas encore devront impérativement pouvoir profiter au moins du haut débit. Comment y parvenir dans les temps ? Emmanuel Macron a déjà fait part de son souhait de faire profiter de chaque citoyen d'une couverture 4G complète dans un délai de 2 ans !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…

5G 4000 foyers
La 5G arrive à Paris d’ici fin février 2021, selon Xavier Niel

La 5G s’apprête à débarquer à Paris. Malgré la frilosité des pouvoirs locaux, Xavier Niel, fondateur de Free Mobile, s’attend à ce que le réseau mobile du futur soit disponible sur le territoire parisien avant la fin du mois de…