Top 16 des smartphones les plus rapides à charger

Au fil des derniers mois, le temps de charge est devenu un critère presque aussi important que l'autonomie et la capacité de la batterie. Il est de plus en plus revendiqué par les constructeurs mais pas seulement. Les consommateurs cherchent également à disposer d'un smartphone avec temps de charge réduit. L'arrivée de la technologie Quick Charge de Qualcomm, d'abord en version 1.0 puis en version 2.0 y est pour beaucoup puisqu'elle permet de minimiser le temps passé à charger son smartphone.

Si dans sa version 1.0, QuickCharge permettait de réduire les temps de charge de 40% en comparaison avec le chargement traditionnel, dans sa version 2.0 qu'on retrouve sur la plupart des smartphones équipés de processeurs de la série Snapdragon 800, elle va encore plus loin et propose une charge 75% plus rapide.

Malheureusement, tous les constructeurs ne jouent pas le jeu en proposant des chargeurs rapides dans la boite. C'est notamment le cas de Sony avec les Xperia Z3 et Z3 Compact pourtant compatibles avec cette technologie grâce à leur processeur Snapdragon 801 mais malheureusement privés d'un chargeur rapide. C'est d'autant plus dommage quand on sait qu'ils sont de véritables champions en termes d'autonomie.

Le Xperia Z3+ pourra, quant à lui, gagner presque 6 heures d'autonomie avec 10 minutes de charge grâce à son chargeur rapide qui sera hélas vendu séparément plutôt que d'être fourni avec. Idem pour le LG G4 pourtant compatible avec Quick Charge 2.0 d'après Qualcomm et LG, mais qui restera relativement long à charger, bridé par son chargeur par défaut;

Développée par Oppo, la technologie de recharge rapide VOOC fait grimper l'intensité de la charge à 4,5 ampères en combinant un nouveau type de connecteur USB avec 7 broches et une batterie composée de trois cellules pouvant simultanément être rechargées à une intensité de 1,5 ampères chacune.

Le temps de charge total est ainsi réduit à seulement 1 heure et 22 minutes pour la batterie de 2800 mAh de l'Oppo Find 7a. Un record désormais battu par le Galaxy S6 dont la batterie de 2550 mAh est rechargeable en seulement 78 minutes grâce à la technologie Fast Adaptive Charging de Samsung également proposée sur le Galaxy Note 4.

Afin de mieux s'y retrouver et parce que le temps de charge est devenu un critère d'achat important, le site américain Phonearena a réalisé un classement allant du téléphone le plus rapide à charger au moins rapide à partir de ses propres tests.

Bien évidemment la capacité de la batterie du smartphone influe beaucoup sur le temps de charge, néanmoins on notera que certains smartphones équipés de grosses batteries comme le Galaxy Note 4 ou le Nexus 6, respectivement livrés avec un chargeur rapide, sont assez bien classés. On notera d'ailleurs que les smartphones proposant la meilleure autonomie ne sont pas forcément les plus rapides à charger et vice versa, même si certains comme le Galaxy Note 4 réunissent ces deux critères.

1. Galaxy S6

2. Oppo Find 7a

3. Galaxy Note 4

4. Nexus 6

5. HTC One M9

6. LG G3

7. OnePlus One

8. Galaxy S5

9. LG G4

10. Galaxy Note 3

11. iPhone 6

12. Motorola Moto G 2014

13. iPhone 6 Plus

14. Moto X 2014

15. Sony Xperia Z3 Compact

16. Sony Xperia Z3

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web