Quick Charge 2.0 : la recharge de son smartphone est-elle vraiment plus rapide ?

 

L'autonomie de nos smartphones est toujours un sujet très sensible. En cause, un manque d'innovations dans ce domaine avec des appareils qui ont bien souvent du mal à dépasser la journée loin du secteur. Les technologies liées à la batterie évoluent moins vite que nos SoC par exemple. Mais avec le Quick Charge, il est possible de recharger très rapidement son appareil.

Histoire de promouvoir cette innovation encore peu exploitée sur les smartphones actuels (bien qu'assez souvent présente), Qualcomm a eu l'idée de faire un petit comparatif en vidéo afin de vanter les bienfaits de la fameuse technologie.

Qualcomm Quick Charge en action

Pour les besoins du test, Qualcomm utilise un Nexus 6 dans les trois cas. Avec sa large batterie de 3200 mAh et sa compatibilité avec Quick Charge 2.0, il fait un candidat idéal pour se faire une idée de la recharge au fil des heures. Le chargeur de gauche est de 1 Amp (soit 5 watts), celui du milieu de 2 Amp (soit 10 watts) et le dernier serait de 3 Amp (soit 15 watts). Les trois Nexus 6 sont à la base au même niveau de décharge.

Après 10 minutes seulement, la Quick Charge 2.0 atteint les 14% là où les deux autres chargeurs sont respectivement à 6% et 9%. Mais le ratio de charge le plus intéressant concerne les 40 minutes sur le secteur. A cette durée là, le Nexus 6 avec le Quick Charge est à 50% de sa capacité, là où les autres sont respectivement à 22% et à 32%.

Il s'agit d'une belle prouesse. A défaut de pouvoir durer plus longtemps loin d'une prise électrique, il est en revanche bien plus rapide de recharger son appareil, ce qui peut avoir son avantage en de nombreuses circonstances, quand le temps nous est précieux. Malheureusement il faudra encore veiller à garder son câble USB sur soi.

Plusieurs smartphones du marché sont déjà compatibles avec cette technologie parmi lesquels le HTC One M8, le Galaxy Note 4, le Galaxy Note Edge ou bien encore les Sony Xperia Z3 et Z3 Compact. Il suffit alors de se procurer un chargeur compatible Quick Charge 2.0, peu importe la marque, pour profiter de cette innovation très utile.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
batterie nouvelle technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…

513biTIBH4L._AC_SL1000_
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…

oneplus batterie externe recharge rapide
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …