Quick Charge 2.0 : la recharge de son smartphone est-elle vraiment plus rapide ?

Maj. le 26 février 2017 à 15 h 10 min

L’autonomie de nos smartphones est toujours un sujet très sensible. En cause, un manque d’innovations dans ce domaine avec des appareils qui ont bien souvent du mal à dépasser la journée loin du secteur. Les technologies liées à la batterie évoluent moins vite que nos SoC par exemple. Mais avec le Quick Charge, il est possible de recharger très rapidement son appareil.

Histoire de promouvoir cette innovation encore peu exploitée sur les smartphones actuels (bien qu’assez souvent présente), Qualcomm a eu l’idée de faire un petit comparatif en vidéo afin de vanter les bienfaits de la fameuse technologie.

Qualcomm Quick Charge en action

Pour les besoins du test, Qualcomm utilise un Nexus 6 dans les trois cas. Avec sa large batterie de 3200 mAh et sa compatibilité avec Quick Charge 2.0, il fait un candidat idéal pour se faire une idée de la recharge au fil des heures. Le chargeur de gauche est de 1 Amp (soit 5 watts), celui du milieu de 2 Amp (soit 10 watts) et le dernier serait de 3 Amp (soit 15 watts). Les trois Nexus 6 sont à la base au même niveau de décharge.

Après 10 minutes seulement, la Quick Charge 2.0 atteint les 14% là où les deux autres chargeurs sont respectivement à 6% et 9%. Mais le ratio de charge le plus intéressant concerne les 40 minutes sur le secteur. A cette durée là, le Nexus 6 avec le Quick Charge est à 50% de sa capacité, là où les autres sont respectivement à 22% et à 32%.

Il s’agit d’une belle prouesse. A défaut de pouvoir durer plus longtemps loin d’une prise électrique, il est en revanche bien plus rapide de recharger son appareil, ce qui peut avoir son avantage en de nombreuses circonstances, quand le temps nous est précieux. Malheureusement il faudra encore veiller à garder son câble USB sur soi.

Plusieurs smartphones du marché sont déjà compatibles avec cette technologie parmi lesquels le HTC One M8, le Galaxy Note 4, le Galaxy Note Edge ou bien encore les Sony Xperia Z3 et Z3 Compact. Il suffit alors de se procurer un chargeur compatible Quick Charge 2.0, peu importe la marque, pour profiter de cette innovation très utile.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.