Tizen : l’alternative à Android TV débarque bientôt sur des télévisions d’autres constructeurs

Le système d’exploitation Tizen développé par Samsung devrait prochainement être installé dans les Smart TV d’autres constructeurs. La marque a fait cette annonce étonnante lors de sa dernière conférence développeurs : Tizen pourrait ainsi partir à l’assaut des parts de marché d’Android TV. L’avantage, c’est que Samsung est prêt à proposer aux développeurs certaines privilèges ou choses qui n’existent pas sur Android TV : une plateforme de développement simplifié Wits, des outils de test de streaming, et le Tizen Identifier for Advertising qui permet aux développeurs de proposer à leurs utilisateurs de n’être plus ciblés par des publicités. 

TV Samsung avec Tizen OS

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une grosse surprise : Samsung a annoncé lors de sa dernière conférence développeurs que Tizen serait désormais ouvert à tous les constructeurs qui le désirent. A l’origine développé pour tous les objets connectés à la puissance limitée, et basé sur Linux, Tizen a surtout trouvé un débouché dans les télévisions connectées de la marque. Samsung a d’ailleurs révélé que le système d’exploitation est installé sur plus de 100 millions de télévisions connectées de la marque. On ne sait pas encore quelles seront les conditions proposées par Samsung aux constructeurs tiers qui désirent utiliser Tizen.

Tizen va bientôt débarquer sur les télévisions d’autres constructeurs… mais lesquels ?

Reste maintenant pour Samsung à séduire à la fois les constructeurs et les développeurs. Et cela ne sera pas facile. Tizen OS est en effet basé sur Linux sans être totalement compatible avec les applications Android. On ne devrait pas y trouver le Google Play Store, par exemple. Bien qu’il sera sans doute relativement trivial de porter des APK existants sous ce système d’exploitation. Tizen OS ne séduira vraisemblablement pas les constructeurs qui comme LG ont développé leur propre OS pour leurs TV. Mais d’autres constructeurs plus confidentiels pourraient néanmoins être intéressés. Car Samsung propose des atouts indéniables pour faciliter le développement (et donc réduire leurs coûts).

Il y a d’abord la plateforme de développement Wits : chaque édition de code est automatiquement envoyée à la télévision, de sortie que le développeur peut voir l’effet de ses changements immédiatement. Samsung propose également une application de test de la qualité du streaming clés en main, baptisée EasyST : de quoi éviter que les développeurs qui en ont besoin ne développent leur propre solution. Il y a également l’identifiant TIFA (Tizen Identifier for Advertising), qui simplifie l’implémentation du blocage du pistage publicitaire. Reste à savoir maintenant si les clients seront au rendez-vous : achèteriez-vous une télévision sous Tizen non fabriquée par Samsung, plutôt qu’une télévision sous Android TV ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Source : Appuals

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le G-Sync de Nvidia arrive sur ces Smart TV OLED LG

La technologie G-Sync de Nvidia est en cours de déploiement sur certaines Smart TV OLED de la marque LG. Une mise à jour du firmware des téléviseurs sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs d’un modèle issu des gammes LG E9, C9 et B9 de 2019. Comme annoncé début…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…