Tinder : l’application de rencontre condamnée pour discrimination sur l’âge !

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 19 min

Tinder vient d’être condamné pour discrimination sur l’âge ! Depuis des années, l’application de rencontres propose des abonnements Tinder Plus à des prix différents en fonction de l’âge de ses utilisateurs. Pour la court d’appel de Californie, cette pratique commerciale viole plusieurs législations. 

tinder

Comme le rapportent nos confrères américains de TechCrunch, tout a commencé quand Allan Candelore, un utilisateur Tinder lambda, a décidé de poursuivre l’application de rencontre. Âgé de plus de 30 ans, l’homme ne trouve pas normal de devoir payer son abonnement à Tinder Plus plus cher qu’un utilisateur plus jeune. Aux USA, un abonnement Tinder Plus coûte en effet 9,99$ par mois si vous avez moins de 30 ans, et jusqu’à 19,99$ si vous êtes plus âgé. En France, les tarifs sont similaires.

Tinder condamné pour discrimination sur l’âge : comment l’application de rencontre justifie ses tarifs ?

Pour Tinder, les utilisateurs plus jeunes n’ont pas les mêmes moyens financiers que les utilisateurs plus âgés. Selon Rosette Pambakian, Vice Présidente de Tinder, « nous avons défini les tarifs de Tinder Plus en fonction d’une combinaison de plusieurs facteurs déterminés pendant la phase de tests ».

Même son de cloche du côté de Sean Rad, le cofondateur de l’application de rencontre, « notre but est de fournir des promotions pour les utilisateurs les plus jeunes ». De même, le prix de l’abonnement à Tinder Plus varie en fonction du pays dans lequel vous vivez. « Si je vis dans un pays émergent, je ne peux pas me permettre de payer autant que quelqu’un qui vit aux États-Unis », expliquait Sean Rad en 2015, lors du lancement de Tinder Plus. 

Quoi qu’il en soit, la court d’appel de Californie ne cautionne pas les pratiques commerciales évolutives de l’application. « Peu importe ce que les études de marché de Tinder ont pu démontrer, certaines personnes ne rentrent pas forcément dans les cases  » assène le juge. « Certains consommateurs plus âgés auront un budget plus restreint que les plus jeunes, et vice-versa ». Pour le moment, Tinder n’a pas encore commenté l’issue de cette affaire. Que pensez-vous des pratiques de Tinder ? Avez-vous un compte sur l’application de rencontre ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Chrome dispose enfin d’un mode lecture

Google Chrome a enfin un mode lecture, une fonctionnalité qui lui manquait alors qu’elle est disponible sur la plupart des navigateurs concurrents. Ce mode permet de changer le format des pages pour n’afficher que du texte et des images. C’est…

WhatsApp : comment vos amis peuvent vous espionner

Vos amis WhatsApp peuvent vous espionner en utilisant une nouvelle application Android intitulée ChatW. L’application permet à ses utilisateurs de surveiller leurs amis en enregistrant les moments où ils se connectent sur WhatsApp. Grâce à cette application un peu trop…

Meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019

Bienvenue dans notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019. Dans ce dossier, nous allons vous faire découvrir une série de navigateurs, des très connus aux plus inconnus, afin de vous permettre de sélectionner le vôtre. Suivez le…

Google Maps veut savoir à quel point votre train ou métro est bondé

Google Maps envoie désormais des notifications aux utilisateurs pour qu’ils lui indiquent s’il reste des places assises dans le train ou la rame de métro dans laquelle ils se trouvent. L’application continue d’exploiter les informations fournies directement par ses utilisateurs…

Google 9.66 beta : mise à jour, téléchargez l’APK

Google 9.66 est aujourd’hui disponible en version beta. La mise à jour révèle l’arrivée d’un mode sombre. Pour profiter des dernières nouveautés, on vous invite à télécharger l’APK de la mise à jour 9.66.3 sur APKMirror ou de rejoindre le programme beta. …

Google Maps va bientôt afficher des publicités !

Google Maps a toujours été une application gratuite et dépourvue de toute publicité. Cela va bientôt changer. Google va proposer des options aux entreprises pour leur permettre de diffuser des annonces directement dans l’application de cartographie. Des millions de personnes…

Google Maps v10.14 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Google Maps v10.14 est aujourd’hui disponible en version beta. Cette mise à jour apporte quelques nouveautés à l’interface du menu dédié par exemple aux restaurants et aux bars à proximité. Pour en profiter dès maintenant, on vous invite à télécharger l’APK de l’application Android. Google Maps reçoit…