Test du Xiaomi Mi Band : un bracelet connecté pas cher qui assure

Maj. le 8 mars 2019 à 10 h 48 min

Le Xiaomi Mi Band arrive dans le monde des objets connectés où les produits et les marques ne manquent pas. La concurrence est difficile, les montres et bracelets connectés évoluent vite. Fidèle à son habitude, Xiaomi cherche à se démarquer sur un point essentiel : le rapport qualité-prix. Les très bons bracelets ne manquent pas, mais leur tarif est souvent un facteur qui freine l’achat. Aujourd’hui, voici notre test du Xiaomi Mi Band, un bracelet connecté à moins de 20€.

xiaomi mi band bracelet connecte

Fiche technique

  • Affichage : 3 LED de notification
  • Capteur : Polycarbonate, surface en aluminium brossé
  • Bracelet : Silicone
  • Batterie : 41 mAh (30 jours d’autonomie en veille)
  • Bluetooth 4.0
  • Recharge : câble USB
  • Résistant à l’eau : certifié IP67
  • Longueur : 157-205 mm
  • Poids total : 13 grammes
  • Couleurs : Noir, Jaune, Bleu, Vert, Orange, Cuir
  • Compatibilité : Android 4.4 KitKat ou supérieur

Le Xiaomi Mi Band joue la simplicité et l’efficacité. Un bracelet en silicone, un petit capteur avec 3 LED de notification, une batterie de 47 mAh (autonomie annoncée d’un mois), avec une certification étanche IP67. Le tout pèse seulement 13 grammes. Dans la boite on trouve, en plus du bracelet, le guide de démarrage (sur lequel vous trouvez le flashcode pour télécharger l’application) et le câble de rechargement USB 2.0.

xiaomi mi band test

Un design simple, mais customisable

Le petit capteur est conçu dans une matière plastique polycarbonate, avec de l’aluminium brossé sur le dessus. Ce dernier s’insère facilement dans le bracelet. Le système de fixation du bracelet n’est pas si évident à mettre, mais une fois en place, le Mi Band pourra vous suivre dans toutes vos activités sans aucun risque de le perdre. La fixation est donc solide, un bon point.

xiaomi mi band design

xiaomi mi band

Les deux connecteurs servent à recharger le capteur en le plaçant dans le câble de rechargement USB. Vous pouvez ainsi le brancher sur le PC, la batterie de 41 mAh se recharge assez rapidement, pour une excellente autonomie, je reviens sur ce point un peu plus loin. Les trois LED vous indiquent le niveau de charge du Xiaomi Mi Band.

xiaomi mi band etanche

bracelet xiaomi mi band

xiaomi mi band autonomie

xiaomi mi band capteur

xiaomi mi band batterie

xiaomi mi band recharge

Application Mi Band et fonctionnalités

On sait maintenant à quoi il ressemble et combien il coûte, mais à quoi sert-il vraiment ? C’est assez simple : compter vos pas jour après jour, mais aussi mesurer la qualité de votre sommeil. Pour cela, vous devez au préalable télécharger l’application Mi Band grâce au flashcode se trouvant sur la notice.

L’application en question est uniquement en anglais et ne peut être trouvée sur le Play Store. La bonne nouvelle est qu’une version francisée est téléchargeable sur le site de la communauté MIUI France.

Des données précises

xiaomi mi band nuit compteur pas

Une fois que vous êtes connecté ou que vous avez créé un compte Xiaomi, une simple synchronisation Bluetooth permet d’appairer le bracelet tous les smartphones sous Android 4.4 KitKat ou supérieur. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligé d’être connecté en permanence pour que le Mi Band enregistre les données. Une synchronisation de temps en temps quand vous voulez voir où vous en êtes est suffisante.

À vous ensuite de définir un objectif à atteindre en 24h. Un bon moyen de se forcer à bouger. L’application vous affiche alors le nombre de pas que vous faites, mais aussi la distance en kilomètre, le temps passé à marcher et le nombre approximatif de calories brûlés. Le bracelet se montre assez précis dans la mesure ou un mouvement du bras lorsque vous êtes sur votre chaise ne sera pas comptabilisé comme un pas. Il y a évidemment une marge d’erreur, les données recueillies ne sont pas fiables à 100 % non plus.

Mesurez la qualité de votre sommeil

xiaomi mi band nuit sommeil

Vous pouvez conserver le Mi Band au poignet lorsque vous dormez, et ainsi mesurer la qualité de votre sommeil. Pour ce faire, le bracelet va faire la différence entre votre sommeil profond et votre sommeil léger. Il déterminera cela en fonction de votre agitation ou non dans la nuit. Les données ne semblent pas extravagantes et le bracelet bien calibré pour ne pas être trop sensible.

Des fonctionnalités supplémentaires

xiaomi mi band alerte appel

Les deux fonctions principales sont donc le comptage de pas et de la qualité du sommeil, mais quelques autres fonctionnalités viennent s’ajouter à cela. L’une d’entre elles est « Retrouver le Bracelet ». D’un simple clic, vous allez faire vibrer le bracelet afin de le retrouver plus facilement. Pas de sonnerie pour le faire par contre, aucun haut-parleur n’étant intégré.

Autre option : l’alarme. Servez-vous de votre Mi Band comme d’un réveil. Il vibrera alors pour vous réveiller. Trois alarmes différentes peuvent être programmées. Être notifié des appels entrants par une vibration est également possible. À vous de déterminer combien de temps après le début de l’appel vous voulez être alerté. Cela permet de ne pas rater un appel lorsque votre téléphone est dans la poche, le sac, ou simplement en mode vibreur.

xiaomi mi band nuit sommeil alarme

Le verrouillage sécurisé est une autre option, qui fonctionne sur le même principe que la fonctionnalité « Appareils de confiance » d’Android Wear. Une fois paramétré, vous n’aurez plus à déverrouiller votre smartphone (par schéma ou code) si vous êtes à proximité de ce dernier, avec votre bracelet. Un gain de temps, tout en gardant un certain niveau de sécurité. Notez qu’il est également possible de changer la couleur des LED de notifications.

Les deux dernières fonctionnalités sont « Corde à sauter » et « Abdominaux », pour mesurer ce type d’activités physiques. Là encore, c’est assez efficace, mais pas sans faille au niveau du comptage. Sur la version francisée la plus récente de l’application, vous pouvez même voter pour votre sport/activité physique préférée, afin que Xiaomi l’intègre dans une prochaine mise à jour. Preuve que la marque chinoise compte encore enrichir les fonctionnalités de son Mi Band.

xiaomi mi band sport

Une autonomie impressionnante

Voilà un énorme point fort du Xiaomi Mi Band. Là où beaucoup des bracelets tiennent la charge une semaine (sans parler des montres connectées), le Mi Band annonce 30 jours d’autonomie, et il les tient largement ! Certains utilisateurs arrivent même à tenir bien plus longtemps ! Cela dépendra de l’usage que vous en faites.

En le gardant jour et nuit au poignet, il tiendra largement la distance. La différence se fera au niveau de la connectivité Bluetooth et des fonctionnalités. Si vous utilisez les deux fonctions principales, un appairage permanent au Bluetooth n’est pas nécessaire. En revanche, pour le verrouillage intelligent ou les notifications d’appels, le Bluetooth se montre indispensable.

Notre avis

Nous avons été emballés par ce Xiaomi Mi Band qui n’est peut-être pas le plus complet des bracelets connectés au niveau des fonctionnalités, mais il fait très bien ce qu’il propose. Ajoutez à cela l’étanchéité, l’autonomie monstrueuse et un prix très bas, et vous avez un bracelet incontournable pour ceux qui veulent se lancer pour la première fois sans dépenser une fortune. Nous conseillons sans hésitation le Mi Band et attendons avec impatience les prochaines mises à jour de l’application pour encore plus de fonctionnalités. Vous pouvez trouver le bracelet chez HonorBuy pour moins de 20€.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

En 2019, Sony a choisi de se démarquer. Le japonais lance trois nouveaux smartphones équipés d’un écran 21:9, le format utilisé au cinéma. Nous avons testé le Xperia 10 Plus, son modèle milieu de gamme. Découvrez nos impressions.

Test du Galaxy S10 de Samsung : for me, formidable

Pour les 10 ans de la gamme Galaxy, Samsung a lancé quatre smartphone : le Galaxy Fold, son modèle pliable, le Galaxy S10en, le S10 et le S10 Plus. Nous avons testé le Galaxy S10 pendant plusieurs jours, découvrez toutes nos impressions.

Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né…

Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Test de la Shadow Ghost : faut-il craquer pour le PC du futur ?

Annoncée le 27 février 2019, la Shadow Ghost fait figure de PC du futur. Elle permet d’accéder au service Shadow, un PC dans le cloud. Nous avons pu tester la Ghost pendant plusieurs semaines. Faut-il craquer pour cette box avant-gardiste ? Découvrez notre test complet.

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !

Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Test Dell G5 15 : le colosse aux pieds d’argile

Les Dell G5 15 viennent prendre le relais des Inspiron 7000 15 sur la gamme gaming du constructeur américain. Plus abordables que les Alienware, ils permettent de faire tourner des jeux récents dans de bonnes conditions sans avoir à se…

Test du Xiaomi Mi 8 Lite : entre gâchis et frustration

Après les Xiaomi Mi 8 et Mi 8 Pro, le constructeur chinois lance son Mi 8 Lite. Comme son nom l’indique, ce modèle sorti fin 2018 est une version allégée des deux haut de gamme. Commercialisé à 270 euros, il est un concurrent direct…