Test du Sony Xperia XZ2 : Sony de retour parmi les grands !

test sony xperia xz2

Maj. le 23 avril 2018 à 17 h 48 min

Présenté lors du MWC 2018, le Sony Xperia XZ2 a laissé de bonnes impressions. Après des années durant lesquelles Sony semblait tâtonner, le XZ2 marque un tournant. Esthétique d’abord avec l’abandon du design omnibalance et l’adoption du format d’écran 18:9. Technique aussi puisque Sony semble avoir enfin réussi à maîtriser ses propres capteurs photo. Sur le papier, le Sony Xperia XZ2 a tout pour plaire. Mais face à des concurrents de taille comme le Galaxy S9, le Huawei P20 Pro ou l’iPhone X, ces changements sont-ils suffisants ? , nous allons voir cela dans notre test !

test sony xperia xz2

2018 sera-t-elle l’année du renouveau pour Sony sur le marché des smartphones. Depuis quelques années il est souvent reproché au japonais de manquer d’audace, de se reposer sur ses lauriers. Principale critique faite aux smartphones Xperia : un design similaire (Omnibalance) d’années en années. Avec le Xperia XZ2, le nippon prend un virage à 180 degrés et bouleverse tous les codes esthétiques de son smartphone haut de gamme.

Le changement n’est pas seulement visuel puisque le Xperia XZ2 arbore une fiche technique des plus séduisantes : processeur dernier cri Snapdragon 845, appareil photo de 19 mégapixels, batterie imposante et un logiciel allégé pour une meilleure expérience. Sony semble avoir entendu les critiques et fait une proposition séduisante sur le papier. Qu’en est-il en réalité ? Le Sony Xperia XZ2 a-t-il vraiment les armes pour faire face aux Galaxy S9, iPhone X ou Huawei P20 Pro ? Le japonais a-t-il réagi trop tard ? Nous avons testé le Sony Xperia XZ2 pendant plusieurs jours, voici ce que nous en pensons.

Notre test vidéo des Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact

Fiche technique Sony Xperia XZ2 

 Fiche technique Sony Xperia XZ2Fiche technique Sony Xperia XZ2 Compact
Prix±799 €±599 €
Dimensions153 x 72 x 11,1 mm135 x 65 x 12,1 mm
Poids198 g168 g
Ecran5.7", 18:9 HDR display5
TRILUMINOS™ Display for mobile
5.0", 18:9 HDR display5
TRILUMINOS™ Display for mobile
DéfinitionFull HD+ (1080 x 2160)Full HD+ (1080 x 2160)
Photo / vidéoarrière : 19MP Motion Eye™ camera avec sensibilité jusqu'à 12800 ISO, et mode super slow motion jusqu'à 960 FPS en Full HD/HD / avant : 5 MPxarrière : 19MP Motion Eye™ camera avec sensibilité jusqu'à 12800 ISO, et mode super slow motion jusqu'à 960 FPS en Full HD/HD / avant : 5 MPx
OSAndroid 8 OreoAndroid 8 Oreo
Mémoire interne64 Go64 Go
MicroSDOuiOui
ConnectivitéWiFi Miracast, Bluetooth 5.0, certifié DNLA, Google CastWiFi Miracast, Bluetooth 5.0, certifié DNLA, Google Cast
NFCOuiOui
SoCSnapdragon 845Snapdragon 845
RAM4 Go4 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / NonOui / Non
Résistance à l'eauIP65/68IP65/68
Batterie3180 mAh2870 mAh
Port de chargeUSB type C (v3.1)USB type C (v3.1)
Recharge rapideQuick Charge 3.0Quick Charge 3.0
Recharge Qi sans filOuiOui
ColorisLiquid Black, Liquid Silver, Deep Green, Ash PinkBlack, White Silver, Moss Green, Coral pink

Design du Sony Xperia XZ2

Enfin ! Sony s’est enfin décidé à apporter du changement au design de ses smartphones haut de gamme. Le format « Omnibalance », même s’il était très réussi à ses débuts, commençait à se faire vieux. On reproche souvent aux constructeurs de ne renouveler le design de leurs smartphones que tous les 2 ou 3 ans, il aura fallu attendre un peu plus longtemps pour Sony. Le plaisir n’en est que plus intense. Exit les angles droits et arêtes tranchantes, le Xperia XZ2 est tout en rondeurs. Pour le plus grand plaisir de nos yeux. Sony a arrondi les angles, les courbes du Xperia XZ2 sont sexy.

test sony xperia xz2 design

Pour faciliter la prise en la main, le nippon a fait le choix d’un dos légèrement courbé qui n’est pas sans rappeler celui du HTC U11. Revers de la médaille, ce format rend le smartphone instable lorsqu’il est posé sur une surface plate. La coque en verre (Gorilla Glass 5), glissante, n’arrange pas les choses. Il est donc vivement recommandé de poser le smartphone sur l’écran lorsqu’il est à plat. Pour la recharge sans fil en revanche, pas le choix.

test sony xperia xz2 design courbe

Cette position est d’autant plus recommandée que Sony a positionné son lecteur d’empreintes au dos (et non plus sur la tranche). Un choix judicieux tant il est pratique au quotidien. Mais là encore, un petit détail nous chagrine : le lecteur d’empreintes est placé trop bas, en plein milieu de la coque arrière, et juste en dessous du capteur photo. Comme avec le Galaxy S8, on a donc tendance à toucher plus facilement le capteur photo que le lecteur d’empreintes. C’est d’autant plus regrettable que la taille et la forme ronde du lecteur sont idéales.

test sony xperia xz2 lecteur empreintes positionnement

Autres boutons mal positionnés : la touche ON/OFF et le bouton permettant de prendre des photos. Situés sur la tranche droite avec les boutons de volume, leur positionnement n’est pas intuitif. Ils sont tous les deux bien trop bas. On a donc tendance à appuyer sur le bouton de volume plutôt que celui d’allumage, et on appuie souvent involontairement sur le bouton de prise de photo avec la paume de la main. Si certains diront que nous chipotons un peu, c’est un vrai problème dans la prise en main générale. Sur la tranche inférieure Sony a intégré un port USB-C, à l’opposé le port SIM/microSD. Notons que le smartphone redémarre chaque fois que l’on insère ou retire une carte microSD. Vous l’aurez compris, le Xperia XZ2 n’intègre pas de port jack 3.5mm.

test sony xperia xz2 boutons

Mais où sont les haut-parleurs ? C’est sans doute l’une des meilleures idées de Sony : les haut-parleurs sont situés en façade, sur les bordures inférieure et supérieure qui entourent l’écran. Cela permet à Sony de proposer un son stéréo. Mais leur intégration empêche le constructeur de proposer un smartphone avec des bordures très fines, comparables à celles d’un Galaxy S9 par exemple. Résultat, l’écran a beau être au format 18:9 il impressionne moins. Un an plus tôt Sony aurait vraiment marqué les esprits. Malgré tout, il faut souligner l’effort d’intégration du nippon. Les bordures sont beaucoup plus fines que sur les précédentes itérations pour notre plus grand bonheur. Enfin un Sony Xperia au design moderne.

test sony xperia xz2 design ecran

Si le Xperia XZ2 est un peu lourd, il n’en demeure pas moins confortable. Comme tous les smartphones en verre il marque les traces de doigts et est glissant. Mais malgré son embonpoint et son format imposant pour un smartphone de 5,7 pouces, sa prise en main est bonne. Le dos bombé favorise une bonne tenue à une main. Ces impressions sont renforcées par les tranches arrondies. La certification IP68 finit de nous convaincre. Certes le Sony Xperia XZ2 ne bouleverse pas le design du smartphone haut de gamme en général, mais il marque un vrai tournant pour la marque. Un virage très attendu qui donne un nouveau souffle à la gamme. On adore !

test sony xperia xz2 usb c

Ecran

Alors que la plupart des smartphones haut de gamme sont équipés d’un écran OLED, Sony persiste et signe avec la technologie IPS LCD. Le Xperia XZ2 intègre une dalle de 5,7 pouces au format 18:9 avec une définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels). Le tout est saupoudré de technologies propres à Sony : Triluminos et moteur X-Reality pour de plus belles couleurs. Sony est sans doute le constructeur qui maîtrise le mieux la technologie IPS LCD. Le Xperia XZ2 confirme la donne. L’écran a des blancs éclatants et est très lumineux. Comme toujours les angles de vision sont très larges. Les noirs sont logiquement moins profonds que sur un écran OLED et les contrastes moins marqués. En revanche, la température des couleurs est légèrement trop élevée par défaut. Il est indispensable de se rendre dans les réglages pour profiter vraiment de l’écran du Xperia XZ2.

test sony xperia xz2 ecran

L’intégration de l’écran n’est pas comparable à celle d’un Galaxy S9, iPhone X ou Huawei P20 Pro, mais c’est aussi ce qui fait l’identité de Sony. On regrette cependant que les bordures latérales soient légèrement trop épaisses et se transforment en nid à poussière. Ce ne sont que des petits détails d’intégration. Nous le reconnaissons volontiers, nous chipotons un peu. Car l’écran du Xperia XZ2 est une petite merveille. Il flatte la rétine au quotidien. Sa compatibilité HDR lui permet d’offrir une expérience multimédia au sommet. Le Xperia XZ2 a tout simplement le meilleur écran LCD du marché.

Performances

Le Sony Xperia XZ2 est le premier smartphone commercialisé en France intégrant le processeur Snapdragon 845 gravé en 10nm FinFET LPP (Low Power Plus). Il est accompagné de 4 Go de RAM. Cela peut paraître peu au regard de ce que proposent les concurrents : un OnePlus 5T par exemple monte à 8 Go de RAM. Pourtant avec deux fois moins, Sony fait tout aussi bien. La puissance du Snapdragon 845 est tout simplement impressionnante. Composé de 4 coeurs Kryo 385 (dérivés des Cortex-A75) cadencés à 2,9 GHz et de 4 coeurs à faible consommation dérivés des Cortex-A55 cadencés à 1,9 GHz. Une puce Adreno 630 se charge de la partie graphique.

test sony xperia xz2 benchmarks

Les benchmarks sont sans appel : le Sony Xperia XZ2 et son Snapdragon 845 surclassent de très loin la concurrence. Même le Galaxy S9 et son Exynos 9810 sont largués. Au quotidien, dans tous les usages, le Xperia XZ2 est une petite bombe. Rapide, fluide, les 4 Go de RAM sont largement suffisants. Le XZ2 montre tout son potentiel avec les jeux 3D très gourmands. A aucun moment le smartphone ne flanche. Même avec les graphismes poussés à leur maximum il affiche les images en 60 fps sans jamais sourciller. Cerise sur le gâteau, le smartphone dissipe parfaitement la chaleur. Même lorsque la température augmente un peu on le sent à peine. Et le smartphone refroidit très rapidement. Ceci est probablement dû à la forme bombée du terminal qui laisse plus d’espace pour évacuer la chaleur. En résumé, ce Xperia XZ2, il dépote !

Interface du Sony Xperia XZ2

« Sans maîtrise la puissance n’est rien ». Sony l’a bien compris et a aussi revu l’interface de son smartphone haut de gamme. Fini les artifices qui alourdissent l’expérience, Sony opte pour une version édulcorée d’Android 8.0 Oreo. La surcouche maison n’a pas toujours été un modèle de simplicité, cette fois nous devons saluer le bon travail du nippon. L’interface est sobre, simple et reprend les codes d’Android. On retrouve donc un tiroir d’applications qui apparaît soit en balayant de bas en haut soit via l’icône placée au centre. Les animations sont fluides et épurées, la personnalisation est au rendez-vous avez la possibilité d’entrer vraiment dans les détails.

test sony xperia xz2 interface

Sony renouvelle ses fameuses Xperia Actions, c’est fonctionnalités qui permettent d’automatiser certains usages. On peut paramétrer ces « actions » en fonction de l’heure, de la géolocalisation et de l’environnement. Par exemple lorsque vous entrez dans une salle de cinéma le smartphone passe automatiquement en mode silencieux et la luminosité diminue au minimum. Ces petites fonctions étaient déjà présentes dans les Xperia XZ Premium ou XZ1, et nous les trouvions déjà très pratiques.

test sony xperia xz2 xperia actions

La copie aurait pu être impeccable si Sony n’avait pas lui aussi cette fâcheuse habitude à pré-installer tout un lot d’applications. Au total on compte une douzaine d’applis déjà installées sur le smartphone, la plupart ne pouvant même pas être supprimées, seulement désactivées. Parmi elles on trouve par exemple un lot d’applications Amazon ou des applis qui font doublon avec les services Google. Nous reprochions cette tendance des grandes marques à nous envahir d’applis maison lors de notre test du Galaxy S9 Plus, Sony fait aussi partie de ces constructeurs qui y vont un peu trop fort de ce côté. C’est dommage, car hormis ce défaut, l’interface est irréprochable.

Réseau et GPS

Le Sony Xperia XZ2 est compatible 4G LTE de catégorie 18 avec débits allant jusqu’à 1,2 Gb/s. Il supporte toutes les bandes de fréquences françaises. Nous avons testé le XZ2 sur le réseau Orange à Paris, Amiens, dans les transports et en campagne. Nous avons été agréablement surpris par l’accroche réseau du Xperia XZ2. Non seulement il se connecte rapidement, mais il permet de profiter de communications de qualité. Tout au long de notre test nous n’avons rencontré aucun problème de coupure de communication, d’interférences ou autre désagrément. Cerise sur le gâteau, le XZ2 profite également des meilleures technologies WiFi et bluetooth : Wifi 802.11ac dual band et bluetooth 5.0. Là encore rien à signaler de ce côté.

test sony xperia xz2 reseau

En revanche, le GPS n’atteint pas le même niveau de précision. Si l’accroche est très rapide, elle manque légèrement de précision. En voiture, aucun problème, la géolocalisation est suffisament précise. En revanche, à pied, le GPS a une marge d’erreur de plus de 10 mètres. C’est un peu trop pour s’orienter en tant que piéton. Heureusement au fil du trajet la position s’affine. Mais plus d’une fois nous avons fait la girouette. Plusieurs fois à la sortie du métro, nous cherchions vers quelle rue nous orienter pour rejoindre un point de rendez-vous.

Autonomie

Grâce à son format plus imposant que ses concurrents, le Xperia XZ2 peut renfermer une belle batterie de 3180 mAh. Cela lui permet de tenir une journée et demie pour un usage assez complet (web, messagerie, réseaux sociaux, vidéos, appareil photo, musique et quelques appels). Pour un usage très intensif avec beaucoup de jeu, il faudra compter une journée d’autonomie. Le Xperia XZ2 n’impressionne donc pas du côté de l’autonomie mais il figure tout de même dans le haut du panier. L’écran LCD est plus énergivore que l’OLED mais en contrepartie le système est bien optimisé pour économiser de l’énergie une fois le smartphone en veille. Comme toujours, les modes d’économie d’énergie Stamina et Ultra Stamina permettent d’allonger un peu l’autonomie.

test sony xperia xz2 stamina

Si le Sony Xperia XZ2 est plutôt endurant, son système de recharge rapide est en revanche plutôt lent. Pourtant, le smartphone embarque bien la technologie Quick Charge 3.0. Hélas elle est mal exploitée. Alors que la plupart des concurrents ont des systèmes permettant de gagner 50% d’autonomie en 30 minutes, le XZ2, lui, ne gagne que 30% dans le même laps de temps. Pour une recharge complète il faut compter en moyenne deux heures. C’est beaucoup.

Audio

Sony est un géant de l’audio et a toujours pris de soin de sa réputation. Même si certains de ses smartphones ont connu quelques loupés, le nippon n’a jamais manqué d’audace. Son Xperia XZ2 incarne à merveille cette volonté d’innover sur l’audio. Sony a intégré deux haut-parleurs stéréo. Le premier, comme sur d’autres modèles, est en fait la sortie audio dédiée aux conversations téléphoniques. Le second a été installé sur la face avant le long de la tranche inférieure. Il est quasiment invisible, l’intégration est vraiment impressionnante. Grâce à ce positionnement, le haut-parleur du XZ2 n’est jamais obstrué même lorsque l’on tient le smartphone à l’horizontale.

test sony xperia xz2 audio

La première surprise vient de la qualité du son délivré par les haut-parleurs. Le stéréo fonctionne à merveille grâce à un haut-parleur dédié aux conversations de qualité. Le son délivré est équilibré, avec des aigus et des mediums maîtrisés. Les basses sont plus perceptibles que sur les smartphones concurrents (la caisse de résonnance est plus grosse grâce au format bombé), mais elles restent discrètes. Le volume est assez puissant sans être assourdissant. La qualité est particulièrement appréciable lorsque l’on écoute des voix (films, radio etc.). Pour la musique, les écouteurs sont préférables.

Pour compenser les basses discrètes, Sony a mis au point une technologie de vibrations dynamiques. Pour faire simple, le smartphone vibre de manière plus ou moins intense au rythme des basses d’un contenu. Au début c’est assez destabilisant, mais ensuite on apprécie vraiment le côté immersif de la chose. On regrette même que tous les contenus ne soient pas compatibles. Pour les vidéos Youtube pas de problème par exemple, mais certains jeux ne prennent pas en charge ces vibrations dynamiques. En tout cas, c’est vraiment réussi, et cela permet à Sony de proposer la meilleure expérience audio sur smartphone. Attention en revanche, l’autonomie souffre beaucoup de ces vibrations dynamiques. Comptez 20 à 25% d’autonomie en moins sur la journée.

test sony xperia xz2 audio vibrations dynamiques

Avec des écouteurs, Sony assoit définitivement sa suprématie. Compatible bluetooth 5.0, aptX HD, LDAC, Hi-Res, la qualité du son est la meilleure qui soit sur smartphone. En revanche, pas de port jack 3.5mm. Et l’adaptateur USB Type-C fourni est de très moyenne qualité. C’est le seul regret que nous ayons concernant la partie audio. Dans l’ensemble, Sony est fidèle à sa réputation, le son c’est lui et personne d’autre.

Appareil photo

Alors que le double capteur s’est démocratisé et que Huawei a même atteint trois capteurs sur son P20 Pro, Sony continue de miser sur un seul capteur photo. Le constructeur reprend le capteur IMX400 de 19 mégapixels (17 mégapixels en 16:9), un objectif avec une ouverture f/2.0. Sony a amélioré le traitement logiciel des photos. Suffisant pour affronter le Galaxy S9 ou le Huawei P20 Pro ? Malheureusement non. Et c’est assez frustrant. Car Sony a enfin réussi à maîtriser ses propres capteurs photo. Mais ce n’est pas suffisant face aux ténors du marché.

test sony xperia xz2 appareil photo

Les photos ne sont pas mauvaises, au contraire. Dans de bonnes conditions de luminosité, les clichés sont bons. C’est également le cas lorsque l’on est confronté à ce que certains appellents un « soleil blanc » (cette lumière un peu éblouissante qui n’est pas vraiment du soleil). Les photos sont assez détaillées, les contrastes sont plutôt bien maîtrisés. Néanmoins dans certains conditions (et c’est assez aléatoire), les photos peuvent être cramées par endroits et les couleurs un peu ternes. En basse lumière les couleurs virent un peu au jaune, avec pas mal de grain et un peu trop de flou. Cela est probablement dû à l’absence de stabilisation, cette fonction étant réservée à la vidéo. La vitesse de déclenchement est probablement aussi en cause.

En basse lumière, c’est surtout le manque de détails qui frappe si l’on compare les clichés avec ceux des produits concurrents, le Galaxy S9 et le Huawei P20 Pro pour ne citer qu’eux. La caméra avant de 5 mégapixels est très moyenne avec des couleurs ternes, un manque de détails et une mise au point qui… galère. En résumé l’appareil photo du Xperia XZ2 est très bon mais il n’est pas à la hauteur des concurrents.

Zoom x2

Si le XZ2 n’impressionne pas en photo, il est plutôt bien équipé pour la vidéo. Le XZ2 permet de filmer en 4K HDR. Mais cela n’est possible qu’à 30 fps, pas à 60. La stabilisation SteadyShot (logicielle) est bonne sans être exceptionnelle. Un OnePlus 5T par exemple, sortie en fin d’année dernière fait beaucoup mieux. En revanche le Sony Xperia XZ2 est le premier smartphone à proposer du super slow motion à 960 fps en 1080p. Toute la concurrence propose du super slow motion à 960 fps, mais à 720p seulement.

La différence est bien là mais les conditions de prise de vue restent les mêmes : il faut beaucoup de lumière, poser le smartphone sur un trépied et une scène fun. On aurait aimé que Sony pense à une fonction automatique comme sur le Galaxy S9. Car encore une fois capturer le bon moment se révèle extrêmement difficile. Finalement, si le super slow motion est meilleur que chez les concurrents, il reste une fonction assez inutile. Sony aurait eu tout intérêt à se concentrer d’avantage sur la qualité photo et vidéo plutôt que sur cette fonctionnalité.

Sony Xperia XZ2 : prix et date de sortie

Le Sony Xperia XZ2 est disponible depuis le 6 avril 2018 au prix de 799 euros. A l’heure où nous écrivons ces lignes, certains distributeurs le proposent entre 600 et 650 euros. A ce tarif le Sony Xperia XZ2 se positionne comme un concurrent direct du Galaxy S9 ou du Huawei P20 Pro.

test sony xperia xz2 prix

S’il est moins bon sur la photo et que sa prise en main est moins ergonomique que chez ses concurrents, il les surclasse sur d’autres critères. Il est notamment plus puissant, son interface est exemplaire et il propose une expérience audio et multimédia inédite. Tout dépendra donc des besoins de chacun mais il est selon nous l’un des meilleurs smartphones haut de gamme du marché.

Les dernières infos sur le Sony Xperia XZ2

Notre avis sur le Sony Xperia XZ2

Le Sony Xperia XZ2 ne révolutionne pas le smartphone mais il signe un vrai renouveau chez Sony. Enfin le design se modernise, et même s'il n'est pas parfait, il fait plaisir à voir. Il sera certainement perfectionné sur les prochaines moutures. Le Xperia XZ2 réunit tous les ingrédients qui font un excellent smartphone haut de gamme : il est le plus puissant du marché, il est endurant et son interface est très agréable. Mieux, il offre une expérience multimédia inédite grâce à un travail poussé fait sur l'audio (vibrations dynamiques). Seul bémol, la photo : même si c'est beaucoup mieux qu'auparavant et que le résultat est plutôt bon, le XZ2 ne parvient pas à égaler un Galaxy S9 ou un Huawei P20 Pro. A 799 euros, le Xperia XZ2 a largement sa place parmi les grands.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !

Test du Razer Phone 2 : moi, moche et méchant

Razer lance le Razer Phone 2, le successeur du premier smartphone doté d’un écran 120Hz. Razer dit avoir corrigé les défauts du premier opus. Nous avons utilisé le Razer Phone 2 pendant quelques jours. Verdict dans notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !

Test du Oppo RX17 Pro : le presque OnePlus 6T

Après un Oppo Find X accueilli en demi-teinte, le Oppo RX17 Pro s’attaque au marché des smartphones haut de gamme à moins de 600 euros. Il affiche beaucoup de similitudes avec le OnePlus 6T, mais est-il à son niveau ? Nous avons pu utiliser le Oppo RX17 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !