Test Samsung Galaxy S6 : quand le coréen revient au top !

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 11 min

Notre test complet du Samsung Galaxy S6 est là. Comme chaque année, Samsung présente au monde son nouveau smartphone haut de gamme, l’un des plus attendus sur le marché. Une énorme pression pour la marque coréenne qui l’année passée n’avait pas convaincu tout le monde avec son S5, dont les ventes ont été bien en dessous des attentes. Samsung se devait de rectifier le tir !

samsung galaxy s6 test

Notre test du Samsung Galaxy S6

Nous étions au MWC 2015 où Samsung a présenté son Galaxy S6. Il nous avait alors fait forte impression avec son nouveau design et son interface dépoussiérée. Après plusieurs jours passés en sa compagnie, sommes-nous toujours aussi enthousiastes ? Notre test du S6 vous dit tout.

Sommaire

Bien que cela ne vous empêche pas de lire le test en entier, voici deux vidéos de déballage et de test du Galaxy S6 pour voir le smartphone de plus près ! Bonne lecture.

Une fiche technique impressionnante

Un oeil sur la fiche technique impressionnante du Galaxy S6 et de son frère presque jumeau, le S6 Edge. Ils ont pour ambition de proposer le meilleur de ce que l’on peut trouver dans un smartphone, rien de moins. Samsung a fait le choix stratégique de ne pas renouveler sa confiance à Qualcomm, mais implanter son propre processeur Exynos huit coeurs. L’écran de 5,1 pouces est de la même taille que celui du S5, mais avec cette fois une définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels et une protection Gorilla Glass 4.

Un capteur de 16 mégapixels avec une ouverture f/1.9, plus de finesse, mais aussi une batterie de plus faible capacité que son prédécesseur. Une nouvelle interface Lollipop plus légère et surtout un design premium totalement repensé avec des matériaux nobles, du verre et du métal. Sur le papier, Samsung présente une machine de guerre, et un véritable tournant pour la division mobile de la marque.

galaxy s6 fiche technique

Dans la boite, quelques accessoires changent pour accompagner le téléphone. Si ce n’est le guide démarrage rapide, le câble microUSB ou la prise secteur (compatible avec la recharge rapide), on note un nouveau kit mains libres avec de nouveaux écouteurs intra-auriculaires et leurs embouts de rechange, ainsi qu’une petite clé pour ouvrir la trappe nanoSIM.

galaxy s6 boite

Car oui, l’un des changements remarqués concerne la coque qui n’est plus amovible (et la batterie non plus par conséquent), mais aussi la disparition du port microSD que l’on ne peut pas vraiment mettre sur le compte du design dans la mesure où d’autres constructeurs arrivent à proposer une trappe dédiée à l’extension de la mémoire de stockage, malgré un cadre en aluminium. Autre perte : la certification étanche qui est présente sur le S5.

Samsung a donc sacrifié trois points forts qui étaient présents sur le Galaxy S5. Cela semble être le prix à payer pour un design en verre et en aluminium. À vous de voir ce que vous êtes prêt à sacrifier ou non.

Un nouveau design très haut de gamme

galaxy s6

Une véritable rupture, voilà comment on pourrait qualifier le changement de design sur le nouveau haut de gamme Samsung. Un changement que beaucoup attendaient sur le S5 et qui n’est pas arrivé. C’est chose faite sur ce Galaxy S6 qui propose maintenant du métal et du verre, pour un résultat très réussi.

Première prise en main, le téléphone est plutôt compact avec sa diagonale de 5,1 pouces et ses bordures assez fines. Les touches tactiles « retour et multitâche » sont toujours de la partie, tout comme le bouton central qui a légèrement changé de forme. Il est maintenant plus haut et avec une forme un peu plus arrondie.

galaxy s6 bouton tactile

La raison est simple : améliorer la reconnaissance d’empreinte qui va vous servir pour protéger votre téléphone, mais également payer avec Samsung Pay, uniquement en Corée et aux États-Unis pour l’instant. Au-dessus de l’écran, l’appareil photo avant de 5 mégapixels et les capteurs de proximité et de luminosité.

galaxy s6 camera

Au dos, plus de petits trous effet « pansement » (la concurrence s’était beaucoup moquée, souvenez-vous), place à du verre, comme sur la gamme Sony Xperia. Les avantages : aspect très premium, agréable au toucher et grande solidité. Les inconvénients : cela glisse un peu des mains et nous avons enregistré quelques chutes en posant le téléphone qui tombait quelques secondes après en glissant tout doucement… La version blanche que nous avons testée ne marque pas trop les traces de doigts, ce qui n’est malheureusement pas le cas des versions plus foncées.

galaxy s6 design verre

galaxy s6 dos verre

L’appareil photo principal est centré et ressort de la coque. Samsung n’a apparemment pas voulu faire de concession sur la qualité de son capteur, quitte à ce qu’il ressorte un peu. Personnellement, cela ne m’a pas gêné. À droite du capteur, le double flash LED et le capteur de fréquence cardiaque qui va servir à affiner le coach sportif qu’est l’application S Health.

galaxy s6 appareil photo

Le cadre du téléphone est en aluminium, avec une forme un peu différente de celle que nous connaissons sur le Note 4 ou le Galaxy A5 par exemple. Ici, le cadre est toujours biseauté, mais les arrêtes sont moins marquées et les angles complètement ronds, rappelant un peu le design de l’iPhone sur ce point précis.

galaxy s6 cadre aluminium

galaxy s6 aluminium

Sur la tranche droite, le bouton de mise sous tension et la trappe pour la carte nanoSIM. Sur la gauche les deux boutons de contrôle du volume. En dessous, une grille à dix trous pour laisser passer le son du haut-parleur, puis le micro, la prise micro USB 2.0 et la prise casque 3,5 mm. Les deux bandes de plastique se retrouvent également en haut, pour assurer le signal réseau. Enfin au-dessus, le port infrarouge et un second micro pour la réduction du bruit.

galaxy s6 nano sim
samsung galaxy s6 design

Vous l’avez remarqué, pas de trappe pour étendre la mémoire avec une carte microSD. Samsung adopte le même modèle qu’Apple avec trois versions pour 3 capacités de stockage. Il faudra donc payer le prix fort pour plus de mémoire, fini la belle époque des cartes microSD à 10 euros. Un point regrettable.

galaxy s6 haut parleur

galaxy s6 infrarouge

Galaxy S6 vs Galaxy S6 Edge, presque jumeaux

Pour ceux qui hésitent avec le S6 Edge, il faut savoir que les deux smartphones partagent l’essentiel de leurs caractéristiques techniques (cf : le tableau comparatif au début du test). En terme de design, c’est bien sur la double courbure de l’écran qui distingue le S6 Edge, et ses quelques fonctionnalités supplémentaires sur lesquels je reviendrais lors de mon test du Edge.

galaxy s6 vs edge

galaxy s6 comparatif s6 edge

Au niveau de la prise en main, le Edge se montre tout aussi confortable que le S6, aucune fausse manipulation avec l’écran courbé n’est à craindre, vous pouvez donc le tenir fermement. Le cadre est logiquement plus fin sur les côtés droit et gauche, l’écran occupant le reste de la place. En conséquence, les boutons sont un peu plus fins aussi pour s’adapter à la finesse du cadre. Par manque de place, le port nanoSIM est déporté sur la tranche supérieure.

galaxy s6 design s6 edge

galaxy s6 prise casque

galaxy s6 micro

galaxy s6 comparatif

galaxy s6 finesse

galaxy s6 comparatif design
De gauche à droite : Galaxy S5, Galaxy S6, Galaxy S6 Edge, HTC One M9

Un écran AMOLED au sommet de son art

Chaque année, Samsung repousse la qualité de ses écrans AMOLED, et c’est encore une fois le cas sur ce S6. Son écran de 5,1 pouces avec une définition de Quad HD de 2560 x 1440 pixels lui donne une résolution impressionnante de 577 ppp. C’est plus de détails que votre œil peut en percevoir, si bien que la différence avec un écran Full HD n’est pas colossale sur un écran de cette taille et avec une distance de lecture habituelle pour un mobile.

galaxy s6 ecran

Samsung a surtout pensé au Gear VR fonctionnant avec ses smartphones. Pour un affichage 3D, la définition doit être multipliée par deux pour afficher une image suffisamment définie sur chaque œil. On note également l’augmentation du nombre de sous-pixels rouge, vert et bleu sur l’écran qui permet cependant une plus grande finesse dans l’affichage.

galaxy s6 comparatif ecran
De gauche à droite : Galaxy S5, Galaxy S6, Galaxy S6 Edge, HTC One M9

Samsung a également dû améliorer l’efficacité énergétique de son écran pour ne pas que la définition vienne peser sur l’autonomie. Mais sur tous les autres points, Samsung vient améliorer la qualité de l’écran de son nouveau flagship. Commençons par les noirs qui sont toujours aussi impressionnants sur l’AMOLED, presque impossibles de reconnaître un écran éteint d’un écran complètement noir.

galaxy s6 luminosite ecran

La luminosité maximum est très bonne, entre 350 et 400 cd/cm², ce qui lui permet d’être parfaitement lisible en toutes situations, avec une très bonne lisibilité dans des environnements très lumineux. Cela reste tout de même un cran en dessous du Sony Xperia Z3 qui reste une référence dans ce domaine.

galaxy s6 luminosite

La température des couleurs et la colorimétrie s’approchent de plus en plus de la perfection, à condition de passer par les différents modes d’affichage. Il y en a quatre à votre disposition : Adaptatif, Cinéma, Photo et Basique. Par défaut, c’est le mode Adaptatif qui est choisi, comme son nom l’indique, il adapte l’affichage en fonction des applications sur lesquelles vous êtes.

galaxy s6 contraste ecran

Ce n’est malheureusement pas le mode le plus fidèle au niveau des couleurs. Pour une plus grande justesse dans ce domaine, activez le mode Basique qui offre un rendu bien plus réaliste. Si vous trouvez ce mode d’affichage trop terne, c’est que vous avez surement l’habitude des couleurs vives qui flattent l’oeil. L’important est que vous ayez le choix, et que cela soit très bien fait par Samsung qui propose sans doute le meilleur écran sur un smartphone à ce jour.

galaxy s6 rouge

galaxy s6 vert

galaxy s6 bleu

galaxy s6 couleurs ecran

galaxy s6 screen quality

galaxy s6 screen

galaxy s6 angle vision ecran

Performances : au revoir Snapdragon, bonjour Exynos

Si certains craignaient le passage d’une architecture Qualcomm pour un SoC Samsung, vous pouvez être rassuré : le Galaxy S6 est extrêmement performant. Le constructeur coréen a fait le choix stratégique d’implanter sa propre solution sur son nouveau smartphone. Il fallait pour cela s’assurer de pouvoir proposer de très bonnes performances, tout en gardant une consommation énergique efficace.

C’est dans cette optique que Samsung a intégré son SoC Exynos 7420 de 64 bits gravé en 14 nanomètres, contre 20 nanomètres pour son concurrent direct, le Qualcomm Snapdragon 810. Cela se traduit par une consommation énergétique moindre et un gain de puissance brute. Comme vous pouvez le voir dans le tableau comparatif suivant, le SoC Exynos se montre en effet plus performant que celui de Qualcomm dans la grande majorité des tests.

benchmark galaxy s6

Concernant le GPU Mali T760, il se montre particulièrement efficace, dans les tests théoriques comme sur Epic Citadel avec 53 FPS pour une définition Quad HD ou encore Basemark X avec plus de 27000 points, là ou le HTC One M9 est à 19000. Plus concrètement, nous avons lancé GameBench pour mesurer le nombre d’images par secondes enregistrées en moyenne sur une session de jeu de 20 minutes. Nous avons joué à Real Racing 3, reconnu pour sa qualité graphique.

galaxy s6 jeu real racing 3

Le résultat nous donne une moyenne de 35 FPS avec durant cette session avec une utilisation du CPU à hauteur de 16 % et de 70 % pour le GPU. 512 MB de RAM ont également été sollicités. Comme nous l’avons constaté lors de notre test du HTC One M9, les performances sont ici bridées volontairement par Samsung au profit d’une chauffe maitrisée. Malgré tout, nous sommes au-dessus de la barre fatidique des 30 FPS, ce qui permet un bon confort de jeux sur Android, même les plus gourmands en ressources.

galaxy s6 gamebench

Autre amélioration sur ce Galaxy S6 (et S6 Edge) : la mémoire flash. Samsung a changé de standard, passant du eMCC que l’on retrouve dans presque tous les smartphones, à l’UFS. Plus concrètement, cela permet un transfert jusqu’à 4 fois plus rapide des données pour les opérations courantes que fait chaque jour votre téléphone en allant chercher différents fichiers grâce à la mémoire flash.

Nous avons testé cela grâce à AndroidBench et le résultat est sans appel, face au HTC One M9 par exemple. En lecture comme en écriture aléatoire, le Galaxy S6 se montre en effet quatre fois plus rapide, de quoi améliorer la vitesse d’exécution des tâches quotidiennes que votre téléphone effectue sans même que vous vous en rendiez compte.

Pour ceux à qui tous ces chiffres ne parlent pas et qui veulent juste savoir si le Galaxy S6 est puissant, la réponse est oui. Vous pourrez faire tout ce qu’un smartphone haut de gamme est capable de faire en 2015, et bien plus. Vous aurez même de quoi faire pour les années à venir (si vous ne craquez pas avant pour le changer dans 8 mois).

Interface : Samsung TouchWiz a fait un régime

galaxy s6 interface touchwiz

Samsung TouchWiz est de retour, mais pas pour nous jouer un mauvais tour, bien au contraire ! Nous sommes bien sûr sous Android Lollipop, dans sa version 5.0.2, avec la nouvelle version de l’interface TouchWiz. Comme nous l’avions constaté lors de nos premières prises en main, l’interface TouchWiz a été considérablement allégée, particulièrement au niveau des applications préinstallées.

Si vous n’aimiez pas trouver les nombreuses (et pas toujours utiles) applications Samsung, bonne nouvelle, le ménage a été fait. Évidemment certaines d’entre elles restent, comme S Health, S Voice ou encore Galaxy Apps, le marché ds applications Samsung. D’autres apparaissent également comme les applications Microsoft avec OneNote, OnDrive (100 Go de stockage offert) ou encore Skype. On retrouve aussi trois applications Facebook par défaut : Messenger, Instagram et WhatsApp.

galaxy s6 apps

Le bureau Magazine UX géré par Flipboard est toujours de la partie, tout comme les mouvements et gestes qui rendent quelques petits services bien pratiques à l’usage comme couper le son en retournant le téléphone, appeler directement un contact en portant le téléphone à l’oreille ou encore la notification par vibration lorsque vous prenez votre S6 en main après avoir raté un appel, par exemple.

galaxy s6 microsoft onedrive
galaxy s6 notifications

Smart Manager fait également son apparition. C’est un centre de contrôle ou vous pouvez gérer l’espace de stockage, la quantité de RAM utilisée, l’activation des options de sécurité avec Samsung Knox ou encore la gestion des modes d’économies d’énergie.

Le multitâche est toujours aussi complet avec la possibilité de diviser l’écran en deux ou de placer certaines applications dans des fenêtres libres, mais aussi les réduire à leur maximum sous forme de pastille flottante tout en les gardant à porté de main pour un usage rapide.

galaxy s6 mouvement geste

galaxy s6 multitache

Les thèmes sont également de la partie ! Nous les avions déjà testés sur le Galaxy A5, par exemple. Ils se montrent toujours aussi sympas et variés. Chaque thème changera l’apparence complète de votre interface, du fond d’écran en passant par la typographie, les couleurs et les effets de textures. Comme vous pouvez le voir sur ces captures, il y a de quoi métamorphoser TouchWiz, même si c’est parfois un peu extrême je vous l’accorde (celui avec le lapinou par exemple!). Une boutique de thème est bien sûr à votre disposition.

galaxy s6 themes

galaxy s6 personnalisation

galaxy s6 theme

Comme je vous le disais dans la partie design de ce test, le lecteur d’empreinte et toujours là, sur le bouton central qui est maintenant un peu plus haut et plus rond. Le but est évidemment d’améliorer la reconnaissance de vos empreintes et limiter les erreurs lors du déverrouillage. La configuration d’une ou plusieurs empreintes est très simple et l’efficacité du capteur est nettement meilleure que sur celle du S5 !

Le déverrouillage sur l’écran vers l’accueil se fait en moins d’une seconde et les erreurs sont assez rares pourvu que vous ayez bien configuré au départ. Que vous ayez les doigts secs, humides ou gras, le lecteur s’en sort très bien. Nous ne sommes pas encore à du 100 % de réussite, mais le lecteur se montre suffisamment performant pour être utilisé au quotidien sans « péter un câble » et devoir taper son code de sécurité une fois sur deux.

galaxy s6 lecteur empreinte

Votre empreinte peut également être utilisée pour protéger l’accès au web ou à votre compte Samsung. Samsung Pay n’est malheureusement pas encore disponible chez nous, mais en théorie, il est bien possible de payer avec son Galaxy S6.

galaxy s6 capteur frequence cardiaque

Si vous vous préoccupez beaucoup de votre santé physique et que vous voulez une solution tout-en-un et un suivi de votre progression, Samsung propose S Heath, accompagné du capteur de fréquence cardiaque à l’arrière du téléphone. Mesurez votre pouls dans différentes situations (repos, après exercice, etc.) afin d’affiner les données sur votre profil et permettre à l’application santé de proposer des exercices et objectifs adaptés à votre niveau.

Cela passe bien sûr par le sport, mais aussi par l’alimentation. Du contrôle de votre nourriture en passant par votre consommation d’eau ou de café, vous pouvez tout mesurer et faire en sorte de changer vos habitudes si vous le souhaitez et que vous jouez le jeu avec S Health, qui est bien conçu.

galaxy s6 s health

Téléphone, Réseau et GPS : RAS

Comme nous sommes en droit de l’attendre d’un smartphone très haut de gamme comme le Galaxy S6, nous n’avons rien à lui reprocher pour ce qui est de la qualité d’émission et de réception des appels, de la clarté avec laquelle on entend son interlocuteur, ou encore de l’accroche réseau. Le S6 est bien sur compatible avec la 4G+ de catégorie 6 (300/50 Mb/s). L’accroche GPS est également excellente avec un premier fix en seulement 4 secondes, le tout avec une précision de 12 m.

galaxy s6 gps data

Audio : nouveaux haut-parleur et écouteurs

On passe à la partie sonore du Galaxy S6, avec l’application musique. Cette dernière est à la fois esthétique et efficace. Tous les formats audio sont reconnus, les albums, artistes et albums sont bien gérés, et la couleur de l’interface s’adapte à la pochette de l’album que vous êtes en train d’écouter.

galaxy s6 musique

Son unique haut-parleur se trouve maintenant sur la tranche inférieure. Sur le S5 il était à l’arrière ce qui n’était pas idéal lorsque le téléphone est posé. C’est donc un peu mieux maintenant dans cette même situation. En revanche si vous regardez un film ou que vous jouez avec votre Galaxy en le tenant à l’horizontale, vous avez de fortes chances d’obstruer le haut-parleur avec votre main, ce qui est regrettable.

Au niveau de la qualité, le haut-parleur offre un rendu sonore correct, sans être au niveau de celui du HTC One M9 (avec Boomsound et Dolby Audio). Le mettre à fond est déconseillé, sous peine de détruire votre musique et vos oreilles en même temps. Pour avoir un meilleur rendu, branchez les écouteurs !

galaxy s6 ecouteur intra

Les écouteurs intra-auriculaires de Samsung délivrent une bonne expérience (il faut aimer les intra). La prise casque 3,5 mm ne souffre d’aucun défaut, et vous allez pouvoir personnaliser l’expérience sonore grâce à « Adapt Sound » qui à travers une série de tests va régler le son en fonction de votre audition. On note également la présence de deux effets sonores préréglés, et d’un égaliseur pour les plus exigeants d’entre vous.

galaxy s6 qualite sonore

Un Appareil Photo impressionnant

Samsung a toujours proposé une excellente qualité photo sur ses produits haut de gamme, et repousse toujours un peu plus les limites chaque année. Commençons par l’application photo qui est à la fois simple d’utilisation, mais aussi extrêmement complète avec des réglages plus précis pour ceux qui veulent avoir un grand contrôle sur la prise de vue. Pour cela, il faudra quitter le mode automatique pour le mode pro, et ainsi avoir accès aux réglages des ISO, de la balance des blancs, du mode de mesure, etc.

galaxy s6 application photo

Parmi les autres modes, on retrouve le focus sélectif pour un effet bokeh avec un sujet net en premier plan et un bel effet de flou en arrière-plan. Le mode ralenti permet lui de prendre des vidéos en 720p à 240 images par seconde, ce qui permet après un rapide montage sur le téléphone de ralentir certaines actions d’une scène que vous avez filmée (un exemple arrive très bientôt dans ce test).

Puisque l’on parle de vidéo, il est possible de filmer jusqu’en Ultra HD 3840 x 2160 pixels à 30 FPS. La stabilisation vidéo est également disponible, mais uniquement en 1080p. Il faudra donc faire un choix entre définition, stabilisation et nombre d’images par seconde.

galaxy s6 photo exterieur

Au niveau logiciel, Samsung a également ajouté une fonctionnalité vraiment pratique : le lancement rapide de l’application photo en appuyant deux fois sur le bouton home, lorsque l’écran est éteint. L’application se lance alors en moins d’une seconde, ce qui est très bien pour prendre des photos « sur le vif ». Vous pouvez ensuite capturer la photo en utilisant les touches de volume. Plus besoin de retirer les gants en hiver pour prendre des clichés avec le S6, de quoi sauver vos doigts.

Passons maintenant aux photos. Elles sont prises à l’aide du capteur arrière de 16 mégapixels, le même Sony IMX240 que l’on a déjà vu sur le Galaxy Note 4, mais cette fois avec une très grande ouverture de f/1.9 pour une luminosité maximum lorsque les conditions deviennent difficiles.

galaxy s6 photo exterieur jour

Comme vous allez le voir sur la série de photos suivante, la qualité des clichés est vraiment très bonne. Les photos sont à la fois détaillées, avec des couleurs naturelles, notamment grâce à une bonne luminosité (permise par l’ouverture f/1.9). Même lorsque le temps est maussade, comme c’était le cas sur certaines photos, il s’en sort extrêmement bien. Activez le mode HDR pour faire ressortir certaines zones d’ombre lorsque vous êtes en contre-jour.

Quand la lumière est excellente (ce qui était assez rare lors de notre test), les photos le sont tout autant. Nous avons réalisé les mêmes clichés avec le HTC One M9, dont l’appareil photo nous avait déçus, et le résultat est sans appel. Le S6 est meilleur dans 90 % des cas.

galaxy s6 photographie

galaxy s6 photographie exterieur

galaxy s6 photo jour

galaxy s6 macro

galaxy s6 photo

Le mode HDR très efficace

galaxy s6 hdr

galaxy s6 htc one m9

galaxy s6 htc one m9 hdr

Macro et focus

galaxy s6 htc one m9 macro

galaxy s6 htc one m9 photo macro

galaxy s6 htc one m9 photo

galaxy s6 htc one m9 focus

Photos de nuit : de mieux en mieux

Les photos de nuit ne sont pas parfaites, comme toujours sur smartphone, mais il faut reconnaître que le rendu obtenu avec le capteur du S6 est largement au-dessus de la concurrence. On garde un niveau de détail assez élevé, même si du grain est toujours présent. Je vous laisse juger par vous même de la qualité des photos.

galaxy s6 htc one m9 photo nuit

galaxy s6 htc one m9 photographie nuit

galaxy s6 photo interieur

galaxy s6 photo interieur nuit

galaxy s6 photo exterieur nuit

galaxy s6 photo nuit

Une autonomie qui stagne, de la recharge rapide

Si vous êtes observateur, vous avez remarqué que la capacité de la batterie du S6 est inférieure à celle du S5. Nous sommes passés de 2800 mAh à 2550 mAh. Un choix qui s’explique par la finesse du téléphone voulu par Samsung. Mais Samsung a également amélioré la consommation énergétique, avec un processeur Exynos gravé en 14 nm, mais aussi une consommation maitrisée de son écran Quad HD.

Nous avons effectué plusieurs mesures pour comparer l’autonomie, avec des benchmarks, mais aussi nos propres tests. Face à face : le S6, le S6 Edge, le HTC One M9 et le Galaxy S5. Comme vous pouvez le voir dans notre tableau, le S6 obtient des résultats assez similaires au S5, voir un peu moins bien sur certains tests. Dans l’absolu, ce n’est donc pas mauvais et vous tiendrez une journée en usage intensif, et deux jours si vous êtes plus prudent.

galaxy s6 autonomie

Mais on ne peut s’empêcher de regretter que Samsung arrive à améliorer la consommation énergétique, tout en faisant le choix d’une batterie plus faible qui nous ramène finalement à la case départ. Peu ou pas d’évolution de ce côté d’une année sur l’autre, ce qui est vraiment dommage. On note que la batterie du S6 Edge, qui est de 2600 mAh, s’en sort elle bien mieux sur beaucoup de tests.

Recharge rapide et sans fil

samsung chargeur sans fil

Le Galaxy S6 est compatible avec la technologie Fast Charging qui permet de recharger très rapidement sa batterie en un temps record. Ainsi, en 30 minutes, nous l’avons rechargé à moitié, 52 % exactement, ce qui est vraiment excellent et bien plus rapide que le S5 ou même le HTC One M9.

galaxy s6 chargeur sans fil

Si vous avez précommandé le S6 ou S6 Edge, vous aurez le chargeur sans fil avec. Nous avons pu le tester et voici les résultats que nous avons obtenus. Toujours sur 30 minutes, le téléphone s’est rechargé de 21 %, ce qui est nettement moins impressionnant. Le chargeur sans fil est esthétique et pratique, vous avez simplement à poser votre téléphone dessus en rentrant chez vous, mais ne présente pas la solution idéale si vous devez recharger votre mobile rapidement.

galaxy s6 recharge sans fil

Conclusion

Samsung Galaxy S6

Le Galaxy S6 remplit parfaitement sa mission de smartphone haut de gamme en proposant un produit très abouti qui s'améliore sur tous les points. Un design complètement revu et réussi avec des matériaux premium, un écran avec une qualité d'affichage au top, d'excellentes performances, et un capteur photo de haut vol.

Dans les bémols, on note l'autonomie qui ne s'est pas améliorée l'année dernière, bien qu'elle ne soit pas mauvaise dans l'absolu. La disparition du port microSD, de la batterie amovible et de l'étanchéité sont également des points faibles. Certains s'expliquent comme la batterie amovible à mettre sur le compte du design et des matériaux, d'autres moins comme faire payer le prix fort au consommateur pour étendre la mémoire de stockage.

Design

Ecran

Performances

Interface

Audio

Appareil photo

Autonomie

Note finale

Samsung veut reconquérir des parts de marché et semble avoir les armes pour le faire. Ce très bon Galaxy S6 donne l'impulsion à la marque coréenne pour le reste de l'année. L'entreprise peut compter sur son porte-étendard qui nous a convaincu et qui va donner du fil à retordre à toute la concurrence. Samsung envoie un message fort et montre sa capacité à rebondir après quelques produits décriés l'année passée. Avec un prix de lancement très élevé au-dessus des 700 euros, il reste à voir si les consommateurs suivront.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Huawei Mate 20 : l’efficacité selon Huawei

Huawei lance les Mate 20 et Mate 20 Pro en France. Les deux nouveaux fleurons du numéro 2 mondial ont de quoi séduire. Nous avons pu les utiliser pendant quelques jours en avant-première. Voici notre test du Huawei Mate 20.

Test du Mate 20 Pro de Huawei : comment ne pas l’aimer ?

Le voici donc, ce Mate 20 Pro qui a alimenté pendant des semaines les rumeurs les plus folles sur le Net. Il aura la rude tâche de succéder au Mate 10 Pro, sorti l’année dernière, et qui ne démérite pas. Traditionnellement,…