Test du LG G3, la nouvelle référence Android ?

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

  1. Test du LG G3 : introduction
  2. LG G3 : prise en main et présentation
  3. LG G3 : test de l’écran
  4. LG G3 : benchmark
  5. LG G3 : interface logicielle Optimus UI
  6. LG G3 : multimédia et son
  7. LG G3 : test de l’appareil photo
  8. LG G3 : test autonomie du téléphone
  9. LG G3 : prix, date de sortie, avis et conclusion

Applications et fonctionnalités

Avec son G3, LG en profite pour revoir son interface logicielle. Le téléphone tourne donc sous Android 4.4.2 KitKatt avec une nouvelle version de l’interface Optimus UI du constructeur qui a fini par céder à la grande tendance du moment, le Flat Design. Le tout est donc plus épuré avec des icônes rondes. Le mot d’ordre est simplicité, même si vous allez le voir, le smartphone est très riche en fonctionnalités et en applications. L’écran de verrouillage affiche 5 raccourcis en bas pour accéder rapidement aux applications en question. L’heure est affichée dans une horloge ronde des plus épurés et le fond d’écran par défaut donne beaucoup de style à l’ensemble. Nous reviendrons un peu plus loin sur les moyens de déverrouiller cet écran.

Une fois sur le bureau principal on remarque le changement par rapport au G2. À l’instar de ce qu’a fait Samsung entre le S4 et le S5, les couleurs sont plus sobres et l’interface plus simple dans sa présentation. Le bureau situé sur la gauche affiche à la fois les informations relatives à l’application de santé LG Health et les Smart Tips qui sont en fait des petits tutoriels pour apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités du téléphone.

Dans le panneau des notifications, on retrouve les raccourcis sous forme d’icônes rondes, le réglage de la luminosité et du volume. Notons que le réglage de la luminosité peut être temporairement bloqué si le téléphone chauffe trop, comme cela a été le cas juste après un benchmark 3D Mark. Un message d’avertissement apparaît alors. Les raccourcis vers les différentes fonctionnalités sont bien sur personnalisation, de leur affichage en passant par l’ordre dans lequel ils vont apparaître.

Les paramètres sont par défaut présenté sous orme de trois onglets : Réseaux, Son, Écran et Général. Si vous n’aimez pas cette nouvelle manière de présenter, vous pouvez toujours revenir à un affichage classique sous forme de listes. Là encore, les icônes Flat Design sont à l’honneur et les catégories sont bien pensées.

Smart Notice, Smart Tips et Smart Cleaner

Le LG G3 revendique plus que jamais son côté « Intelligent » avec trois fonctionnalités « Smart » qui doit vous faciliter la vie. On commence avec Smart Notice, un nouveau système de notification qui vient vous donner des indications et des recommandations en fonction de l’usage que vous avez de votre mobile. Concrètement, Smart Notice peut vous proposer d’activer le mode d’économie d’énergie lorsque votre batterie arrive au bout, vous suggérer d’ajouter de nouveaux contacts s’il voit que vous appelez plusieurs fois le même numéro, vous rappeler un anniversaire, vous proposer de nettoyer le téléphone ou encore vos objectifs à tenir avec LG Health.

Smart Tips lui est un regroupement de tutoriels afin d’exploiter au mieux les différentes fonctionnalités de votre LG G3. Du laser autofocus de l’appareil photo en passant par le Knock Code pour verrouiller l’écran, le téléphone n’aura plus de secret pour vous une fois que vous aurez tout regardé su l’application.

Smart Cleaning est une application intégrée qui va vous aider à faire le ménage sur le téléphone, comme le feraient d’autres applications sur le Play Store comme Clean Master. Celle de LG n’est pas aussi complète, mais vous affiche l’espace occupé sur le smartphone, et l’espace que vous pouvez libérer en supprimant certains fichiers. C’est au même endroit que vous pouvez désactiver les applications que vous n’utilisez pas.

Knock Code et Mode Invité

Voilà deux autres fonctionnalités liées à la sécurité. La première d’entre elles est le Knock Code, maintenant disponible sur d’autres appareils LG via une mise à jour. Vous allez grâce à lui déverrouiller l’écran sans avoir à l’allumer. Pour cela, tapez à n’importe quel endroit de l’écran votre code (que vous aurez configuré au préalable) pour accéder à l’écran d’accueil. Vous pouvez choisir un code composé de 3 à 8 « tap » sur l’écran, des milliers de combinaisons sont alors possibles. Si vous l’oubliez, au bout de 5 erreurs de suite, votre code PIN vous sera demandé. C’est un excellent moyen de protéger l’accès à votre LG G3 sans rajouter des étapes. L’écran est éteint et 2 secondes plus tard il est allumé tout en restant inaccessible aux autres.

Vient ensuite le mode invité. Il consiste à donner un accès restreint aux applications et aux contenus aux invités. Que ce soit votre enfant ou pour le prêter temporairement à un ami, il ne verra alors que ce que vous vouez afficher. Il est possible de rentrer directement dans le mode invité depuis l’écran de verrouillage en configurant un Knock Code, un schéma, un mot de passe ou un code PIN. Les notifications d’appels et les alarmes s’afficheront tout de même dans ce mode, mais certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles.

Multitâche et double fenêtre

Le panneau des applications est tout ce qu’il y a de plus classique avec la possibilité de les trier selon différents critères. Le multitâche s’ouvre grâce au bouton en bas à gauche. Il affiche toutes les applications en court d’exécution que vous pouvez fermer une par une ou toutes en même temps. On remarque en bas à droite la touche « Double fenêtre » à laquelle nous allons nous intéresser tout de suite.

Sur le LG G3, vous pouvez accéder au mode Double Fenêtre de deux manières. La première est d’appuyer sur le bouton en bas à gauche lorsque vous vous trouvez dans le multitâche, la seconde est de rester appuyé sur le bouton retour. Une sélection d’application vous est alors proposée, à vous de les disposé d’un côté ou de l’autre de l’écran, deux au maximum. De quoi les utiliser simultanément sur le même écran, une bonne idée vu la taille phablette du G3 et sa haute définition. Il est possible d’ajuster la place qu’u’occupe chacune d’elle et, grâce au petit menu sur la barre du milieu, inverser les fenêtres, choisir une nouvelle application, passer en mode plein écran ou fermer la fenêtre sur laquelle vous vous trouvez.

Clavier et Téléphone

Le clavier était une des nouveautés mises en avant par LG lors de la présentation du G3. Il apporte quelques fonctionnalités intéressantes qui s’adaptent à la grande taille de l’écran. La première est de sélectionner les suggestions de mots en swipant vers elle sans lever le pouce. La seconde est de déplacer le curseur en faisant glisser le doigt sur la barre espace. Pratique pour corriger un mot sans aller le chercher avec votre pouce tout en haut de l’écran. Enfin la hauteur du clavier est réglable dans les options pour s’adapter au mieux à vos mains. Le tout apprend évidemment de vos habitudes d’écriture pour rendre la frappe plus précise sur les touches et vous proposer de meilleurs mots, comme tout bon clavier prédictif.

Le téléphone est simple, mais complet, les chiffres sont affichés en grand, le design sobre avec du blanc et du vert, même chose pour le répertoire qui adopte également le design flat de cette nouvelle interface LG Optimus UI.

LG Health et Quick Memo

LG Health est l’application de santé du constructeur. Intégré au G3, elle utilise tous les capteurs du téléphone pour vous encourager à faire du sport. Vous pourrez ainsi enregistrer vos sessions sportives que ce soit à pied, en vélo ou en roller. Vos performances sont enregistrées et vos statistiques sont consultables pour essayer de battre vos propres records. Pas de capteur de fréquence cardiaque ni de lecteur d'empreinte pour le G3 qui a préféré la jouer sobre de ce côté.

Quick Memo est une ancienne application LG que l’on connaît bien. Il porte bien son nom, car permet de capturer ce qui s’affiche à l’écran pour prendre des notes directement sur l’image, puis la partager si vous en avez envie. En plein écran comme en pop-up, vous avez de quoi prendre des notes très facilement.

Touches tactiles et raccourcis

Les touches tactiles sont personnalisables sur le LG G3. Vous pouvez en installer jusqu’à cinq et les placer comme vous voulez. Parmi les icônes vous pouvez ajouter en plus des trois classiques : QuickMemo, Qslide, Double Fenêtre et notifications, ce denier étant très pratique pour faire descendre le panneau des notifications sans aller le cherche en haut de l’écran. On aime particulièrement cette personnalisation.

Nous terminons avec les raccourcis. Les premiers concernant les boutons à l’arrière du téléphone. Restez appuyé sur le bouton pour augmenter le volume, vous ouvrirez alors Quick Memo, faite la même chose avec le bouton volume du bas et c’est l’appareil photo qui se lancera. Les paramètres comprennent également les options pour l’accessoire Quick Circle. Vous aurez alors à sélectionner les applications qui s’afficheront dans le cercle lorsque vous refermerez la protection d’écran.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Honor 20 : du neuf avec du View

Honor a dévoilé sa nouvelle gamme Honor 20. Nous avons utilisé en avant-première le plus abordable des deux modèles présentés. Découvrez notre test complet du Honor 20.

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du P Smart Plus 2019 : la valeur sûre de Huawei à moins de 300 euros

Huawei lance le P Smart Plus 2019, une version revue et corrigée de son smartphone à succès lancé en 2018. Le constructeur adopte l’encoche « goutte d’eau » et le triple capteur photo. Suffisant pour rivaliser avec les ténors de ce segment ? Réponse dans notre test complet !

Test du Honor 20 Lite : le principal, c’est l’essentiel

Quelques semaines avant le lancement de son Honor 20, le constructeur chinois, désormais numéro 5 mondial, lance le Honor 20 Lite. Cette version allégée aux saveurs d’apéritif réunit les standards de 2019 pour moins de 300 euros. Nous l’avons testé.

Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Test du Galaxy S10 de Samsung : for me, formidable

Pour les 10 ans de la gamme Galaxy, Samsung a lancé quatre smartphone : le Galaxy Fold, son modèle pliable, le Galaxy S10en, le S10 et le S10 Plus. Nous avons testé le Galaxy S10 pendant plusieurs jours, découvrez toutes nos impressions.

Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

En 2019, Sony a choisi de se démarquer. Le japonais lance trois nouveaux smartphones équipés d’un écran 21:9, le format utilisé au cinéma. Nous avons testé le Xperia 10 Plus, son modèle milieu de gamme. Découvrez nos impressions.

Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né…

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !

Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Test du Xiaomi Mi 8 Lite : entre gâchis et frustration

Après les Xiaomi Mi 8 et Mi 8 Pro, le constructeur chinois lance son Mi 8 Lite. Comme son nom l’indique, ce modèle sorti fin 2018 est une version allégée des deux haut de gamme. Commercialisé à 270 euros, il est un concurrent direct…