Test du LG G3, la nouvelle référence Android ?

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

  1. Test du LG G3 : introduction
  2. LG G3 : prise en main et présentation
  3. LG G3 : test de l’écran
  4. LG G3 : benchmark
  5. LG G3 : interface logicielle Optimus UI
  6. LG G3 : multimédia et son
  7. LG G3 : test de l’appareil photo
  8. LG G3 : test autonomie du téléphone
  9. LG G3 : prix, date de sortie, avis et conclusion

Performances du téléphone

Voilà un point sur lequel nous nous posions pas mal de questions. La haute définition de l’écran du LG G3 va-t-elle porter atteinte aux performances ? Le Snapdragon 801 et les 2 Go de RAM sont largement assez puissants, mais la concurrence possède le même avec des écrans Full HD qui le sollicite un peu moins. On commence avec son utilisation au quotidien, le téléphone se montre très réactif et aucun usage n’a posé problème. En revanche, si vous êtes du genre à accorder de l’importance aux benchmarks, vous allez être déçu. Comme nous venons de le dire, les 2560 x 1440 pixels ont forcément un impact sur les scores face la concurrence. Ainsi, AnTuTu affiche un modeste score de 29982 qui vient placer le G3… Juste en dessous du LG G2. Les chiffres sont donc inférieurs à un Xperia Z2 par exemple et ses 33606 points, et très loin du OnePlus One et son record de 37635. Même chose sur AnTuTu avec 14229 points, loin derrière les autres.

Les tests de performance pour les navigateurs web sur le benchmark Vellamo sont bons. L’occasion de constater que le navigateur par défaut s’en sort un peu mieux que Google Chrome, également installé sur le LG G3. Naviguer entre les différentes pages sur internet est très rapide et zoomer est rarement utile avec une telle finesse d’affichage.

Pour les tests de la partie graphique, c’est là encore un GPU Adreno 330 qui est sollicité. Sans surprise, la résolution de l’écran fait logiquement baisser les scores ? Ainsi, 3D Mark affiche 10691 points sur Ice Storm Unlimited, contre 18636 pour le Xperia Z2 et 20590 pour le HTC One 8, le double du G3 !

Epic Citadel donne une moyenne de 30,8 images par seconde en Ultra High Resolution dans la définition native de l’écran. Dans les faits, nos sessions de jeux sur Dead Trigger 2 et Real Racing 3 n’ont posé absolument aucun problème. Rappelons que les jeux Android ne sont pas forcément très gourmands et que la particularité de l’écran du G3 ne l'empêche absolument pas de tout faire tourner à fond et de rester fluide. En revanche, l’arrière du téléphone a tendance à chauffer après quelques dizaines de minutes de jeu.

Dans les benchmarks, les performances du LG G3 ne sont pas impressionnantes, mais à l’usage, vous ne verrez aucune différence avec les autres téléphones haut de gamme du moment qui ont le même processeur, mais avec un écran Full HD. Nous ne tiendrons donc pas forcément compte des chiffres et vous assurons que le LG G3 reste très véloce.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Honor 20 : du neuf avec du View

Honor a dévoilé sa nouvelle gamme Honor 20. Nous avons utilisé en avant-première le plus abordable des deux modèles présentés. Découvrez notre test complet du Honor 20.

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du P Smart Plus 2019 : la valeur sûre de Huawei à moins de 300 euros

Huawei lance le P Smart Plus 2019, une version revue et corrigée de son smartphone à succès lancé en 2018. Le constructeur adopte l’encoche « goutte d’eau » et le triple capteur photo. Suffisant pour rivaliser avec les ténors de ce segment ? Réponse dans notre test complet !

Test du Honor 20 Lite : le principal, c’est l’essentiel

Quelques semaines avant le lancement de son Honor 20, le constructeur chinois, désormais numéro 5 mondial, lance le Honor 20 Lite. Cette version allégée aux saveurs d’apéritif réunit les standards de 2019 pour moins de 300 euros. Nous l’avons testé.

Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Test du Galaxy S10 de Samsung : for me, formidable

Pour les 10 ans de la gamme Galaxy, Samsung a lancé quatre smartphone : le Galaxy Fold, son modèle pliable, le Galaxy S10en, le S10 et le S10 Plus. Nous avons testé le Galaxy S10 pendant plusieurs jours, découvrez toutes nos impressions.

Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

En 2019, Sony a choisi de se démarquer. Le japonais lance trois nouveaux smartphones équipés d’un écran 21:9, le format utilisé au cinéma. Nous avons testé le Xperia 10 Plus, son modèle milieu de gamme. Découvrez nos impressions.

Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né…

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !

Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Test du Xiaomi Mi 8 Lite : entre gâchis et frustration

Après les Xiaomi Mi 8 et Mi 8 Pro, le constructeur chinois lance son Mi 8 Lite. Comme son nom l’indique, ce modèle sorti fin 2018 est une version allégée des deux haut de gamme. Commercialisé à 270 euros, il est un concurrent direct…