Tesla : ils dépensent 10 000 dollars contre leur gré dans les mises à jour, pas de remboursement possible

Maj. le 17 janvier 2020 à 10 h 18 min

Suite à des mises à jour logicielles réalisées sans son consentement, un couple détenteur d’une Model 3 a eu la mauvaise surprise de voir un important prélèvement effectué sur son compte en banque. Si, à l’heure actuelle, il lui est impossible d’obtenir le moindre remboursement, le problème est suffisamment sérieux pour avoir fait réagir Elon Musk lui-même.

Un certain Jon McLaughlin raconte au site Electrek que sa femme l’a appelé en catastrophe afin de lui expliquer qu’elle avait accès de nouvelles fonctionnalités de sa Model 3. Le souci, c’est que, si l’on en croit leurs propos, ni elle ni son mari n’ont rien commandé.

« J’ai été incité à consulter la section ‘mises à niveau’ de l’application mobile.« , explique Jon McLaughlin. « Fait intéressant, l’application a déclaré que j’avais acheté toutes les mises à niveau éligibles. Bizarre, je n’avais pourtant rien commandé. J’ai donc cliqué sur « achats » dans l’application mobile et n’ai vu que deux factures. Une pour la nouvelle amélioration des performances et l’autre pour le FSD [ndlr : le mode autopilot]. »

À lire aussi :  passez de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes grâce à cette mise à jour vendue 2000$ pour la Tesla Model 3

Elon Musk intervient et promet de régulariser la situation

Résultat : la somme de 9 700 dollars a été prélevée sur la carte de crédit du couple McLaughlin. Un montant considérable que le mari a tenté de récupérer auprès de Tesla, afin d’annuler son achat. Il a donc contacté le service client de l’entreprise, qui lui a rétorqué qu’aucun remboursement n’était envisageable. « Tout achat est définitif et fait désormais partie du véhicule ».

D’autres cas du même genre ont été relevés, comme l’explique Electrek. Rappelons que, le mois dernier, Tesla déployait une importante mise à jour et ajoutait une fonctionnalité d’achat en un clic pour ses mises à niveau logicielles.

En revanche, le fait de ne pas pouvoir se faire rembourser suite à un achat, qu’il soit volontaire ou non, a été très pris au sérieux par Tesla. Le problème a fait réagir Elon Musk, le PDG de l’entreprise. Celui-ci a promis de régulariser la situation : « Je viens de voir ça aujourd’hui. Les remboursements Tesla, en général, devraient être faciles à obtenir par voie électronique et certainement via le service client. On s’en occupe. »

On espère désormais que le problème sera rapidement résolu pour le couple McLaughlin et l’ensemble des propriétaires, qui ont dû eux-aussi débourser des sommes folles sans le vouloir dans de simples mises à niveau logicielles de leur véhicule.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla va lancer une citadine électrique conçue en Chine

Tesla va lancer prochainement une citadine électrique. Elon Musk a annoncé la nouvelle lors du conférence à Shanghai au sein de la Gigafactory 3 en Chine. La marque souhaite s’inspirer de l’art chinois, selon les dires de son PDG, pour…

Peugeot annonce la fin des moteurs thermiques pour 2030

Peugeot annonce la fin  de ses moteurs thermiques pour 2030. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Jean-Philippe Imparato, le PDG de Peugeot, dans une interview pour le site Fleet Europe. Pour le responsable, la fin du thermique est…

Les Tesla Model 3 et X élues parmi les voitures les plus sûres de 2019

Les Tesla Model 3 et X font partie des voitures les plus sûres de l’année 2019, annonce l’European New Car Assessment Program (Euro NCAP). Fidèle à ses habitudes, l’organisme d’évaluation indépendant a dressé le classement des meilleurs véhicules du marché. Les voitures d’Elon Musk…

Damon Hypersport, la moto électrique avec 483 km d’autonomie

Damon présente la Hypersport, une moto électrique dotée d’une autonomie de 483 km. Le constructeur canadien a profité du CES 2020 à Las Vegas pour présenter cette deux-roues qui selon le PDG de Damon « capture l’essence des produits de Tesla »….

Mazda3 : un bug déclenche le freinage d’urgence n’importe quand

Les Mazda3 sont victimes d’un bug plutôt dangereux. Il provoque le déclenchement du système de freinage d’urgence sans aucune raison apparente. Le constructeur a été contraint de rapatrier 35 000 voitures pour procéder aux modifications nécessaires et régler le problème….

Tesla préparerait une Model 3 avec une batterie 100 kWh

Tesla pourrait lancer une Model 3 équipée d’une batterie de 100 kWh, révèle une fuite. Le constructeur automobile envisagerait aussi d’intégrer le mode Ludicrous, destiné à booster les performances du moteur, à cette variante. On fait le point sur les nouveautés dans les…