Tesla : ils dépensent 10 000 dollars contre leur gré dans les mises à jour, pas de remboursement possible

 

Suite à des mises à jour logicielles réalisées sans son consentement, un couple détenteur d'une Model 3 a eu la mauvaise surprise de voir un important prélèvement effectué sur son compte en banque. Si, à l'heure actuelle, il lui est impossible d'obtenir le moindre remboursement, le problème est suffisamment sérieux pour avoir fait réagir Elon Musk lui-même.

Un certain Jon McLaughlin raconte au site Electrek que sa femme l'a appelé en catastrophe afin de lui expliquer qu'elle avait accès de nouvelles fonctionnalités de sa Model 3. Le souci, c'est que, si l'on en croit leurs propos, ni elle ni son mari n'ont rien commandé.

“J'ai été incité à consulter la section ‘mises à niveau' de l'application mobile.“, explique Jon McLaughlin. “Fait intéressant, l'application a déclaré que j'avais acheté toutes les mises à niveau éligibles. Bizarre, je n'avais pourtant rien commandé. J'ai donc cliqué sur “achats” dans l'application mobile et n'ai vu que deux factures. Une pour la nouvelle amélioration des performances et l'autre pour le FSD [ndlr : le mode autopilot].

À lire aussi :  passez de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes grâce à cette mise à jour vendue 2000$ pour la Tesla Model 3

Elon Musk intervient et promet de régulariser la situation

Résultat : la somme de 9 700 dollars a été prélevée sur la carte de crédit du couple McLaughlin. Un montant considérable que le mari a tenté de récupérer auprès de Tesla, afin d'annuler son achat. Il a donc contacté le service client de l'entreprise, qui lui a rétorqué qu'aucun remboursement n'était envisageable. “Tout achat est définitif et fait désormais partie du véhicule”.

D'autres cas du même genre ont été relevés, comme l'explique Electrek. Rappelons que, le mois dernier, Tesla déployait une importante mise à jour et ajoutait une fonctionnalité d'achat en un clic pour ses mises à niveau logicielles.

En revanche, le fait de ne pas pouvoir se faire rembourser suite à un achat, qu'il soit volontaire ou non, a été très pris au sérieux par Tesla. Le problème a fait réagir Elon Musk, le PDG de l'entreprise. Celui-ci a promis de régulariser la situation : “Je viens de voir ça aujourd'hui. Les remboursements Tesla, en général, devraient être faciles à obtenir par voie électronique et certainement via le service client. On s'en occupe.

On espère désormais que le problème sera rapidement résolu pour le couple McLaughlin et l'ensemble des propriétaires, qui ont dû eux-aussi débourser des sommes folles sans le vouloir dans de simples mises à niveau logicielles de leur véhicule.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Model Y 7 places
Tesla Model Y : la version 7 places sera lancée en décembre 2020

Déjà disponible pour la Model X, la version 7 places de la Model Y entrera en production le mois prochain. Selon Elon Musk, les premières livraisons se feront début décembre aux États-Unis. Les Français devront quant à eux attendre 2021…

uber considérer chauffeurs employés
Uber est obligé de considérer ses chauffeurs comme des employés

Uber est désormais contraint de considérer ses chauffeurs comme des employés, a tranché la cour d’appel californienne. Mais comme son rival Lyft, le service de VTC met en avant une solution alternative, qui combine flexibilité et avantages sociaux pour les travailleurs indépendants. Les californiens sont invités à voter…

tesla interieur autopilot
Tesla : la conduite 100% autonome est enfin disponible en bêta

Tesla a déployé la conduite entièrement autonome pour certains utilisateurs. Encore en bêta, cette nouvelle fonctionnalité permet de profiter du voyage sans même toucher le volant. Quelques conducteurs ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux. La voiture autonome, ce…

tesla interieur autopilot
Tesla : le prix de l’Autopilot explose après le lancement de la bêta

Tesla vient de lancer la bêta de l’Autopilot, sa technologie propriétaire de conduite 100% autonome. En raison de l’intégration de nouvelles fonctionnalités, Elon Musk a décidé d’augmenter le prix de l’option Autopilot, passant ainsi de 8 000 à 10 000…