Tesla devant la justice : le constructeur aurait gonflé la prime d’assurance de ses utilisateurs

Tesla est sur le point de faire face à une action collective. Un juge a accepté une plainte alléguant que le constructeur automobile surfacturait les personnes utilisant son assurance avec des “données en temps réel”, après avoir augmenté leurs primes sur la base de “fausses alertes de collision”.

Justice
Crédit photo : 123RF

Tesla se retrouve au cœur d'une action collective, la justice ayant refusé de rejeter une plainte. Elle affirme que le constructeur aurait appliqué des tarifs excessifs aux utilisateurs de son assurance en utilisant des données en temps réel liées à des alertes de collision fictives. La bataille juridique qui s'annonce pourrait avoir d'importantes répercussions.

Lors du lancement de son propre produit d'assurance automobile, Tesla a utilisé sa capacité à collecter des données de conduite en temps réel pour créer ce qu'il appelle un “Safety Score”, attribuant aux conducteurs une note en fonction de comment et quand ils conduisent, augmentant ou diminuant leur prime mensuelle en conséquence.

Tesla accusé de surfacturation d'assurance, la bataille juridique est lancée

La motivation derrière le modèle d'assurance de Tesla était de contrer les primes élevées des Tesla imposées par les assureurs tiers aux véhicules Tesla. Cependant, une controverse a éclaté concernant les facteurs influençant le Safety Score, en particulier l'accélération, la conduite de nuit et les avertissements de collision. Le problème réside dans le système de sécurité Autopilot de Tesla, qui émet parfois des avertissements de collision sans danger apparent, entraînant une augmentation des primes mensuelles pour les utilisateurs de l'assurance Tesla.

Ricky Stephens, résident de l'Illinois et utilisateur de l'assurance Tesla pourtant très décriée, a déposé une plainte au nom de tous les utilisateurs de l'assurance Tesla, citant des cas d'“avertissements de collision sporadiques et aléatoires lorsqu'il n'y a aucun danger en vue“. La plainte soutient que ces fausses alertes de collision impactent négativement le Safety Score, entraînant des primes plus élevées. Tesla a tenté de faire annuler la plainte, mais un juge californien a rejeté la motion, permettant à l'affaire de passer en audience au début de l'année prochaine.

La plainte allègue que les pratiques d'assurance de Tesla, influencées par des avertissements de collision potentiellement inexacts, entraînent une augmentation injuste des primes pour les assurés. Ce défi juridique soulève des questions sur l'équité et l'exactitude du système Safety Score de Tesla, signalant des répercussions potentielles pour l'entreprise. Alors que l'affaire se déroule, elle souligne la nécessité d'un examen approfondi de la manière dont les technologies émergentes interagissent avec les pratiques d'assurance et la protection des consommateurs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra : prix, disponibilité, nouveautés, ce que l’on sait des deux smartphones premium

Xiaomi lance ses nouveaux smartphones haut de gamme. Design, écran, autonomie, recharge, appareil photo, performances, logiciel, on vous dit tout sur les derniers Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra, sans…

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…