Taxe Gafa : Washington menace la France de représailles

Maj. le 13 mars 2019 à 9 h 39 min

Le responsable du Trésor américain chargé des questions de fiscalité internationale juge « discriminatoire » la taxe Gafa et menace la France de représailles. Le ministre des Finances Bruno Le Maire n’a pas tardé à lui répondre : « la France est un État libre et souverain qui décide de sa taxation ». 

Gafa

Cela fait des mois qu’une taxe Gafa censée s’appliquer aux géants du numérique est examinée au niveau européen. Mais le projet a encore du mal à passer en raison des divergences entre les États membres de l’UE. La France est déterminée à aller au bout de cette initiative que le ministre des finances Bruno Le Maire est l’un des premiers à avoir proposé au niveau de l’Union européenne. Mais les États-Unis ne l’entendent pas de la même oreille.

Taxe Gafa : pour Washington, la France doit renoncer à imposer les géants du numérique

Chip Harter, responsable de la fiscalité internationale au Trésor américain qui est actuellement en visite à Paris juge la taxe Gafa « discriminatoire » envers les entreprises américaines et est en train d’examiner comment répondre à cette initiative, à commencer par une saisine de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques et de l’OMC.

Pour rappel, la France n’est pas le seul pays a voir décidé d’imposer un peu plus les entreprises du numérique qui profitent des failles dans la législation fiscale européenne pour payer deux fois moins d’impôts que les entreprises traditionnelles. La Grande-Bretagne a déjà approuvé une taxe de 2% sur le chiffre d’affaires qui entre en vigueur en 2020. Idem pour l’Espagne qui va appliquer une taxe de 3% sur les entreprises du numérique dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 millions d’euros.

« Les États-Unis s’opposent à toute proposition de taxe sur les services numériques, qu’elle soit française ou britannique » selon Chip Harter.  « De ce que nous avons vu des dernières propositions françaises, nous les considérons comme très discriminatoires à l’encontre des entreprises américaines ». 

Il ajoute que différentes composantes du gouvernement des États-Unis étudient si cet impact discriminatoire leur donnerait « des droits [de réponse] en vertu d’accords commerciaux, de l’OMC et de traités ». La France de son côté reste droite dans ses bottes, le ministre des Finances n’ayant pas tardé à rétorquer qu’elle était un « État libre et souverain qui décide de sa taxation ». C’est dire qu’en dépit des menaces, le projet de taxe Gafa suit son cours normal et sera étudié au parlement à partir du 4 avril prochain.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NordVPN confirme avoir été victime de piratage

NordVPN vient de confirmer avoir été victime de piratage il y a plusieurs mois, en mars 2018. Des pirates ont ainsi eu accès à un serveur loué par la firme pendant environ un mois vie un système de gestion à…

Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

L’addiction au smartphone touche près d’un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu’à se servir de leur mobile au volant de…

Un smartphone électrocute et tue une jeune femme dans son bain

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été électrocutée dans son bain. Son smartphone en charge est visiblement tombé dans l’eau par accident, entraînant sa mort plusieurs jours plus tard. Ce n’est pas la première fois que la présence d’un smartphone dans…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…