Google, Apple, Netflix, Amazon, Facebook : combien d’impôts payent les GAFA ?

Maj. le 23 janvier 2019 à 17 h 07 min

Google, Apple, Netflix, Amazon, Facebook, Uber… Ils ont tous engrangé des millions voire des milliards d’euros en France, mais ne paient que des impôts d’un montant ridicule par rapport au chiffre d’affaires réalisé sur notre territoire. Revenons sur les chiffres de l’année 2017 pour l’illustrer. 

gafa impôts france

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé que la France allait commencer à taxer les géants du numérique dès le 1er janvier 2019 sans attendre de décision de l’Union Européenne, les négociations traînant trop en longueur. Une taxe GAFA qui pourrait rapporter 500 millions d’euros en 2019 selon le gouvernement. On attend encore les détails de cette mesure, qui concernera au moins les revenus publicitaires mais qui pourrait aussi s’appliquer à la mise en relation (Netflix, Uber). Quoi qu’il en soi, les poids-lourds du web vont devoir passer à la caisse. BFM a dressé les montants des impôts payés au fisc français par plusieurs grands groupes en 2017, à retrouver ci-dessous.

Google et Apple ont payé le plus d’impôts

Google a payé 14 millions d’euros d’impôts l’année dernière sur un chiffre d’affaires déclaré de 325 millions d’euros, qui serait cependant très sous-estimé. Google affirme qu’il paiera la nouvelle taxe sur le chiffre d’affaires des GAFAM en France sans broncher.

De son côté, Apple a payé 19 millions d’euros (14,5 millions pour la filiale Apple France SARL qui s’occupe du marketing et 4,6 millions pour Apple Retail France EURL qui gère les Apple Store. Problème : selon les calculs de BFM, la firme de Cupertino a réalisé au minimum un chiffre d’affaires d’environ 3,9 milliards d’euros dans l’hexagone sur son année fiscale qui se clôturait en septembre 2017 rien qu’avec les ventes d’appareils (iPhone, iPad, Mac) et sans compter les abonnements Apple Music, les commissions sur les achats réalisés sur l’App Store etc.

Facebook a été imposé à hauteur de 1,9 million d’euros pour des revenus de 56 millions d’euros. Enfin, officiellement en tout cas. Le média estime que la France a rapporté entre 850 et 950 millions d’euros l’année dernière au réseau social en se basant sur le nombre d’utilisateurs et la moyenne que rapporte un individu à Facebook en Europe.

Netflix a rapporté 0 euro au fisc français

Amazon, le géant du commerce en ligne, a déboursé 8 millions d’euros au fisc sur un soi-disant chiffre d’affaires de 380 millions d’euros. Le groupe multiplie les filiales et succursales en France et en Europe et il est difficile de retracer l’origine de l’argent. Amazon EU SARL recense 24,9 milliards d’euros de revenus. D’après un rapport du cabinet Syndex, 1 milliard aurait été déclaré en France. Mais selon Kantar, nous représentons en réalité 5,7 milliards d’euros.

Uber a déclaré 52 millions d’euros de revenus et a payé 1,4 million d’euros à la France en 2017. L’application de mise en relation chauffeurs-passagers aurait en fait généré plus de 240 millions d’euros chez nous. Et pour finir, Netflix a versé 0 euro d’impôts au fisc français malgré les 315 à 385 millions d’euros de chiffre d’affaires qu’il y a réalisé. Netflix compterait plus de 3,5 millions d’abonnés en France. La plateforme de SVOD n’a pas encore de filiale en France. Elle a par contre été contrainte de payer une taxe de 3 millions d’euros au Centre national du cinéma (CNC) en 2018. La nouvelle taxe vidéo payée par Netflix, YouTube et consorts va rapporter 7 millions d’euros au cinéma français cette année.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

MacBook : Apple rappelle des batteries pour risque d’incendie

Apple rappelle des Macbook dont les batteries présentent un risque de surchauffe et donc d’incendie. Si vous disposez d’un MacBook Pro 15 pouces de 2015, vous êtes peut-être éligible au programme de remplacement gratuit de la batterie. Apple a annoncé…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

iTunes : que va faire Apple avec vos achats ?

iTunes va-t-il disparaître avec tous les contenus achetés par les utilisateurs ? Non, ils pourront continuer d’en profiter sur les nouvelles applications qui remplacent le service culte d’Apple. Et d’ailleurs, iTunes lui-même n’est pas mort : la plateforme sera toujours…