Taxation des GAFA : Trump ne laissera pas la France taxer les entreprises américaines

 

La taxation des GAFA continue de faire vociférer Donald Trump : le président des Etats-Unis a ainsi martelé qu'il ne “laissera pas la France taxer les entreprises américaines” en marge du sommet de l'OTAN qui se tenait à Londres mardi 3 décembre 2019. Sommet au cours duquel Trump n'a pas hésité à critiquer son homologue français, allant même jusqu'à suggérer un retrait de la France de l'organisation.

Donald Trump
Donald Trump au sommet de l'OTAN à Londres / Crédits : NATO North Atlantic Treaty via Flickr

On vous en parlait ce matin : le bureau américain au commerce a rendu les conclusions de son enquête sur la taxation française des GAFA. Comme de nombreux observateurs s'y attendaient (à commencer par Bruno Le Maire), ces conclusions tirent à boulets rouges sur une législation jugée “disproportionnée, protectionniste et discriminatoire”. Du coup dans la foulée, l'administration Trump a proposé des taxes sur des produits français dont le fromage, pouvant aller jusqu'à 100% de la valeur des biens.

Puis il s'est rendu à Londres où se tient un sommet de l'OTAN assez tendu. Le président Français avait en effet estimé quelques jours plus tôt dans The Economist que l'organisation est en état de “mort cérébrale” – une manière d'exprimer sa frustration après que la Turquie, membre de l'organisation, ait unilatéralement décidé d'entrer dans le nord de la Syrie en octobre, avec le soutient des Etats-Unis. Du coup le locataire de la Maison Blanche n'a pas hésité à tirer quelques commentaires désagréables en direction du pays qui est pourtant son plus ancien allié.

Le président américain a ainsi rappelé qu'il ne “laissera pas la France taxer les entreprises Françaises” et a menacé en marge du sommet de taxer “les vins français et tout le reste” selon Reuters. Tout en évoquant aussi l'autre sujet qui fâche : le commentaire d'Emmanuel Macron. Selon Donald Trump, dire que l'OTAN est en état de mort cérébrale est une “déclaration très, très désagréable” “l'OTAN a un but louable. Je pense que c'est très insultant”. Et d'ajouter un peu plus tard : “je le regarde [Macron] et je dis qu'il a besoin de l'OTAN plus que personne, et pourtant je le vois rompre [avec l'OTAN]. Ça me surprend”.

Lire également : la République Tchèque taxera les géants du net à 7%, bien plus qu'en France (et il n'y a pas de sanctions à l'horizon) 

Avant d'insister : “je vois la France partir [de l'OTAN]… je le vois rompre”. Comme si il voyait subitement dans le commentaire de Macron le signe d'un prochain départ de la France de l'organisation…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….