GAFAM : la République Tchèque taxera les géants du net à 7%, bien plus qu’en France

Les GAFAM devront payer une nouvelle taxe de 7% de leur chiffre d’affaires en République Tchèque : un chiffre plus élevé que la taxation de 3% décidée par la France actuellement en discussion au sein de l’OCDE. Comme en France et en Italie, la mesure est pensée comme temporaire, et sera abrogée en cas de consensus international.

GAFAM en République Tchèque
Crédits : Phonandroid

La République Tchèque a décidé de s’inscrire dans les pas de la France et l’Italie en instaurant une taxe visant les GAFAM – autrement dit les géants du net américain qui déploient beaucoup d’efforts pour payer le moins d’impôts possible dans les pays où ils réalisent des ventes et revenus. La surprise est moins la taxe en elle-même que son montant de 7%.

Dans le détail, cette nouvelle taxe s’applique à toutes les entreprises qui réalisent plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires mondial, dont au moins 3,9 millions d’euros sont tirés du marché tchèque. Il faut également que ces entreprises atteignent plus de 200 000 comptes utilisateurs dans le pays. De quoi laisser un peu d’air pour permettre aux jeunes pousses nationales, par exemple, de se développer.

Mesure temporaire

Le ministre tchèque des finances explique que cette mesure est temporaire, et sera abrogée lorsqu’un consensus sera accepté autour d’une taxation au niveau mondial. Dans l’intervalle, la taxe devrait néanmoins près de 200 millions d’euros par an – elle pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2020. La République tchèque ne semble néanmoins pas avoir choisi de s’aligner sur le taux de 3% défendu par Bruno Le Maire, et choisi par les députés Français et Italiens.

La nouvelle risque en tout cas de provoquer un nouveau coup de sang de la Maison Blanche. Lors du vote de la taxe de 3% par les députés français, Donald Trump avait en effet menacé de représailles sur le vin français. Il avait également menacé l’Italie de représailles. Que pensez-vous de ces 7% ? La République tchèque a-t-elle selon-vous raison de faire grimper les enchères ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : The Next Web



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Huawei s’impose numéro 1 mondial devant Samsung dans les smartphones

Huawei est parvenu à conserver la première place du marché mondial du smartphone, devant Samsung et Apple, au second trimestre 2020. Le groupe chinois doit ses excellents résultats trimestriels à la reprise économique en Chine.  En avril dernier, Huawei est…