GAFAM : la République Tchèque taxera les géants du net à 7%, bien plus qu’en France

 

Les GAFAM devront payer une nouvelle taxe de 7% de leur chiffre d'affaires en République Tchèque : un chiffre plus élevé que la taxation de 3% décidée par la France actuellement en discussion au sein de l'OCDE. Comme en France et en Italie, la mesure est pensée comme temporaire, et sera abrogée en cas de consensus international.

GAFAM en République Tchèque
Crédits : Phonandroid

La République Tchèque a décidé de s'inscrire dans les pas de la France et l'Italie en instaurant une taxe visant les GAFAM – autrement dit les géants du net américain qui déploient beaucoup d'efforts pour payer le moins d'impôts possible dans les pays où ils réalisent des ventes et revenus. La surprise est moins la taxe en elle-même que son montant de 7%.

Dans le détail, cette nouvelle taxe s'applique à toutes les entreprises qui réalisent plus de 750 millions d'euros de chiffre d'affaires mondial, dont au moins 3,9 millions d'euros sont tirés du marché tchèque. Il faut également que ces entreprises atteignent plus de 200 000 comptes utilisateurs dans le pays. De quoi laisser un peu d'air pour permettre aux jeunes pousses nationales, par exemple, de se développer.

Mesure temporaire

Le ministre tchèque des finances explique que cette mesure est temporaire, et sera abrogée lorsqu'un consensus sera accepté autour d'une taxation au niveau mondial. Dans l'intervalle, la taxe devrait néanmoins près de 200 millions d'euros par an – elle pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2020. La République tchèque ne semble néanmoins pas avoir choisi de s'aligner sur le taux de 3% défendu par Bruno Le Maire, et choisi par les députés Français et Italiens.

La nouvelle risque en tout cas de provoquer un nouveau coup de sang de la Maison Blanche. Lors du vote de la taxe de 3% par les députés français, Donald Trump avait en effet menacé de représailles sur le vin français. Il avait également menacé l'Italie de représailles. Que pensez-vous de ces 7% ? La République tchèque a-t-elle selon-vous raison de faire grimper les enchères ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : The Next Web



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…