#MWC2013 – SpareOne : le mobile sans écran à l’autonomie de 15 ans

Maj. le 6 mars 2019 à 18 h 57 min

SpareOne, ou la nouvelle vision de la téléphonie mobile. Au MWC 2013 de Barcelone on découvre comme tous les ans des produits très attendus, des smartphones à la technologie révolutionnaire, aux écrans haute définition, à la batterie ultra conséquente et j’en passe. Pourtant, le salon n’est pas qu’une démonstration de force. À côté de ses produits super médiatisés se trouvent de petits fabricants qui proposent des appareils plus raisonnables et souvent pour un marché de niche. C’est le cas du SpareOne qui se présente comme « le téléphone de secours ».

Très sobre dans sa conception et son design, le SpareOne et un téléphone portable étonnant. Résistant à l’eau ne possédant aucun écran et fonctionnant avec n’importe quelle pile AA, il offre une autonomie extraordinaire de 15 ans. Alors oui, j’exagère un peu, car en réalité il offre dix heures de communications avec une seule pile (ce qui est déjà énorme en comparaison de la concurrence qui se bat pour l’accroître par tous les moyens). Les quinze ans étant alloués à la durée de vie de la pile. On note aussi qu’il ne pèse que 75 grammes et qu’il résiste à des températures extrêmes (-30 °C à 60 °C).

Autre particularité, il est capable de se synchroniser avec les réseaux d’urgence des divers pays du globe et d’entre en communication avec eux sans utiliser de forfait ni de carte sim. Bon OK, la plupart des téléphones le font aussi avec leur fonction d’appel d’urgence, mais il peut également envoyer un message SMS de détresse en nous géolocalisant grâce aux antennes GSM et en fournissant une triangulation GPS assez efficace. La fonction s’active grâce au bouton rouge en façade. Enfin, s’il ne capte pas la radio, il est équipé d’une lampe torche qui peut être utilisée pendant 24 heures en continu, toujours avec une seule pile.

Le SpareOne n’est surement pas le téléphone que vous voudriez avoir, mais il pourrait trouver sa place entre les mains des baroudeurs ou dans les postes de secours. Reste encore une petite surprise, son prix de 100 dollars (190 dollars les deux). Comment peut-il être aussi onéreux avec une technologie aussi basique ? La question restera sans réponse, mais on rappelle qu’il ne concourt pas dans la même catégorie que les Wiko et autres Huawei.

Alors, surpris par un le SpareOne ? A votre avis, qui va se le procurer, particulier, professionnels, secteur publique ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Xiaomi a fait un carton en Europe en 2018, rien ne l’arrête !

Xiaomi vient d’annoncer ses résultats financiers pour l’année 2018. Le constructeur chinois rencontre un succès monstre, notamment sur le marché européen, et profite d’une  importante croissance. Grâce à son expansion hors de Chine, la marque talonne désormais le trio de tête du marché du smartphone : Samsung, Apple et…

Huawei Mate 30 : les premières infos sur la puce Kirin 985

Le Huawei Mate 30 ne sera pas équipé d’un SoC Kirin 990 mais d’un Kirin 985. La puce, fabriquée par TMSC, reposera sur la nouvelle technologie 7nm + EUV du fondeur taïwanais, permettant une production plus rapide et moins coûteuse….

OnePlus 7 : voici de nouvelles images du capteur photo rétractable

Le OnePlus 7 apparaît dans une série de nouvelles images. Cette énième fuite offre un aperçu complet du dos du smartphone. On y aperçoit ainsi le capteur photo rétractable façon Vivo Nex, de superbes coloris dégradés et un triple capteur photo arrière disposé…