Snapchat dénonce les tactiques de Facebook et d’Instagram pour écraser la concurrence

 

Le conflit entre Snapchat et Instagram s’envenime et touche désormais les influenceurs des réseaux sociaux. Instagram menacerait de retirer le statut “Vérifié” pour les influenceurs qui partagent des liens Snapchat.

Snapchat, l’application gratuite de partage de photos et de vidéos créée par l’université de Stanford en Californie, a publiquement exprimé sa colère et sa frustration auprès du Wall Street Journal. L'entreprise se plaint des prétendues tentatives de Facebook pour supprimer la concurrence et rapporte devant la Commission Fédérale du Commerce (FTC) des exemples de décisions et d’actions jugées frauduleuses de la part du géant des médias sociaux.

Snapchat a détaillé les tactiques agressives de Facebook dans un dossier nommé «Project Voldemort» en référence au personnage de la saga Harry Potter écrite par J.K. Rowling et principal antagoniste de l’histoire. Pour rappel, ce sorcier aux pouvoirs considérables cherche à s’imposer sur le monde des sorciers afin de remodeler celui-ci selon ses idéaux.

Lire aussi : Comment supprimer son compte Snapchat

Instagram aurait menacé de retirer le statut Vérifié pour les influenceurs qui partageaient des liens Snapchat

Le dernier exemple en date de ces tentatives de Facebook visant à écraser Snapchat est l'affirmation selon laquelle les représentants Instagram sont allés jusqu'à faire pression sur de nombreux influenceurs de la plate-forme pour qu'ils arrêtent d'afficher du contenu de Snapchat sur leur profil Instagram. Certains d'entre eux ont été menacés de perdre leur statut tant convoité de Vérifié s’ils maintenaient leur position.

Lire aussi : Snapchat, arrêtez tout, l’application ruine l’autonomie de votre smartphone !

Il s’agit d’une accusation supplémentaire qui vient s’ajouter à la longue liste des plaintes de Snapchat envers Instagram. Ainsi, Snap pense également qu'Instagram bloque le contenu lié à Snapchat – des photos et des vidéos utilisant des filtres Snapchat, ainsi que le hashtag #snCinclin – à partir des onglets « rechercher » et « explorer » d'Instagram. Enfin, Instagram aurait empêché les utilisateurs d'ajouter des liens vers leurs profils Snapchat (et le concurrent Telegram de WhatsApp) au sein de la plate-forme.

Source : The Wall Street Journal



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Facebook
    Facebook : 1 utilisateur sur 2 possède plusieurs comptes malgré l’interdiction du réseau social

    Facebook est incapable de déterminer avec précision le nombre exact de ses utilisateurs, révèle un document interne. En effet, le groupe estime que plus de la moitié des profils créés chaque jour appartiennent en réalité à des personnes ayant déjà…

  • trump truth
    Truth : le réseau social de Donald Trump a volé le code d’une autre plateforme

    Truth Social, le réseau social de Donald Trump, repose sur du code emprunté à une plateforme open-source, Mastodon. Cependant, Truth affirme sans détour qu’il s’agit d’un code propriétaire de son cru. C’est une violation de licence selon le fondateur de Mastodon. …

  • WhatsApp
    WhatsApp : son mode picture-in-picture sur Android va vous séduire

    WhatsApp, la plateforme de chat appartenant à Facebook, travaille sur de nouvelles fonctionnalités qui seront bientôt déployées pour l’application Android. La messagerie devrait notamment améliorer le mode picture-in-picture. WhatsApp dispose depuis quelque temps maintenant d’un mode picture-in-picture. Pour ceux qui…

  • tiktok ios 14 presse papier
    TikTok déclenche le syndrome de Gilles de la Tourette chez les adolescentes

    Des neurologues ont tissé un lien entre l’apparition du syndrome de Gilles de la Tourette chez certaines jeunes femmes et leur utilisation poussée de TikTok. Au sortir du confinement, période où le réseau social a explosé, elles se sont plaintes…

  • trump facebook
    Donald Trump annonce l’arrivée de Truth, son propre réseau social, début 2022

    Donald Trump vient d’annoncer le lancement de Truth. Evincé de Twitter, Facebook et de la plupart des plateformes, l’ancien président des Etats-Unis a mis au point son propre réseau social à destination de ses partisans et de ses soutiens adeptes des théories du…

  • flickr snapchat
    Snapchat va bientôt proposer un contrôle parental pour protéger les mineurs

    En plein scandale sur la santé mentale des adolescents sur les réseaux sociaux, Snapchat a annoncé la mise en place d’un contrôle parental sur son application. Evan Spiegel, son PDG, n’a donné que très peu d’informations sur la fonctionnalité, mais…

  • Pinterest
    PayPal propose 45 milliards de dollars pour acheter Pinterest

    PayPal, la société de paiement en ligne, est en pourparlers pour acquérir le groupe de médias sociaux Pinterest pour environ 45 milliards de dollars, dans ce qui pourrait être l’une des plus grandes opérations de rachat d’entreprise de l’année. PayPal…

  • facebook justice mark zuckerberg
    Facebook : Mark Zuckerberg se retrouve dans le collimateur de la justice

    Le procureur général du district de Columbia veut appeler Mark Zuckerberg, actuel PDG de Facebook, à comparaître devant la justice dans le procès relatif au scandale de Cambridge Analytica. Comme vous le savez peut-être, Facebook traverse une période particulièrement compliquée….

  • Facebook
    Facebook va changer de nom dans quelques jours

    Facebook prévoit de changer de nom d’ici quelques jours. Ce 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg dévoilerait le nom de son entreprise lors d’une conférence. Ce changement vise à refléter les ambitions du groupe avec le Metaverse, l’univers numérique en réalité…

  • instagram pc publication
    Instagram : publier ses photos et vidéos depuis un ordinateur est enfin possible

    Instagram vient d’annoncer l’arrivée ce 21 octobre d’une fonctionnalité longtemps réclamée par les utilisateurs : la possibilité de poster des photos et des vidéos directement depuis la version PC d’Instagram. Jusqu’alors, il était uniquement possible de publier depuis l’application Android…