Snapchat dénonce les tactiques de Facebook et d’Instagram pour écraser la concurrence

 

Le conflit entre Snapchat et Instagram s’envenime et touche désormais les influenceurs des réseaux sociaux. Instagram menacerait de retirer le statut “Vérifié” pour les influenceurs qui partagent des liens Snapchat.

Snapchat, l’application gratuite de partage de photos et de vidéos créée par l’université de Stanford en Californie, a publiquement exprimé sa colère et sa frustration auprès du Wall Street Journal. L'entreprise se plaint des prétendues tentatives de Facebook pour supprimer la concurrence et rapporte devant la Commission Fédérale du Commerce (FTC) des exemples de décisions et d’actions jugées frauduleuses de la part du géant des médias sociaux.

Snapchat a détaillé les tactiques agressives de Facebook dans un dossier nommé «Project Voldemort» en référence au personnage de la saga Harry Potter écrite par J.K. Rowling et principal antagoniste de l’histoire. Pour rappel, ce sorcier aux pouvoirs considérables cherche à s’imposer sur le monde des sorciers afin de remodeler celui-ci selon ses idéaux.

Lire aussi : Comment supprimer son compte Snapchat

Instagram aurait menacé de retirer le statut Vérifié pour les influenceurs qui partageaient des liens Snapchat

Le dernier exemple en date de ces tentatives de Facebook visant à écraser Snapchat est l'affirmation selon laquelle les représentants Instagram sont allés jusqu'à faire pression sur de nombreux influenceurs de la plate-forme pour qu'ils arrêtent d'afficher du contenu de Snapchat sur leur profil Instagram. Certains d'entre eux ont été menacés de perdre leur statut tant convoité de Vérifié s’ils maintenaient leur position.

Lire aussi : Snapchat, arrêtez tout, l’application ruine l’autonomie de votre smartphone !

Il s’agit d’une accusation supplémentaire qui vient s’ajouter à la longue liste des plaintes de Snapchat envers Instagram. Ainsi, Snap pense également qu'Instagram bloque le contenu lié à Snapchat – des photos et des vidéos utilisant des filtres Snapchat, ainsi que le hashtag #snCinclin – à partir des onglets « rechercher » et « explorer » d'Instagram. Enfin, Instagram aurait empêché les utilisateurs d'ajouter des liens vers leurs profils Snapchat (et le concurrent Telegram de WhatsApp) au sein de la plate-forme.

Source : The Wall Street Journal



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
foret amazonienne vente facebook
Des morceaux de la forêt amazonienne sont vendus sur Facebook Marketplace

Des parties de la forêt amazonienne au Brésil ont été mises en vente sur Facebook Marketplace, la section du réseau social dédiée aux ventes entre particuliers. Les internautes derrière ces annonces illégales occupent les terres appartenant aux peuples indigènes sans…

mark zuckerberg faire mal apple
Facebook : Mark Zuckerberg veut “faire mal” à Apple

Il semblerait que Mark Zuckerberg en ait assez du conflit qui oppose Facebook et Apple depuis quelques années. Tim Cook n’a de cesse de critiquer le réseau social sur son utilisation des données, ce qui a visiblement eu raison des…

tiktok android tv
TikTok débarque sur Android TV, l’appli est déjà disponible en France

TikTok a tout rasé sur son passage en 2020. Elle est devenue l’application la plus téléchargée devant Facebook et a généré plusieurs milliards de dollars de recettes. C’est donc tout naturellement que la firme cherche à s’étendre et propose désormais…