Snapchat dénonce les tactiques de Facebook et d’Instagram pour écraser la concurrence

Le conflit entre Snapchat et Instagram s’envenime et touche désormais les influenceurs des réseaux sociaux. Instagram menacerait de retirer le statut « Vérifié » pour les influenceurs qui partagent des liens Snapchat.

Snapchat, l’application gratuite de partage de photos et de vidéos créée par l’université de Stanford en Californie, a publiquement exprimé sa colère et sa frustration auprès du Wall Street Journal. L’entreprise se plaint des prétendues tentatives de Facebook pour supprimer la concurrence et rapporte devant la Commission Fédérale du Commerce (FTC) des exemples de décisions et d’actions jugées frauduleuses de la part du géant des médias sociaux.

Snapchat a détaillé les tactiques agressives de Facebook dans un dossier nommé «Project Voldemort» en référence au personnage de la saga Harry Potter écrite par J.K. Rowling et principal antagoniste de l’histoire. Pour rappel, ce sorcier aux pouvoirs considérables cherche à s’imposer sur le monde des sorciers afin de remodeler celui-ci selon ses idéaux.

Lire aussi : Comment supprimer son compte Snapchat

Instagram aurait menacé de retirer le statut Vérifié pour les influenceurs qui partageaient des liens Snapchat

Le dernier exemple en date de ces tentatives de Facebook visant à écraser Snapchat est l’affirmation selon laquelle les représentants Instagram sont allés jusqu’à faire pression sur de nombreux influenceurs de la plate-forme pour qu’ils arrêtent d’afficher du contenu de Snapchat sur leur profil Instagram. Certains d’entre eux ont été menacés de perdre leur statut tant convoité de Vérifié s’ils maintenaient leur position.

Lire aussi : Snapchat, arrêtez tout, l’application ruine l’autonomie de votre smartphone !

Il s’agit d’une accusation supplémentaire qui vient s’ajouter à la longue liste des plaintes de Snapchat envers Instagram. Ainsi, Snap pense également qu’Instagram bloque le contenu lié à Snapchat – des photos et des vidéos utilisant des filtres Snapchat, ainsi que le hashtag #snCinclin – à partir des onglets « rechercher » et « explorer » d’Instagram. Enfin, Instagram aurait empêché les utilisateurs d’ajouter des liens vers leurs profils Snapchat (et le concurrent Telegram de WhatsApp) au sein de la plate-forme.

Source : The Wall Street Journal



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …

Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…

Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Instagram décide de retirer le bouton IGTV de l’application

Instagram décide de retirer le bouton IGTV de sa page d’accueil. Le réseau social a pris note de l’échec de l’application dédiée IGTV, et a donc préféré supprimer le raccourci disponible. De l’aveu d’Instagram, « très peu d’utilisateurs cliquaient sur cette…

Instagram permet enfin de s’échanger des messages privés sur le web

Instagram commence timidement à déployer les messages directs sur le web. Il devient donc possible, lorsque la fonctionnalité est active, de s’échanger des messages privés depuis n’importe quelle plateforme. La fonctionnalité était en test interne depuis de nombreux mois. Le…

TikTok : un SMS suffit pour pirater n’importe quel compte !

TikTok est victime d’une faille de sécurité majeure. Si elle venait à être exploitée, des pirates pourraient s’en servir pour modifier le contenu des vidéos publiées sur la plateforme. En outre, les hackers pourraient également accéder aux données personnelles des…