Snapchat : arrêtez tout, l’application ruine l’autonomie de votre smartphone !

Maj. le 11 avril 2019 à 10 h 48 min

Snapchat n’est pas sans conséquence sur la batterie de votre smartphone. L’application consomme beaucoup plus que la plupart des autres applis, comme WhatsApp, Messenger, Viber ou Skype. La faute à des fonctionnalités très gourmandes. 

snapchat batterie

La batterie de votre smartphone fond comme neige au soleil alors que vous n’utilisez quasiment que des applications de messagerie ou réseaux sociaux ? C’est peut-être car certaines d’entre elles consomment plus d’énergie que ce que vous pensez. Greenspector, qui avait déjà mesuré lequel entre Google et Qwant est le meilleur moteur de recherche pour l’autonomie des smartphones, récidive avec un comparatif de 10 apps de communication populaires.

Snapchat consomme bien plus de batterie que WhatsApp ou Messenger

Comme vous pouvez le constater dans les graphiques ci-dessus et ci-dessous, le mauvais élève Snapchat. Celui-ci draine plus de 3 fois plus de batterie que Skype, qui l’appli qui consomme le plus après lui. Messenger ferme le podium de ce classement des applications gourmandes. Au contraire, WhatsApp en sort grand gagnant. Quasiment 10 heures de WhatsApp équivalent à moins de deux heures de Snapchat en termes d’autonomie.

Lire aussi : Snapchat est sur le point de lancer une plateforme de jeux vidéo

Mais alors, qu’est ce qui cause tant de consommation sur l’app ? « Lors de son lancement, l’appareil photo est automatiquement ouvert. Ses consommations de batterie lors des phases de lancement et d’inactivité en premier-plan et en arrière-plan sont d’ailleurs les plus élevées et plombent la moyenne. Elle consomme 4x plus que la moyenne. Elle échange également beaucoup plus de données que les autres applications : 3.12 MO soit quand même 135 fois plus que la moyenne du panel », explique Greenspector.

Sans parler du fait qu’avec ses filtres 3D à la sauce réalité augmentée et ses jeux, Snapchat offre à ses utilisateurs des fonctionnalités qui peuvent être appréciables mais qui se montrent bien plus gourmandes que le simple envoi d’un message. WhatsApp est certes limité, mais est très léger et fait le peu qu’on lui demande à la perfection.

snapchat batterie

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook, Instagram, Twitter : pourquoi les likes nuisent à votre cerveau

Les likes sur Facebook, Instagram et Twitter ont un effet négatif sur votre cerveau, estiment plusieurs experts. C’est à cause de ces « j’aime » que de nombreux internautes sont devenus dépendants des réseaux sociaux. En réaction, certains organismes souhaitent bannir les likes…

Twitter va bientôt permettre de cacher les réponses aux tweets

Twitter va déployer dans les semaines à venir une fonctionnalité pour cacher les réponses aux tweets, à défaut de pouvoir les supprimer. Jusqu’ici, les utilisateurs ont très peu de contrôle sur les réponses aux messages publiés sur le réseau social….

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…