Snapchat : arrêtez tout, l’application ruine l’autonomie de votre smartphone !

Maj. le 11 avril 2019 à 10 h 48 min

Snapchat n’est pas sans conséquence sur la batterie de votre smartphone. L’application consomme beaucoup plus que la plupart des autres applis, comme WhatsApp, Messenger, Viber ou Skype. La faute à des fonctionnalités très gourmandes. 

snapchat batterie

La batterie de votre smartphone fond comme neige au soleil alors que vous n’utilisez quasiment que des applications de messagerie ou réseaux sociaux ? C’est peut-être car certaines d’entre elles consomment plus d’énergie que ce que vous pensez. Greenspector, qui avait déjà mesuré lequel entre Google et Qwant est le meilleur moteur de recherche pour l’autonomie des smartphones, récidive avec un comparatif de 10 apps de communication populaires.

Snapchat consomme bien plus de batterie que WhatsApp ou Messenger

Comme vous pouvez le constater dans les graphiques ci-dessus et ci-dessous, le mauvais élève Snapchat. Celui-ci draine plus de 3 fois plus de batterie que Skype, qui l’appli qui consomme le plus après lui. Messenger ferme le podium de ce classement des applications gourmandes. Au contraire, WhatsApp en sort grand gagnant. Quasiment 10 heures de WhatsApp équivalent à moins de deux heures de Snapchat en termes d’autonomie.

Lire aussi : Snapchat est sur le point de lancer une plateforme de jeux vidéo

Mais alors, qu’est ce qui cause tant de consommation sur l’app ? « Lors de son lancement, l’appareil photo est automatiquement ouvert. Ses consommations de batterie lors des phases de lancement et d’inactivité en premier-plan et en arrière-plan sont d’ailleurs les plus élevées et plombent la moyenne. Elle consomme 4x plus que la moyenne. Elle échange également beaucoup plus de données que les autres applications : 3.12 MO soit quand même 135 fois plus que la moyenne du panel », explique Greenspector.

Sans parler du fait qu’avec ses filtres 3D à la sauce réalité augmentée et ses jeux, Snapchat offre à ses utilisateurs des fonctionnalités qui peuvent être appréciables mais qui se montrent bien plus gourmandes que le simple envoi d’un message. WhatsApp est certes limité, mais est très léger et fait le peu qu’on lui demande à la perfection.

snapchat batterie

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Comment activer et désactiver le mode sombre sur Instagram ?

Depuis quelques jours, un thème sombre est disponible pour Instagram. Pour en profiter sur votre smartphone Android ou iOS, vous devez d’abord installer la dernière version du système d’exploitation. On vous explique comment faire dans les détails pour activer ce…

Instagram supprime la page abonné(e) qui permettait d’espionner ses amis

Instagram retire une fonction qui permettait aux utilisateurs d’espionner les activités de leurs amis. Certains l’utilisaient régulièrement pour suivre toutes activités de leurs contacts sur le réseau social : likes, commentaires, nouveaux abonnements, etc. Instagram vient d’annoncer que la fonction…

Twitter : la programmation des tweets pourrait bientôt arriver

Jane Manchun Wong est une programmeuse qui examine le code des applications en phase bêta pour révéler sur Twitter les prochaines nouveautés. Elle nous informe aujourd’hui que Twitter travaille sur la programmation des tweets depuis l’application Web. Si Twitter regorge…

Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

WhatsApp : vous pouvez désormais partager vos statuts sur Facebook

WhatsApp permet désormais de partager facilement des statuts sur Facebook. C’est en toute discrétion que l’option a été déployée dans la dernière mise à jour. Elle était en test depuis juin dernier auprès des utilisateurs de la version bêta. Voici…