Snapchat : arrêtez tout, l’application ruine l’autonomie de votre smartphone !

Maj. le 11 avril 2019 à 10 h 48 min

Snapchat n’est pas sans conséquence sur la batterie de votre smartphone. L’application consomme beaucoup plus que la plupart des autres applis, comme WhatsApp, Messenger, Viber ou Skype. La faute à des fonctionnalités très gourmandes. 

snapchat batterie

La batterie de votre smartphone fond comme neige au soleil alors que vous n’utilisez quasiment que des applications de messagerie ou réseaux sociaux ? C’est peut-être car certaines d’entre elles consomment plus d’énergie que ce que vous pensez. Greenspector, qui avait déjà mesuré lequel entre Google et Qwant est le meilleur moteur de recherche pour l’autonomie des smartphones, récidive avec un comparatif de 10 apps de communication populaires.

Snapchat consomme bien plus de batterie que WhatsApp ou Messenger

Comme vous pouvez le constater dans les graphiques ci-dessus et ci-dessous, le mauvais élève Snapchat. Celui-ci draine plus de 3 fois plus de batterie que Skype, qui l’appli qui consomme le plus après lui. Messenger ferme le podium de ce classement des applications gourmandes. Au contraire, WhatsApp en sort grand gagnant. Quasiment 10 heures de WhatsApp équivalent à moins de deux heures de Snapchat en termes d’autonomie.

Lire aussi : Snapchat est sur le point de lancer une plateforme de jeux vidéo

Mais alors, qu’est ce qui cause tant de consommation sur l’app ? « Lors de son lancement, l’appareil photo est automatiquement ouvert. Ses consommations de batterie lors des phases de lancement et d’inactivité en premier-plan et en arrière-plan sont d’ailleurs les plus élevées et plombent la moyenne. Elle consomme 4x plus que la moyenne. Elle échange également beaucoup plus de données que les autres applications : 3.12 MO soit quand même 135 fois plus que la moyenne du panel », explique Greenspector.

Sans parler du fait qu’avec ses filtres 3D à la sauce réalité augmentée et ses jeux, Snapchat offre à ses utilisateurs des fonctionnalités qui peuvent être appréciables mais qui se montrent bien plus gourmandes que le simple envoi d’un message. WhatsApp est certes limité, mais est très léger et fait le peu qu’on lui demande à la perfection.

snapchat batterie

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook cache un code secret dans vos photos pour vous espionner

Facebook intègre aux photos publiées sur le réseau social un code secret, révèle un chercheur en cybersécurité australien. D’après l’expert, ces lignes de code permettent au géant californien de pister les images une fois qu’elles sont partagées en dehors de…

Instagram : pourquoi les likes sont désormais cachés ?

Instagram commence à cacher les likes sur les publications, mais aussi le nombre de vues sur les vidéos. Testée dans un premier temps au Canada, cette nouveauté s’étend à d’autres pays en attendant sa généralisation. Tout le monde ne l’accueille…

Twitter en panne pendant une heure : que s’est-il passé ?

Twitter était inaccessible pendant environ une heure dans la soirée du jeudi 11 juillet 2019. Le réseau social évoque un « changement de configuration interne » comme cause du problème technique. Pour le plus grand bonheur de Donald Trump, tout est désormais…

Instagram affiche désormais une popup anti-harcèlement en cas d’insultes

Instagram lance plusieurs fonctionnalités contre le harcèlement : l’application affiche désormais un message incitant l’utilisateur à modifier son message lorsqu’il poste des insultes, mais offre également un nouvel outil, « Restrict » aux utilisateurs pour bloquer ou restreindre les commentaires malveillants postés…

Instagram assure ne pas espionner vos messages

Instagram n’espionne pas vos messages pour vous diffuser des pubs ciblées, assure Adam Mosseri, le patron du réseau social. La plateforme, tout comme Facebook ou encore Google sont régulièrement accusés d’être envahissants sur la vie privée des utilisateurs. Jusqu’où vont-ils…