Sécurité Android : de vilaines failles dans les principaux antivirus

Selon un rapport de l’institut Fraunhofer, les antivirus les plus utilisés sur Android contiendraient des failles de sécurité assez importantes. Elles seraient visiblement liées au processus de mise à jour des patchs de sécurité. 

Antivirus Android

Les applications antivirus peuvent paraître utile sur Android, effectivement des petits malins arrivent à contourner les sécurités du Google Play Store pour y proposer des applications avec des malwares. Cela a encore été le cas avec la horde viking. Avec les antivirus on se sent protéger, sauf que voilà un rapport vient de mettre en avant des failles de sécurité dans ces derniers.

Et on ne parle pas des applications les moins connues, mais de noms comme Kaspersky, McAfee, Malwarebyte, ou encore Avira. Le plus inquiétant c'est que les failles étaient toutes du même type, lors de la mise à jour des patchs, la connexion HTTP était mal sécurisée.

Les pirates se trouvant sur le même réseau pouvaient alors récupérer les données transmises et les modifier, grâce à cela ils étaient en capacité d'injecter un code malicieux dans le smartphone ou la tablette. L'institut Fraunhofer a procédé à plusieurs tests pour voir ce qu'il était capable de faire.

Au final les experts de la société ont réussi à désactiver les fonctions de sécurité des applications, un comble pour des antivirus, à récupérer des données personnelles comme le carnet d'adresses, mais surtout ils ont été capables de verrouiller l'appareil à distance.

Heureusement les chercheurs de l'institut sont là pour prévenir de ce genre de failles, et avant de publier leur rapport, ils ont prévenu toutes les sociétés concernées. Normalement ces dernières ont déployé des mises à jour permettant de combler cette faille, alors si vous utilisez un de ces antivirus sur Android, on vous conseille de faire au plus vite la mise à jour.

MAJ : kapersky nous a contacté en précisant « Kaspersky Lab a été informé de cette vulnérabilité par l’équipe de recherche Fraunhofer en Octobre 2015. Kaspersky Lab a déployé une mise à jour de Internet Security for Android qui corrigeait cette vulnérabilité. L’application a été automatiquement mise à jour via Google Play pour les utilisateurs qui ont fait le choix des mises à jour automatiques dans leurs préférences mobiles. Cependant, Kaspersky Lab encourage les utilisateurs à s’assurer qu’ils disposent bien de la dernière version de Kaspersky Internet Security for Android pour bénéficier des mesures de sécurité les plus avancées. »


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Dernier jour des soldes : Boulanger propose un code promo exceptionnel pour quelques heures seulement, vite !

Les soldes se terminent ce soir et Boulanger a décidé de marquer le coup avec une vente flash. Jusqu’à minuit, vous pouvez profiter d’un code promo particulièrement intéressant sur de…

Cette moto électrique de Honda mise tout sur l’essentiel pour faire baisser les prix

Honda pourrait bientôt bouleverser le marché des deux-roues électriques. Un brevet dévoile une moto ultra simple, conçue pour être vraiment abordable. Loin des modèles high-tech, elle mise sur la praticité…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…